L’été 2009 des j-dramas

Par , le 20 juillet 2009

Place à une petite nouveauté sur le blog qui devrait avoir lieu toutes les nouvelles saisons : la prévision des j-dramas en cours au Japon que je regarderai quand j’aurai le temps. Et par voie de conséquence, les j-dramas qui auront le droit à un article sur Luminophore. Vous ne le savez peut-être pas, mais au Japon, les séries sont divisées selon leur période de diffusion. Il y a celles d’hiver, celles d’automne, etc. Certes, je vous l’accorde, cette liste ne sert pas forcément à grand-chose. Cela dit, si elle peut vous donner envie de jeter un œil à ces productions inédites et vous dirigez vers une pépite, c’est du tout bon – ou vers une horreur, mais là, hein… je n’y peux rien !). Bref, parlons donc des j-dramas de l’été 2009, autrement dit ceux de juillet/septembre 2009. Quels sont ceux qui auront vraisemblablement mes faveurs ?

TEIÔ | 帝王

Chaîne : TBS, MBS
Début : 15 juillet 2009
Site officielFiche Drama Wiki

Synopsis : Sakaki Ryô ne réussit pas à mener une vie sereine qui le rende véritablement heureux. Essuyant de nombreux échecs dont celui d’une carrière comme footballeur professionnel, il cherche désespérément un moyen de retrouver l’étincelle. Lorsqu’un de ses meilleurs amis, Eitarô, est dans une délicate situation en raison de sa petite-amie, Ryô accepte d’essayer de renverser l’hôte numéro un de Roppongi. Il n’a alors pas d’autre choix que d’intégrer le monde de la nuit. Contre toute attente, il finit par se plaire à ce nouveau travail et décide alors d’y mener une véritable carrière.

Pourquoi diable le regarder ? Comment ça, le synopsis ne laisse pas suggérer que ce sera là une série absolument fantastique ? Bon, oui, j’avoue, je ne m’y intéresse que pour la présence de Tsukamoto Takashi. C’est la première fois où il est le héros d’un j-drama donc je me vois mal le louper ! Cela dit, tout ce qui traite des hôtes me tente pas mal.

 

Karei naru Spy | 華麗なるスパイ

Chaîne : NTV
Début : 18 juillet 2009
Site officielFiche Drama Wiki

Synopsis : Yoroi Kyôsuke est un escroc recruté par le gouvernement pour servir en tant qu’espion contre les terroristes. Il officie avec Dorothy, une espionne d’élite qui a déjà travaillé pour le MI6.

Pourquoi diable le regarder ? Pour Nagase Tomoya évidemment ! Cela faisait un petit moment qu’il s’était fait discret sur les écrans japonais donc c’est juste très chouette qu’il ait un drama cet été. Le synopsis ne le laisse pas entendre mais ce sera sûrement déjanté. L’héroïne est jouée par l’actrice qui change de visage tous les ans ou presque. Vous avez bien sûr reconnu Fukada Kyôko.

 

Buzzer Beat | ブザー・ビート

Chaîne : Fuji TV
Début : 13 juillet 2009
Site officielFiche Drama Wiki

Synopsis : Kamiya Naoki a réalisé le plus grand rêve de sa vie : il est devenu basketteur professionnel. Pourtant, en raison de sa petite taille et de sa propension à craquer sous le poids de la pression, il ne peut toujours montrer ses qualités sur le terrain. Il a toutes les cartes en main afin de devenir l’une des stars du basket nippon, à condition qu’il réussisse alors à travailler sur lui. Lorsqu’il rencontre Shirakawa Riko, une jeune violoniste souhaitant faire carrière dans ce domaine, il commence à réaliser qu’il a la possibilité de changer le cours de son destin.

Pourquoi diable le regarder ? En fait, je n’avais pas prévu de m’y intéresser. Depuis quelques jours, c’est LE j-drama dont tout le monde parle mais n’étant pas particulièrement fan de Yamapi (c’est lui le héros), il ne me tentait pas des masses. Sauf que je suis faible. La seule vision du début du générique m’a donné envie de regarder. Et puis bon, j’aime bien le basket et j’ai un faible pour Aibu Saki depuis que je l’ai vue dans Zettai Kareshi donc pourquoi pas.

 

Otomen | オトメン(乙男)

Chaîne : Fuji TV
Début : 1er août 2009
Site officielFiche Drama Wiki

Synopsis : Masamune Asuka est l’adolescent le plus populaire de son lycée. Beau garçon, fort en kendo et dans de multiples arts martiaux, cool et viril, il fait craquer toutes les filles pendant que ses camarades masculins le jalousent quelque peu. Pourtant, lorsqu’il est seul, il retrouve sa vraie personnalité et peut s’adonner à ses loisirs favoris. Il adore en effet tout ce qui est mignon, ne rate jamais le dernier tome de son shôjo manga favori, cuisine avec passion et la couture n’a aucun mystère pour lui. Lorsqu’il rencontre la nouvelle élève du lycée, Miyakozuka Ryô, il a rapidement le coup de foudre mais attention, il pourrait alors exposer sa véritable nature aux yeux de tous !

Pourquoi diable le regarder ? J’ai le manga du même nom prévu à mon programme depuis super longtemps. Ça a l’air drôle, frais et assez déluré. En gros, c’est parfait pour l’été. Côté acteur je ne connais à première vue personne mais apparemment il y a pas mal de monde ayant joué dans HanaKimi.

 

Kochira Katsushika-ku Kameari Kôen-mae Hashutsujo | こちら葛飾区亀有公園前派出所

Chaîne : TBS
Début : 1er août 2009
Site officielFiche Drama Wiki

Ryôtsu Kankichi, la trentaine avancée, travaille comme policier dans une station de quartier tokyoïte, dans l’arrondissement de Katsushika. Paresseux et immature, il est prêt à tout pour amasser de l’argent qu’il dépense systématiquement n’importe comment. Tel un véritable aimant à ennuis, il vit des aventures extravagantes qu’il partage avec ses collègues et voisins.

Pourquoi diable le regarder ? Heureusement, on peut simplifier le titre par un Kochikame. Encore une série qui a l’air bien débile, mais comme je suis très réceptive à l’humour japonais, je ne me fais pas trop de souci. La raison de mon intérêt est la présence de Hayami Mokomichi au casting. Cela dit, il y a aussi Katori Shingo que j’ai vu récemment et apprécié dans Bara no nai Hanaya.

Voilà pour les principaux nouveaux j-dramas. Après je ne dis pas que je ne m’intéresserai pas à d’autres, tout dépend aussi de ceux qui seront traduits par les équipes. Ceux qui pourraient avoir mes faveurs sont sinon Koishite Akuma, Saru Lock

Et vous, avez-vous déjà repéré des séries de cet été à vous intéresser ? Ou vous n’y prêtez pas du tout attention et prenez au pif chez vos fournisseurs habituels ?


8 Comments

  1. Caroline
    Nakayomi• 20 juillet 2009 at 11:58

    Moi je suis pour ces petits articles… Etant totalement à la ramasse côté J-Drama (ne suivant pas particulièrement de site consacré), ça permet de donner une idée de ce qui pourrait être intéressant de chopper un jour (et me remettre en selle, ça fait une éternité que j’en ai pas revu… La faute à une liste qui s’allonge de plein de séries différentes -dont quelques-unes en VOST, et comme point trop m’en faut…-). Otomen, le premier volume m’a bien plu, donc ça pourrait se révéler intéressant de découvrir la version en chair et en os… Donc je vais essayer de noter ça et de voir si les fournisseurs fournissent. Je crois que c’est le seul qui a l’air de me plaire à la seule vue des pitchs (ou des acteurs ! :p)

    En général, j’y vais soit au pif avec les petits résumés des fournisseurs (ce qui peut s’avérer trompeur), soit j’y vais à cause d’un article que j’ai lu (ce qui est plus rare par rapport aux sites/blog/forums que je fréquente).

    Répondre

  2. Caroline
    Ageha• 20 juillet 2009 at 14:07

    Mais si ton article est utile parce qu’on se préoccupe pas forcément des nouvelles sorties j-dramas, ce qui est mon cas et la ça me permet d’être au courant des nouveautés. Donc, bonne idée cet article.
    J’aime bien les listes, c’est toujours pratique pour faire un choix parmis tous ces dramas.

    Dans ta liste, le seul qui m’intéresse vraiment c’est Karei Naru Spy uniquement pour Tomoya Nagase que j’adore! Mais celui que j’ai vraiment envie de voir avec cet acteur c’est Tiger and Dragon mais le projet a été abandonné par les team FR car abandonnées aussi par les team ang.

    Je suis inscrite à deux forums de fansubs, je regarde un peu du côté des nouvelles releases et je cherche des dramas en fonction du sujet surtout.

    En ce moment, je suis en plein drama coréen (Bichunmoo et ensuite j’ai prévu Capital Scandal)…mais ensuite pour les j-dramas j’aimerais voir Byakouyakou, Stand Up, Long Love Letter et « Sekai no Chuushin de, Ai wo Sakebu » (même casting que pour Byakouyakou). Enfin ce ne sont que des « prévisions » après je verrais si je peux les voir…

    J’essaie aussi d’alterner j-dramas/k-dramas/tw-dramas pour ne pas faire une overdose de dramas made in japan…mais je ne pense pas que je m’en lasserais un jour!

    (Il y a un drama coréen d’horreur en 5 épisodes qui me tente bien depuis un certain temps c’est Coma.)

    Répondre

  3. Caroline
    Caroline• 21 juillet 2009 at 22:08

    @ Nakayomi ~ Comme je te comprends pour la liste qui s’allonge… je ne pense pas venir à bout de la mienne un de ces jours. C’est un cercle infernal !
    À mon avis tu n’as pas trop de souci à te faire pour Otomen, je crois qu’une team anglaise est sur le coup donc une française doit être dans les starting-blocks. Ah bah tiens, je viens de vérifier et en effet, une team française (Kehai-Fansub) a déjà annoncé qu’elle traduirait la série.

    @ Ageha ~ Tiger and Dragon est dans mes dossiers depuis un petit moment, je pense d’ailleurs le commencer après celui que je regarde en ce moment (LIAR GAME si tu veux tout savoir ^^). Par contre, en effet il n’est pas entièrement dispo en français mais en anglais, si. La preuve, je l’ai dans sa totalité.

    En k-drama je n’ai rien vu mais concernant les j-dramas que tu cites, je les ai tous vus sauf Sekai no Chûshin de, Ai wo Sakebu mais il est prévu. Je traîne un peu les pieds parce que je sens que ça va être super triste. Et en plus c’est avec Yamada Takayuki qui est le meilleur pleureur communicatif que j’ai jamais vu xD

    Merci pour Coma, je prends note ! L’horreur est ma tasse de thé !

    -> Ok, c’est noté, je ferai des articles de ce genre à chaque saison alors :D

    Répondre

  4. Caroline
    Ageha• 21 juillet 2009 at 23:02

    Merci pour l’info, c’est une bonne nouvelle que Tiger and dragon soit subbé en entier en vosta…il y a peut-être une chance pour qu’un team fr s’en occupe! (^^)

    Si tu aime le genre horreur il y a Freeze aussi en k-drama en 5 épisodes (je ne l’ai pas vu mais je l’avais repéré).
    Oui les dramas triste c’est toujours difficile à voir mais je pense que les champions des dramas tragiques c’est les coréens (Autumn Tale par exemple).
    (je beaucoup de mal à voir des films d’horreur par parce que j’aime pas au contraire mais je suis très sensible pour le moindre p’tit truc…! j’essaie de m’y mettre tout de même!)

    Répondre

  5. Caroline
    Caroline• 25 juillet 2009 at 15:36

    Merci de parler de Freeze. Chouette, ça me fait des séries d’horreur à regarder alors. C’est qu’il n’y en a pas beaucoup. J’aimerais bien être sensible pour ce genre de chose mais malheureusement, faut y aller pour que j’aie du mal avec l’horreur. C’est ça d’en avoir peut-être trop regardé ?

    Répondre

  6. Caroline
    Ageha• 4 août 2009 at 19:25

    J’ai dis une bêtise, apparemment Freeze n’est pas vraiment un drama d’horreur ou épouvante, c’est une histoire d’amour et de vampire d’après ce que j’ai lu.

    J’ai oublié de citer M, un autre k-drama du style fantastique, il date de 1994 et celui la m’intéresse vraiment beaucoup…il parait qu’à l’époque de sa diffusion il a battu des records d’audience.
    source : http://www.dorama-world.com/wiki/M

    Et comme j’étais curieuse de savoir si le genre drama horreur ou fantastique existait en j-drama, j’ai fais une petite recherche et j’ai trouvé Garo et Ghost Friends.

    Répondre

  7. Caroline
    Caroline• 10 août 2009 at 21:09

    Ok, merci pour les précisions. M a l’air pas mal du tout.
    Concernant GARO, je l’ai vu dans sa totalité (SP compris) et j’ai vraiment bien aimé. Mes articles sont d’ailleurs disponibles ici. Mais le truc c’est que c’est un j-drama avec des armures donc ça ne plaira pas à tout le monde. Ça peut vite faire kitsch.

    Répondre

  8. Caroline
    Ageha• 11 août 2009 at 11:34

    Oh la ! Je n’avais pas vu que Garo était dans ta liste …

    Ça me dérange pas le kitsch, dès fois je trouve ça même très cool!

    Répondre

Laisser un commentaire