Kamisama Mou Sukoshi Dake | 神様、もう少しだけ

Publié par | 11 février 2009

Retour sur un j-drama qui fêtera cette année ses onze ans. Je ne pense pas que vous en verrez de beaucoup plus vieux sur Luminophore car cela risque d’être très dur à trouver. Enfin on ne sait jamais. Du coup, si ce j-drama est disponible, cela ne veut-il pas laisser supposer qu’il est de qualité ? Bonne question. Parlons donc de Kamisama Mou Sukoshi Dake.
Pour commencer, je pense qu’il vaut mieux s’attarder sur la signification du titre, Kamisama Mou Sukoshi Dake. A savoir : Dieu, donne-moi plus de temps. Au moins on peut dire que le ton est donné, ça ne va pas être la joie.
Kamisama Mou Sukoshi Dake est donc un drama japonais qui fut diffusé en 1998 sur Fuji TV. Il est composé de douze épisodes et comme vous devez maintenant le savoir, les premier et dernier épisode ont un quart d’heure de plus. Aucun spoiler.

Kamisama Mou Sukoshi Dake raconte l’histoire de Kanô Masaki, une jeune fille âgée de 17 ans, contaminée par le virus du SIDA. Au long de cette série, on suivra son histoire d’amour avec Keigo Ishikawa, un célèbre compositeur, ainsi que ses difficultés à s’intégrer dans une société japonaise, qui tend à exclure les gens « différents ». Plus qu’une simple histoire d’amour, Kamisama Mou Sukoshi Dake nous amène à réfléchir sur le sens de vie et la façon dont on utilise le temps qui nous est imparti.
Source : NewsAsia

Cela faisait un moment que j’avais envie de tester un j-drama ayant pour but de vous déprimer, ou tout du moins qui ne donne pas spécialement envie de rigoler toutes les deux minutes. Dans cette catégorie il y a donc les séries avec des maladies. J’en ai plusieurs en stock et je pense en regarder alternativement avec des plus légères, histoire de ne pas avoir envie de me jeter d’un pont ^^; En lisant le synopsis de Kamisama Mou Sukoshi Dake on sait de suite que le visionnage ne sera pas de tout repos. Il est évident que l’héroïne ne sera pas guérie du SIDA puisqu’à l’heure actuelle il n’y a malheureusement aucun traitement miracle. On se doute bien qu’elle va mourir.
Si je me suis aussi intéressée à ce j-drama c’est parce qu’il a très bonne réputation parmi les amateurs de séries japonaises. En plus, du côté du casting il y a une grosse pointure, à savoir le plus que charmant Kaneshiro Takeshi (Le Secret des Poignards Volants…). Je pense, mais peut-être que je me trompe, que s’il y a bien deux acteurs japonais actuels connus en France, c’est Watanabe Ken (Ikebukuro West Gate Park) et Kaneshiro Takeshi. Tous deux sont surtout réputés pour leurs films mais ils ont, comme vous le comprenez, déjà participé à des j-dramas. Autrement on retrouve Fukada Kyôko qui n’avait que 16 ans à l’époque, Yazawa Shin (Ikebukuro West Gate Park) et malheureusement Nakama Yukie (Gokusen), toujours aussi agaçante.

Un drama qui dans son générique utilise la sublime chanson I for You de Luna Sea ne peut déjà que me donner envie de continuer. En plus, on entend très régulièrement In the Sky de Kuda Shizuka (la femme de Kimura Takuya :P) qui elle aussi vaut son pesant de cacahuètes. A vrai dire, la bande originale est extrêmement réussie mais elle n’est malheureusement pas assez variée. Si au début on est tout content d’entendre de chouettes chansons, arrivé au trois quart du j-drama on commence à saturer. Ce qui est un comble. Ce n’est pas non plus un calvaire mais ces deux chansons reviennent trop souvent vers la fin. Même si c’est uniquement sous forme instrumentale, elles sont bel et bien là.

Kamisama Mou Sukoshi Dake est intéressant dans le sens où il traite de sujets tabous, surtout au Japon en 1998. On peut par exemple parler de l’enjo kôsai qui est cette pratique assez courante pour des jeunes filles de se « vendre ». Ce n’est pas nécessairement de la prostitution, cela peut tout simplement être un accompagnement d’hommes plus âgés afin de recevoir de l’argent ou des cadeaux. Étant donné que les filles sont consentantes, il n’y a pas de réelles poursuites envers ceux qui en profitent. L’enjo kôsai se pratique pour des raisons parfois totalement futiles. Les lycéennes n’ont pas un besoin d’argent immédiat afin de pouvoir se nourrir, c’est plus pour un sac de marque ou n’importe quoi de matériel. Dans le j-drama, ce sujet, assez difficile à comprendre (en tout cas pour moi) est traité en simplicité et cela sans tomber dans un cliché moralisateur.

Autrement, le SIDA est forcément à l’honneur durant toute la série. Toujours d’actualité, ce n’est pas parce que le drama commence à dater que cela veut dire qu’il est totalement hors de propos. Bien au contraire. Mais j’ai un gros problème à ce niveau-là. Kamisama Mou Sukoshi Dake est surtout une série qui prône le fait de vivre sa vie à 200%, de ne pas perdre son temps, sauf que traitant du SIDA, il était quand même nécessaire de faire un peu de prévention. Uniquement de l’information n’est pas suffisant. En fait, je ne crois même pas que le préservatif soit mentionné une fois. Ou alors si c’est le cas c’est juste en passant. Je trouve ça hallucinant. Je ne parle même pas de ce qu’il se passe plus loin dans la série qui est du délire pur et simple. Si au début du drama j’aimais beaucoup, plus ça allait plus ça m’énervait à cause de ça. Le SIDA tue mais on peut l’éviter en se protégeant. En parler est une évidence. Apparemment pas pour Kamisama Mou Sukoshi Dake. Ce qui est fou c’est que les Japonais aiment bien mettre une petite morale dans leurs séries mais ici, alors que justement elle aurait toute sa place, elle n’y est pas. Donc oui, ça m’agace.
Ceci étant dit, même si la maladie est le moteur du j-drama, on n’en parle pas tout du long. Heureusement d’ailleurs. Quelques questionnements intéressants sont mis en place comme la construction de son identité, d’un projet professionnel, du regard des autres, la routine de la vie… Le scénario est bien ficelé en somme.

Kamisama Mou Sukoshi Dake est aussi une histoire d’amour. Pas forcément ultra réaliste mais qui, après tout peut arriver. Qui n’a jamais rêvé de rencontrer sa star préférée et qu’elle tombe instantanément amoureuse de vous ? ^^ C’est ce qu’il se passe dans la série. Enfin, ce n’est pas le coup de foudre mais petit à petit une jolie histoire se construit. Elle est parasitée par les éléments typiques comme le triangle amoureux, la fille amoureuse du garçon et qui ne lâche pas prise voire qui fait des sales coups en douce. Rien de bien original à ce niveau mais ce n’est pas trop embêtant.

Kamisama Mou Sukoshi Dake est un j-drama assez intéressant mais j’avoue ne pas être du tout d’accord avec ce qu’on peut lire sur la toile. Pour moi il est clairement surestimé. En plus, j’espérais me transformer en fontaine et ce ne fut pas du tout le cas. J’étais beaucoup plus émue devant un drama comme Zettai Kareshi c’est pour dire ^^; Du coup oui, je suis déçue. L’inconscience des personnages, l’absence totale de prévention, les passages qui deviennent répétitifs et traînent trop en longueur ajoutés au côté un peu sirupeux ont fait que j’avais hâte que ça se termine. Pourtant durant les quatre-cinq premiers épisodes j’étais extrêmement charmée. Et même plus que ça, je pensais être en face d’une série exceptionnelle. Sauf que quelque chose s’est cassé en chemin et impossible de retrouver l’étincelle. A force de vouloir trop faire sérieux, la série perd en crédibilité et est finalement trop politiquement correcte.

Articles similaires

16 commentaires

Nakayomi le 11 février 2009 à 12:10.

Elle est sur ma liste de « à prendre un jour et à tenter de voir »… Faut dire que le sujet n’est pas des plus attrayant… Même si ça semble moins « tire-larmes » que j’aurai pu le penser au premier abord (et à la lecture du petit pitch)…
Pour le côté prévention, c’est vrai qu’on peut s’en étonner, peut-être encore même plus à l’époque qu’aujourd’hui (bien que ce soit toujours nécessaire, mais j’ai l’impression qu’il y en a peut-être moins à l’heure actuelle justement).

Bon, bref, tu ne me donnes pas envie de me précipiter (mais ça peut encourager un peu quand même… :tongue: )

Répondre

Kerydwen le 12 février 2009 à 22:03.

Bah moi je m’attendais vraiment à finir toute desséchée. Je l’espérais en fait ^^;;; Mais à part les premiers épisodes où j’étais « gloups, je sens que ça va être dur d’aller jusqu’au bout tellement c’est horriiiiiiiiiiible », ben… rien. Pourtant il est clair que le but est de faire pleurer mais je suis restée de marbre.

Le drama n’est pas nul non plus, il vaut le coup d’oeil. Cependant, le manque de prévention et notamment un passage vers la fin (je ne spoile pas mais quand tu l’auras regardé et que tu en parleras chez toi, je te dirai lequel c’est ; si tu ne l’a pas deviné ^^) m’ont dérangée. Dommage quoi.

Répondre

Marina le 1 mars 2009 à 21:54.

Salut, je trouve au contraire ce drama très reussi, mis a part comme tu l’as dit la musique qui revient trop souvent. En revanche au sujet de la prévention, je ne suis pas sure que dans le Japon des années 90 la prévention était vraiment importante. Je pense plutôt que le but du drama était de montrer le résultat de cette maladie etc…après je peux me tromper. C’est juste que c’est ce que j’ai pensé en voyant le drama.

Répondre

Kerydwen le 4 mars 2009 à 22:13.

Années 90… mouais… on est quand même plus proche des années 2000 donc c’est pas comme si c’était en 1992 ou dans le genre.
Ceci étant dit, même si le Japon est frileux à l’idée de la prévention, ou de parler de préservatifs et tout le toutim, il aurait été judicieux de placer quelques idées par-ci, par-là. Sans en faire des tonnes non plus. En fait, comme je le dis, ce qui m’a le plus choquée c’est davantage une scène particulière (vers la fin, un passage très précis entre Keigo et Masaki ^^). Mais bon, je ne nie pas du tout que le drama a des qualités, c’est juste que j’ai été déçue en le terminant car je m’attendais à mieux vu tout le foin sur le net à ce sujet :smile:

Répondre

Haruka le 9 mars 2009 à 14:41.

Ha ça aussi c’est un drama que je voulais voir. On m’en parle touuut le temps mais malgré ce que tu en dis, je vais rester objective et ne pas partir déçue dès le début ^^;;;;;; (je suis assez influençable parfois). Et puis, il y a Kaneshiro Takeshi !!! Je n’ai jamais vu de drama avec lui :wub:
Ha, et puis je proteste !! L’enjô kosai est une forme de prostitution ! :tongue: C’est juste un nom déguisé mais il s’agit bel et bien de prostitution. C’est un sujet qui m’intéresse d’ailleurs beaucoup alors c’est aussi une raison pour laquelle je voudrais regarder cette série :). Ca pourrait être un petit plus pour l’article que j’avais écrit sur la prostitution au Japon :D !

En ce qui concerne les préventions, peut-être qu’ils ont surtout voulu axer la série sur le côté « vivre sa vie au maximum ». Mais c’est vrai qu’un manque de prévention est quand même grave.

Je pense que le Japon en lui-même est un pays qui ne fait pas beaucoup de préventions là-dessus. Le sida est un sujet totalement tabou et les personnes atteintes par le VIH sont totalement stigmatisées. Il n’est pas courant de porter un préservatif pendant des relations sexuelles et c’est exactement la même chose en Corée du Sud. Je le sais car j’ai discuté une fois avec une très bonne amie Coréenne qui était totalement « perdue » quand je lui parlais de préservatifs. Elle me disait que ce n’était pas souvent porté durant les relations et m’a demandé si je trouvais ça bizarre. C’est la même chose au Japon.
Contrairement aux pays occidentaux, il y a un réel manque de prévention au Japon. C’est encore le cas aujourd’hui mais c’était encore plus le cas en 1998 malheureusement :pouty:

Répondre

Kerydwen le 12 mars 2009 à 13:12.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu quelque chose avec Kaneshiro Takeshi jeune, ça m’a rappelé une époque où je l’aimais beaucoup beaucoup :tongue: En plus ça fait du bien de le voir dans quelque chose de japonais car ces derniers temps, je n’ai regardé que des films chinois avec lui. Et puis je ne me lasserai jamais de sa voix si grave ♥

Ok pour l’enjô kosai. Je pensais qu’on ne parlait pas de prostitution dans le sens où il n’y a pas forcément de relation sexuelle. Dans IWGP on voit aussi pas mal ce sujet. D’ailleurs les deux dramas sont plus ou moins de la même époque.

peut-être qu’ils ont surtout voulu axer la série sur le côté “vivre sa vie au maximum”
C’est ce que je me suis dit aussi. Néanmoins, une petite piqûre de prévention n’aurait pas été dérangeante. Surtout que les Japonais sont quand même bons dans la morale quoi.

Je ne savais pas que le SIDA était tabou au Japon, c’est fou ça. Surtout à l’heure d’aujourd’hui. Concernant les préservatifs, dans Stand Up!! il n’y a aucun problème pour en parler. Et si la série ne parle pas de SIDA ni rien de ce genre, il y a quand même une sorte de prévention sous-jacente. Alors que dans ce drama, niet. C’est bizarre.

Répondre

bé. le 16 avril 2010 à 20:38.

Je suis pas totalement d’accord avec toi!! car Zettai kareshi et Kamisama Mou Sukoshi Dake ne sont pas du tout les meme genre de drama! par contre si tu veux voir un j-drama qui fait pleurer je te conseille: Ichi Rittoru no Namida. Avec celui-là tu devras en acheter des paquets de mouchoirs!!

Répondre

Kerydwen le 16 avril 2010 à 22:00.

Je suis d’accord. Ce que je veux dire c’est que Kamisama Mou Sukoshi Dake est une série faite pour pleurer. Tous les évènements sont là pour, ça se sent que le scénariste veut faire pleurer dans les chaumières. Sauf que pour ma part, ce ne fut pas du tout le cas. Au contraire. C’est en ça que je suis déçue parce que je n’ai pas du tout été touchée, sauf au début comme je l’ai dit.
Pour le drama que tu cites, il est sur ma liste des séries à voir. J’espère que je ne serai pas déçue ^^

Répondre

Bé. le 13 juin 2010 à 18:03.

En tout cas, je te le reconseille (Ichi Rittoru no Namida) ^=^
Pour ma part je l’ai trouvé un peu long à certain moment, par rapport aux « bla-bla » des personnages!! Mais il m’a bien fait pleurer « 1 litre de larmes »^=^!! Je crois que c’est la drama avec Erika Sawajiri le plus triste que j’ai vu!!

Répondre

Kerydwen le 15 juin 2010 à 14:24.

J’ai regardé il y a quelques mois un autre drama tire-larmes (Sekai no Chuushin de, Ai wo Sakebu) donc je vais attendre un petit peu avant de me lancer dans un nouveau ^^ Sinon, j’ai en stock Taiyou no Uta mais comme il y a aussi Sawajiri Erika que je n’aime pas, je ne suis pas spécialement motivée. Surtout que j’ai vu le film, correct mais sans plus, et que les échos que j’ai eus du drama ne sont pas fameux.

Répondre

Bé. le 17 juin 2010 à 20:31.

Moi, comme j’aime assez l’actrice, j’ai bien aimé Taiyou no Uta ^=^!! Mais, comme on dit : »chacun ses gouts »!!
Par contre si tu veux regarder des dramas qui te feront pleurer mais de rire (biensur ^=^), je te propose « Atashinchi no Danshi » et « Hanazakari no Kimitachi e »!! par contre dans les deux, il y a Maki Minami qui joue O_O’!! Je pourrais t’en citer d’autre pendant des heures mais je passerais pour une « geek » qui passe son temps devant son ordi (‘~’) et j’ai pas trop envie d’avoir cette reput’!! O_o

Répondre

Kerydwen le 17 juin 2010 à 21:09.

Les deux sont déjà passés par mon écran ^^ Tu peux retrouver mes articles via la barre de gauche :)

Répondre

Bé. le 18 juin 2010 à 21:52.

D’accord, j’essayerai d’y penser la prochaine fois ^=^!!
Autrement, le drama dont tu parlais la dernière fois (Sekai no Chuushin de, Ai wo Sakebu), il est bien??? et est-ce qu’il fait beaucoup pleurer??

Répondre

Kerydwen le 25 juin 2010 à 22:01.

Je pense que tu ferais mieux de lire l’article. Ce serait plus simple non ?

Répondre

Bé. le 25 juin 2010 à 22:07.

Désolée, j’avais pas vu que t’en avais aussi un article!!! ah…qu’est-ce qu’on va faire de moi!!
Tu connais les film d’animations du studio Ghilbi d’Hayao Miyazaki?? Si tu connais pas, je te les conseille TOUS!!! franchement ce sont des film japonais à voir absolument!!

Répondre

Kerydwen le 25 juin 2010 à 22:46.

Oui je connais ^^ Si tu veux discuter avec moi d’autres choses que Kamisama Mou Sukoshi Dake je te conseille plutôt de me contacter par mail plutôt que d’envahir cet article, histoire de ne pas flooder. Merci :)

Répondre

Laisser votre commentaire

Les champs requis sont indiqués par une *

*

Vous pouvez utiliser ces tags et ces attributes HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>