Le monde tournant parfois à l’envers, la saison quatorze d’Urgences s’est presque terminée vendredi dernier sur France 2. Il y a quelques années, elle aurait plutôt débuté à ce moment-là mais il ne faut pas chercher à comprendre la logique de certaines chaînes. Pas étonnant que les audiences ne soient pas extraordinaires puisque les gens sont en vacances l’été. Néanmoins, est-ce que cette érosion d’audience ne s’explique que par ça ou est-ce que la qualité de la saison n’était pas au rendez-vous ?
Je disais donc que la saison s’est presque terminée puisque le season finale n’a pas été diffusé. Aucune indication n’a été donnée à ce propos donc il paraît difficile de savoir quand est-ce qu’on le verra. L’année prochaine, juste avant la saison 15 ? Si tout du moins elle est diffusée… Toutefois, je l’ai regardé via un autre moyen. Aucun spoiler.

Il était prévu que la saison 14 soit la toute dernière d’Urgences. Je ne vais pas revenir sur le fait que la série n’est plus aussi bonne qu’avant, je l’ai déjà fait pour la saison 13. Je vais faire très court tant il n’y a rien à dire sur cette saison. Elle est juste mauvaise. Jusqu’à la moitié des épisodes, c’est poussif. Tout l’arc sur Abby et Luka est à jeter à la poubelle. Abby est un personnage qui ne m’a jamais vraiment intéressé mais elle était supportable. Là, son histoire plombe tout. Dire que c’était chiant est un euphémisme. Si les saisons précédentes étaient parfois moyennes, je n’avais jamais ressenti cet ennui devant Urgences. Et pourtant je suis très tolérante envers la série. Vers le milieu ça va un peu mieux, sans être non plus extraordinaire. En fait, quand on ne voit plus le couple maudit c’est tout de suite moins lourd. Malheureusement, ça manque d’idées nouvelles. L’épisode prise d’otage, le 14×17, Under Pressure, était très bon cela dit. Même si ça sent un peu le réchauffé, la recette action / émotion marche toujours bien dans Urgences, lorsque cela est bien amené évidemment.

Franchement, je ne sais même pas quoi dire. Je suis juste contente d’avoir terminé cette saison. J’espérais voir pas mal de retour comme Noah Wyle (John Carter) mais on ne voit que Gloria Reubens (Jeanie Boulet). Côté guest stars, Stanley Stucci est un acteur qui a mes faveurs mais son personnage ne sert pas à grand chose. Reste Steve Buscemi dans le season finale, égal à lui-même. A ce propos, ce dernier épisode se termine évidemment par un cliffhanger qui fait penser à celui de la saison trois de Criminal Minds. Et pour être honnête, je n’en ai absolument rien à faire de sa résolution. Bref, la saison 14 d’Urgences est donc mauvaise et croisons les doigts pour que la quinzième soit bel et bien la dernière.