Prison Break (saison 3, partie 1) – Bang & Burn

Par , le 22 novembre 2007

Profitons de la pause de deux mois de Prison Break pour parler de ce début de saison 3. Je saute la phase de présentation parce que je me doute bien que tout le monde connaît plus ou moins maintenant l’univers de la série. Comme d’habitude l’article sera sans spoiler sur la saison 3 (par contre sur la saison 2 un peu).
Personnellement j’ai adoré la saison 1. Il est clair qu’il y avait des trucs qui clochaient pas mal comme tout le côté manipulation du gouvernement mais je m’en fichais quelque peu. Par contre la saison 2 était moyenne. Pas ou peu de suspense, des rebondissements un peu (beaucoup ?) trop gros et des personnages de plus en plus boulet. Certains reprochaient le manque de réalisme, certes c’est mérité. Cependant je ne crois pas qu’il faille attendre cela de Prison Break. Une série bourrée de testostérone avec du suspense à gogo, oui. Une série ultra crédible et qui amène le téléspectateur à réfléchir, clairement non. Du coup, je ne cache pas du tout que je regarde Michael et les prisonniers en mettant un petit peu mon cerveau de côté. Ça fait du bien parfois et puis il faut avouer que la série est souvent correctement ficelée.

Qu’en est-il de ce début de saison 3 ? Eh bien, je dois dire que j’aime beaucoup ♥. Je ne m’y attendais pas du tout au vu de la saison 2 mais Prison Break revient à ce qu’elle sait mieux faire c’est-à-dire faire trembler le spectateur. Je n’avais pas autant stressé devant la série depuis le dernier épisode de la saison 1. Comme quoi ça date ! Bref, énormément de suspense, des cliffhangers maîtrisés et qui font espérer que la semaine passera plus vite. Les épisodes ont un rythme soutenu et ne laissent aucune once de répit.

Néanmoins, tout n’est pas rose évidemment… Cette saison 3 ressemble forcément un petit peu à la saison 1 puisque retour à la case de départ. Le cadre a changé, il ne s’agit plus de l’univers bleu / gris et très froid de Fox River mais ocre, sale et chaud de Sona. D’ailleurs à ce propos, comme d’habitude la photographie est très belle et ce nouveau décor a bien mis en valeur le travail côté réalisation. Mais même si Michael est dorénavant au Panama, les rebondissements donnent parfois un air de déjà vu. Pas bien désagréable mais ça peut lasser certains. Cela dit, les derniers épisodes résolvent davantage ce souci que les premiers de la saison.
Bien que les scénaristes aient donné un cerveau à Lincoln il est toujours aussi chiant. Et… sa chemise n’a toujours qu’un seul bouton. Ok il fait chaud au Panama mais quand même ^^;; Michael lui n’a qu’un unique t-shirt à manches longues qui ne sèche jamais, hum. Certains nouveaux personnages apportent un petit peu plus à l’histoire comme Lechero ou encore Whistler mais d’autres comme Sofia ne sont pas passionnants.

En conclusion, bilan positif pour ma part. Prison Break reprend ses vieilles habitudes et redevient presque aussi efficace que lors de la saison 1. Elle ose même prendre des risques (plus ou moins forcés apparemment) quant au scénario et à ses personnages et c’est extrêmement appréciable. Par contre, il n’est pas nécessaire d’y chercher une série à très haut niveau intellectuel. Les huit premiers épisodes de la saison 3 constituent un excellent divertissement et c’est déjà pas mal.


4 Commentaires

  1. Haruka• 23 novembre 2007 à 21:40

    Ouaiii~ J’attendais que tu parles de PB pour rajouter mon avis sur cette saison :p
    Et bien moi aussi, j’adore cette saison 3 qui est tout de même bien mieux que la saison 2. On retrouve en effet ce petit côté stressant. Ce qui fait que je ne comprends pas les gens qui me disent que la saison 3 est nulle à ch*er, qu’il y a des rebondissements de m*rde et qui comparent cette série à « Plus Belle La Vie » qu’ils considèrent mieux o__O *My god, pitié…* C’est quand même du gros n’importe quoi, non O_o ?

    J’ai cependant trouvé quelques épisodes un chouilla lent mais dans l’ensemble, c’était plus que satisfaisant et j’ai adoré les épisodes 6, 7 et 8 !!!! X3 Par contre, j’ai été ultra choquée par ce que Lincoln a trouvé dans la boîte au 3ème épisode je crois O__O J’étais shocked !!! >o< Mais je me doutais que ça allait arriver, mais pas comme ça et pas si vite é__è

    Je suis dégoûtée par cette grève des scénaristes. Il me semble qu’il y aura juste 3 épisodes de PB de plus en janvier et que c’est fini après non ? Il me semble aussi que Heroes et DH verront leur fin en décembre ; et qu’il n’y aura pas Lost et 24 en 2008 !!! Méga dégoûtée è_______é##
    On va s’ennuyer en 2008 -__-

    Répondre

  2. Caroline• 23 novembre 2007 à 22:31

    Je n’ai jamais regardé Plus Belle la Vie donc je ne peux pas trop comparer :D Cela dit, je pense que la saison 3 de PB est tout de même meilleure ! J’ai aussi remarqué que beaucoup la critiquaient. Mais, j’ai l’impression que beaucoup (je parle du net essentiellement) descendent certaines séries parce que ça fait cool. Genre « ouais moi je suis un élitiste, j’aime que les séries intellectuelles ». Sérieux, ça me saoûle pas mal. Qu’on critique ok mais que les arguments soient tout de même justifiés. Pas se prendre la tête sur des détails.
    Nakayomi (dans les liens, à droite) fait par contre une analyse très juste de la saison 2 dans son dernier article.

    Lorsque j’ai vu la boîte donnée à Lincoln j’étais sûre de ce qu’elle contenait. Mais je me disais « naaan, ils vont quand même pas oser ». Eh si :D C’est un petit peu malheureux, j’aurais préféré que ce soit celle de l’autre. Dur de ne pas spoiler ^^;

    Il reste 5 épisodes de Prison Break à être diffusés dès janvier. C’est peu c’est clair. Certaines séries comme Heroes ont dit que ça ne posait pas de problème, apparemment ils peuvent raccourcir l’arc à 11 épisodes. Pour DH, je ne suis pas la série en direct mais je crois que c’est presque terminé si ce n’est pas déjà le cas. Pour Lost on aurait le droit à la moitié de la saison, ce qui est nul. Quant à 24 (que je ne regarde pas non plus soit dit en passant) rien en 2008. Ce qui me dégoûte c’est pour Battlestar Galactica, à ce rythme on aura la saison 4 en 2009. Aaargh !!! x.x
    La grève ne me dérange pas tant que ça sinon. Ca permettra de (re)découvrir certaines séries :D

    Répondre

  3. Haruka• 24 novembre 2007 à 11:45

    Je suis tombée une fois sur Plus Belle la Vie et je me suis dit : « PLUS JAMAIS !! » C’est nullissime et d’un ennui mortel. Les acteurs jouent mal et ça en devient ridicule. Quand je pense qu’il y a des fans dans ma classe, je trouve ça horrible o__O M’enfin, chacun ses goûts hein ^^;
    Tout comme toi, les gens qui écrivent des critiques non construites m’agacent. J’ai lu la critique de Nakayomi et je la trouve bien. Au moins, c’est justifié et y a des arguments alors que j’ai l’impression que ceux qui critiquent sans arguments sont des personnes qui suient juste la série comme ça mais sans grand intérêt.

    Arf ? On nous permet de voir la moitié de la saison de Lost ? Mais c’est nuuul >____< DH n’est pas encore fini mais ça ne va pas tarder. Ha, j’avais oublié Battlestar Galactica ! Ben vu comme c’est parti, j’ai bien peur que ce soit repoussé à 2009 é__è L’Horreur è___é
    Mais pourquoi ils font grève au fait ? Ils veulent être mieux payés ? T__T Je suis pourtant persuadée qu’ils gagnent déjà bien leur vie .__.

    Répondre

  4. Caroline• 24 novembre 2007 à 14:05

    Pour Lost c’est franchement ridicule et ça ne plaît pas du tout aux créateurs. C’est la chaîne qui a voulu faire comme ça.
    Je suis pour la grève personnellement. Ok, en tant que télespectateur c’est chiant mais quand on sait que les scénaristes ne touchent presque rien sur les ventes de DVD et autres supports y a comme un problème. Surtout lorsqu’on voit les sommes astronomiques engrangées par les maisons de production. Ce sont donc les scénaristes qui font grève (ceux de la Writers Guild of America). Or sans scénario, point d’épisode. Ils demandent de toucher 4 centimes de $ par DVD. C’est vraiment rien du tout, ils peuvent faire un effort du côté de la production. Pourquoi les scénaristes n’auraient pas le droit de profiter autant que les maisons de prod’ ?
    Il faut savoir qu’une grève de ce genre a déjà eu lieu. En 1998 elle avait duré 22 semaines…
    Ce qui est gênant c’est que certaines séries risquent de ne pas avoir de fin correcte et là c’est malheureux. Wait & see !

    Répondre

Laisser un commentaire