Merlin -BBC- (saison 1)

Publié par | 20 décembre 2008

Première série de la saison 2008 / 2009 à se terminer (du moins première série que je regarde), Merlin vient de voir son treizième épisode diffusé samedi dernier en Angleterre. Je le reprécise, lorsque je fais allusion à Merlin (BBC), il s’agit donc de la nouvelle série avec Anthony Head. Non pas la mini-série déjà traitée ici.
Comme j’ai déjà pu le dire, je suis une très grande amatrice de la légende arthurienne. En plus, je suis bretonne donc j’ai toujours un peu baignée là dedans ^^. Je n’irai pas dire que je suis incollable mais je connais tout de même les bases voire un peu plus. Du coup, dès qu’une série décide de mettre en avant Merlin ou Arthur, je cours. D’autant plus que les séries de fantasy sont très rares sur le petit écran, même si une nouvelle vient aussi de débuter (Legend of the Seeker). Bref, tout ça pour placer le contexte, à savoir que j’ai commencé la série avec très grande joie.
Merlin est une série de la BBC qui comporte actuellement une seule saison de treize épisodes. Elle sera diffusée sous peu sur Canal+. Une seconde saison est déjà prévue donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir à ce sujet. Côté casting, les fans de Buffy reconnaîtront avec plaisir Anthony Head dans le rôle d’Uther Pendragon. De plus, ce n’est autre que John Hurt qui donne sa voix au dragon. Les autres acteurs principaux ne sont pas spécialement connus. Du côté des (très) secondaires, on peut toutefois noter la présence d’Eva Myles (Torchwood), Michelle Ryan (Bionic Woman), Santiago Cabrera (Heroes), Joe Dempsie (Skins). Aucun spoiler.

L’histoire est toute simple. Merlin débarque à Camelot, se fait embaucher comme serviteur d’Arthur et apprend que sa destinée est de l’aider. Tout cela bien avant que les deux jeunes hommes soient les légendes que l’on connaît. Rien qu’à ce niveau on se rend compte à quel point le mythe est dénaturé. Merlin qui sert Arthur, on aura tout vu. A vrai dire, les modifications sont très loin de s’arrêter là. Entre Gwen (Guenièvre) qui est elle aussi une servante aux ordres de Morgana, Nimueh qui est ici une sorcière cruelle (du moins c’est ce qu’on peut croire au début), Arthur et Merlin qui ont le même âge… on a de quoi faire. On pourrait continuer la liste mais au risque de spoiler, je m’arrête là. Bizarrement, ça ne m’a pas posé plus problème que cela. Probablement parce que la série ne se prend pas tant que ça au sérieux. Mais même si s’écarter du mythe original est parfois une nécessité, à force de trop le faire on finit par se perdre.
Certains la comparent à Smallville. Ca se tient d’un côté car on voit deux jeunes garçons avant qu’ils ne deviennent des héros. Un peu comme Clark Kent donc. En plus, Merlin arbore toujours du rouge et du bleu ^^ Ceci étant dit, le ton sonne très Robin Hood, un autre produit de la BBC. C’est drôle, sympathique et bourré d’anachronismes et fautes en tous genres.

Au risque de me faire lapider par les fans, qui sont apparemment très nombreux, la première saison de Merlin est moyenne. Cela ne veut pas dire que je ne me suis pas amusée devant, nuance. C’est juste que les défauts sont assez nombreux. Le scénario est ultra prévisible, les personnages stéréotypés et comme dit plus haut, le respect de la légende arthurienne n’est pas franchement là. Niveau interprétation c’est assez fluctuant selon les acteurs mais ça demeure dans l’ensemble correct. Les effets spéciaux sont assez risibles, même si là, à la rigueur on peut laisser couler dans le sens où le budget n’est pas si élevé que cela. Gros point fort pour la musique de Rob Lane et le joli château, qui est celui de Pierrefonds, dans l’Oise. Eh oui, Merlin est tourné en France.

Merlin propose une première saison qui se laisse agréablement regarder. C’est surtout marrant, dynamique et fun à suivre mais ça ne dépasse clairement pas ce cadre là. Orienté pour le public familial, il est évident que ce n’est pas là que l’on verra quelque chose de vraiment sombre. Les Anglais ont en plus complètement compris le truc car ça slash assez. Et c’est quelqu’un qui ne voit jamais ça qui vous le dit ! Dans Robin Hood c’était aussi visible d’ailleurs, mais beaucoup moins que dans Merlin. Ce qui explique très probablement l’engouement de certaines fangirls… Bref, treize épisodes divertissants, un joli générique et c’est déjà pas mal.

Articles similaires

10 commentaires

Nakayomi le 20 décembre 2008 à 11:33.

Prévue sur Canal+, donc je verrais ça dans… Ben plus tard… P’têt six mois… P’têt plus… :tongue: (Mais si ça slash -à quand que ça s’lâche ? :whistle: – j’adore déjà… :tongue: )

Répondre

Kerydwen le 21 décembre 2008 à 21:50.

Par contre, je me demande si ce n’est pas Canal+ Family en fait. Je ne sais pas trop si ça change grand chose pour toi. A dans six mois alors~

Répondre

LyraGW le 21 avril 2009 à 18:04.

J’adore cette série ! :wub:

Il y a un point sur lequel je ne suis pas vraiment d’accord. Tu présentes les modifications par rapport à la légende Arthurienne comme des inconvénients. Hors, je pense que c’est vraiment un plus, une façon raffraichissante de voir les personnages, comme à la Doctor Who, quelque chose de « décalé ». (en plus, à la base ce n’est qu’une légende, dc des faits inventés…)
En effet, le fait que Merlin et Arthur aient le même âge permet de créer une grande amitié, qui est encore plus attachante qu’à l’origine. J’aime vraiment le ton ordinaire de la série… car après tout, comme les stars, les héros sont des personnes comme nous. ;)

Bref, si vous vous intéressez à Merlin, vous pouvez me trouver sur ma page youtube :heart:
et y’a même des pt’tites vidéos sur le cast ! ;)

Répondre

Kerydwen le 25 avril 2009 à 22:17.

Faut quand même savoir que même s’il s’agit d’une légende, il y a des faits historiques derrière hein. Bon, c’est assez léger je suis d’accord mais tout ça pour dire que ce n’est pas que du vent. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que modifier certains éléments peut s’avérer plaisant mais il ne faut pas non plus tout fiche en l’air le canon. Ce qui est dans le cas dans Merlin. De toute manière, je vois plus cette série comme une inspiration très légère du mythe et puis c’est tout, pas nécessairement une adaptation. Et puis comme je le dis, ça ne m’a pas dérangée plus que cela, mais il me paraît clair que si on apprécie la légende pour ce qu’elle est, on peut avoir ici des sueurs froides.

Répondre

KNIGHT le 22 septembre 2009 à 13:34.

Je découvre la série en ce moment, et j’ ai le même avis que toi, c’est sympathique mais sans plus, les scénarios sont trop prévisibles.
C’est vraiment une série pas si mal réalisée que ça, mais qui s’adresse surtout à un jeune public, à la base.
D’ailleurs, le titre VO est assez parlant, The Adventures of Merlin. Dès qu’il y a « adventures » dans un titre, c’est un jeune public que l’on vise, de toute façon…

Répondre

Nakayomi le 23 septembre 2009 à 17:01.

Ah oui, tiens, en relisant cette review, si j’ai slashé (c’est un mode naturel chez moi ! :pinch: ), j’ai pas trouvé que les scénaristes en jouaient véritablement (ou alors la VF a passé de nombreuses allusions à la trappe) mais ça restait vraiment dans le cadre forte amitié pour moi… Rien de plus (et pourtant, je suis d’un naturel à voir du slash même là où y’en a pas ! :biggrin: ). Enfin bon… Toujours est-il que ça donne tout de même quelques idées… :whistle:
Sinon, moi j’ai bien apprécié cette première saison.

Répondre

KNIGHT le 23 septembre 2009 à 18:38.

Du slash, du slash… Faut arrêter d’en voir partout ! Entre Merlin et Arthur ? J’ en vois pas du tout, non… :wassat: A la rigueur peut-être entre Lancelot et Merlin, et encore, Lancelot est attiré par Gwen (loin d’être canon, erreur de casting ! Enfin il fallait pas qu’elle soit plus belle que Morgana… )
Bientôt, on va me dire que certains voient du slash entre les 2 frères Supernatural. :blink:

Répondre

Kerydwen le 26 octobre 2009 à 0:13.

Nakayomi ~ Pourtant y a du slash évident je trouve, et à la pelle. Et c’est moi, qui d’habitude a des oeillères pour ce genre de choses, qui le dit ^^; Mais c’est dans les répliques et donc je n’ai aucune idée de ce qu’il se dit en VF. Je n’ai plus d’exemples en tête mais je sais que le dragon disait des trucs plutôt à double sens concernant Merlin et Arthur :angel: Mais ça n’atteint pas le niveau de Robin Hood.

KNIGHT ~ Ben oui, certains voient du slash entre les frères Winchester. Pas moi, je te rassure. De toute manière, le slash et moi… Il y a même eu un épisode qui y fait référence :ninja:

Répondre

Nakayomi le 26 octobre 2009 à 15:44.

Dans Supernatural, je me souviens d’un petit running-gag où on les prend souvent pour un couple (je crois que c’était plutôt en saison 2)… Avec de belles bêtes comme ça, faut dire que ça peut vite déraper dans les esprits (mais plus à cause du physique et du lien plutôt fort qui les unis. D’ailleurs, ça aurait pu être intéressant d’avoir un couple homo pour changer dans ce genre de série… Mais bon, on fera sans, c’est bien aussi comme ça).
Pour en revenir à Merlin… Je ferais attention la prochaine fois que je regarderais, parce que vraiment… :ninja:

Répondre

Kerydwen le 28 octobre 2009 à 22:44.

En fait, il y a un épisode dans la saison 4 qui y fait directement allusion. Tu verras à ce moment-là ^^ J’avais trouvé ça super sympa.

Répondre

Laisser votre commentaire

Les champs requis sont indiqués par une *

*

Vous pouvez utiliser ces tags et ces attributes HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>