Il y a deux semaines environ sur Luminophore fut traitée What About Brian. Saviez-vous que c’est -en partie- à cause de cette série qu’une autre n’a pas pu avoir de seconde saison ? Eh oui, même si les audiences étaient moins bonnes pour l’équipe à Barry Watson, elle a été préférée et le résultat fut celui qu’on connaît : annulation. Mais quelle est donc cette autre série ? Eh bien il s’agit d’Invasion. Composée d’une seule saison de vingt-deux épisodes, elle fut diffusée sur ABC lors de la saison 2005-2006. En France, elle est passée en début d’année sur France 4. Quelques acteurs connus figurent au casting : Eddie Cibrian (Vanished), Tyler Labine (Reaper) ou encore William Fichtner (Prison Break).

Alors que les hommes cherchent à entrer en contact avec d’autres formes de vies que celles déjà présentes sur Terre depuis des siècles, certains habitants d’une petite ville en Floride pensent, après le passage d’un ouragan dévastateur, que le contraire s’est déjà produit.
Le ranger Russell Varon, un père divorcé et Larkin Groves, sa femme, une journaliste d’une télévision locale, pensent que cet ouragan est la preuve du début d’un long voyage vers l’inconnu. Bien que sceptique par rapport aux théories de conspirations défendues par son beau-frère Dave, le ranger est amené à reprendre en compte ces considérations quand certaines choses étranges se produisent dans la ville…
Source : SériesLive

Personnellement, je suis plutôt bon public lorsqu’il est question d’histoire fantastique, d’extraterrestres en tout genre. Du coup, Invasion me tentait pas mal d’autant plus que j’apprécie beaucoup William Fichtner. A propos des acteurs, dans l’ensemble c’est à peu près correct. Comme souvent, ce sont les plus jeunes qui ont des soucis d’interprétation. Si on peut laisser courir pour la petite Rose, ça passe beaucoup moins pour le fils aîné, Jesse. L’acteur, Evan Peters, est mauvais au possible. Déjà que son personnage, apathique et absolument pas charismatique, ne donne pas envie de s’y intéresser, mais alors si l’acteur ne met pas du sien on a du mal à se sentir concerné par ses problèmes.

Les premiers épisodes sont plutôt intéressants. Des indices sont distillés par-ci, par-là, un semblant de tension montre le bout de son nez. Bref, on commence à avoir envie de savoir ce qu’il se cache derrière ces étranges lumières dans l’eau. Les histoires familiales des personnages sont assez sympathiques mais pas transcendantes non plus. Cela se laisse suivre sans trop de déplaisir. Mais vers le milieu ça se gâte et résultat, c’est d’un ennui pas possible. Certains personnages font mieux passer la pilule comme Dave, le frère de Larkin, mais il est difficile d’avoir vraiment envie de regarder la suite. Par contre, dans les derniers épisodes de la saison il y a un chouilla plus d’action et quelques révélations apparaissent. A ce moment-là c’est mieux, plus dans le niveau du début. Il y a du potentiel certes, l’histoire paraît maîtrisée et les scénaristes semblent savoir où ils vont mais ça ne prend pas vraiment. D’autant plus que le côté drama familial plombe un peu le tout.

Invasion est une série qui se laisse tout à fait regarder mais elle est loin d’être indispensable. Les qualités comme l’apparente maîtrise du scénario, la tension assez bien gérée par moment, des révélations qui arrivent au bon moment, ne suffisent pas à transcender la série. Le problème est aussi qu’elle est arrivée au mauvais moment. Lors de la saison 2005-2006, une autre série traitant d’extraterrestres dans l’eau passait aussi à l’antenne : Surface (que je n’ai pas regardée d’ailleurs). De plus, il y avait aussi Threshold (je l’ai commencée et très vite arrêtée) qui est plus ou moins du même acabit. Pas étonnant que les audiences ne suivent pas après… Ce que je retiens surtout d’Invasion c’est l’espèce de générique immonde ^^;; De plus, comme la série a été annulée, il n’y a pas de réelle réponse. Résultat mitigé donc.