What About Brian (série complète)

Par , le 29 juin 2008

Retour sur une série que j’ai eu l’occasion de regarder l’année dernière, What About Brian. Bon, ça date un peu donc mes souvenirs sont flous mais je comptais en parler depuis tout ce temps et à chaque fois je repoussais. Hop, faisons donc machine arrière.
Diffusée sur ABC en 2006/2007 et annulée au bout de deux saisons seulement (5 épisodes pour la saison une, 19 pour la seconde), What About Brian n’a pas su trouver son public aux Etats-Unis. Elle est passée dès mai 2007 sur TF1. Des noms connus sont liés à la série. Effectivement, elle est produite par J.J. Abrams (Alias, Lost et Fringe) et le casting met en avant de nombreux visages familiers comme Barry Watson (7th Heaven), Rosanna Arquette (The L Word), Sarah Lancaster (Everwood), William Devane (Knots Landing = Côte Ouest), Tiffani Thiessen (Beverly Hills 90210), Jessica Szohr (Gossip Girl), Rachelle Lefevre (Big Wolf on Campus et bientôt Victoria dans le film Twilight), Marguerite Moreau (Life As We Know It). Ca en fait du monde quand même, d’autant plus qu’ils ont tous un rôle assez important. Aucun spoiler.

A 34 ans, Brian est le seul célibataire dans son groupe d’amis. Son meilleur ami, Adam, était sur le point de rompre avec sa copine, la parfaite Marjorie, mais l’a finalement demandée en mariage. La soeur de Brian, Nic, et son copain Angelo qu’elle mène comme elle veut, s’efforcent d’avoir des enfants. Et comme tous les gens mariés, ils sont pressés de voir Brian rejoindre leur club, bien qu’ils ne sachent pas vraiment pourquoi étant donné les problèmes de couples qu’ils rencontrent. Quant à Brian, il est un tombeur qui enchaine les conquêtes, mais il a toujours espoir qu’un jour, il ouvrira sa porte et sera ébloui par l’amour.
Source : SériesLive

What About Brian est une comédie romantique pour les trentenaires. Même si je ne suis pas dans cette tranche d’âge, ça fait plaisir de changer un petit peu des habituelles séries de ce genre pour adolescents. Et au moins cette fois-ci les acteurs font leur âge. Les situations des personnages (marié avec/sans enfants, sur le point de se marier, célibataire endurci, etc.) sont suffisamment variées pour que l’on puisse s’identifier au moins à l’un d’entre eux. Par ailleurs, les thèmes abordés font souvent mouche et mettent particulièrement bien en avant et de manière réaliste les problèmes de cette tranche d’âge, voire même celle inférieure :D Le tout est toujours assaisonné d’un humour léger et agréable. Le charme de certains des acteurs y est pour beaucoup. Barry Watson est vraiment attachant et insuffle à la série de la fraîcheur. Bon par contre Rosanna Arquette est toujours aussi mauvaise actrice et fatigante avec ses décolletés qui ne lui sont pas du profitables mais on commence à être habitué.

La saison une est courte ce qui fait que le temps passe vite. Tout est condensé, il se passe beaucoup de choses sans pour autant que le téléspectateur ait la tête qui tourne. A vrai dire, cette première saison est excellente. Mais ça se gâte un peu par la suite. Dire que What About Brian devient inintéressante serait mentir mais elle perd un peu de sa saveur, les épisodes deviennent trop « soapesques ». A tel point que par moment la pilule passe presque difficilement durant quelques scènes. Le fait qu’une partie du casting change n’est pas non plus très heureux. Cela dit, l’humour et la légèreté sont toujours présents et permettent de passer du bon temps. Un autre point négatif est le fait qu’absolument tout tourne autour de Brian. Certes il est le héros de la série mais quand même, ses amis peuvent vivre sans avoir tout le temps besoin de lui pour un oui ou pour un non.

Totalisant 24 épisodes, What About Brian est une petite série sympathique. Elle se laisse regarder sans aucun déplaisir et petit à petit on finit par s’attacher à ces trentenaires dont l’amitié semble inébranlable. Les situations sont suffisamment variées pour ne pas nous ennuyer et l’humour est là pour détendre l’atmosphère lorsque certains sujets sont plus difficiles. Mention spéciale à Barry Watson que je ne connaissais pas trop et que j’ai jugé un peu trop vite (pas bien je sais mais que voulez-vous, 7th Heaven est juste abominable et terrorisant). Comme toute série de ce genre, What About Brian propose quelques chansons pop/rock d’artistes très agréables comme Jude, Razorlight, The Fratellis, Frou Frou… sans pour autant saturer la bande-son. En bref, deux saisons pas mal du tout et qui sont parfaites pour se détendre lors de la saison estivale :)


Laisser un commentaire