Legend of the Seeker (saison 1)

Par , le 30 juillet 2009

Malgré le fait que je n’ai pas du tout apprécié le pilote de Legend of the Seeker, j’ai continué l’aventure dans sa totalité. La saison une, composée de 22 épisodes, fut diffusée entre novembre 2008 et mai 2009 en syndication. Une saison deux est déjà d’actualité puisqu’elle est en cours de tournage, toujours en Nouvelle-Zélande. Ayant présenté la série lors de l’article du pilote, je ne vais pas me répéter. Vous pouvez aller le lire là-bas. Aucun spoiler.

Le début de saison fut assez difficile. Il est vrai qu’ayant le livre en tête, je ne pouvais pas m’empêcher d’être agacée par certains changements radicaux. Changements que je ne comprenais pas du tout, et que je ne comprends toujours pas vraiment d’ailleurs. Cela dit, le problème ne vient pas que de moi. La série met un peu de temps à trouver ses marques, ce que l’on peut à peu près accepter vu qu’elle débute. Certains épisodes sont largement dispensables et ne servent à rien. Il y en a beaucoup qui se déroulent uniquement le temps d’un épisode, il n’y a pas de fil rouge. On sait qu’il y a la menace Darken Rahl mais ça n’avance pas des masses. Il faut un petit moment avant que ça ne commence sérieusement à se faire sentir. C’est justement à ce moment-là que c’est plus intéressant. Legend of the Seeker développe sa mythologie et donne presque envie de voir la suite. Presque parce que ce n’est pas encore tout à fait le cas. Je ne saurai trop dire quand est-ce que j’ai vraiment eu envie de regarder l’épisode dès sa diffusion, vers les 5-6 derniers de la saison probablement. Les enjeux sont perceptibles et on s’est attaché aux personnages donc on veut savoir ce qu’il va advenir. Même en ayant lu le roman on peut être surpris car il y a pas mal de différences.

Justement, qu’en est-il réellement de l’adaptation ? La série prend ce qui l’arrange dans le cycle et laisse tomber ce qui lui plaît moins. Certains passages sont donc totalement laissés de côté, d’autres sont réécrits mais d’autres encore sont adaptés à la lettre. C’est par exemple le cas de l’épisode 1×08, Denna, qui comme son nom l’indique met en avant la Mord-Sith. Ceux qui ont lu le livre savent à quel point ce passage est difficile, à la limite (voire complètement en fait) du malsain. Eh bien, ce n’est pas aussi détaillé que dans le livre, ce qui est normal vu la durée de l’épisode, mais c’est pas mal du tout. J’avoue avoir été très agréablement surprise à ce sujet. Pour apprécier pleinement la série, je pense qu’il est nécessaire d’oublier le livre. Plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord.

Les personnages sont dans l’ensemble plutôt bien travaillés. Ils sont assez caricaturaux pour certains mais là, il faut blâmer le matériel d’origine… L’accent est mis sur Richard, Kahlan, Zedd et Darken Rahl. Les autres font plus figure de plantes vertes. Alors que je ne m’y attendais pas, je me suis assez vite prise d’affection pour Richard et Kahlan. Les deux acteurs dégagent beaucoup d’alchimie et ont souvent l’air de s’amuser. En fait, je les trouve très mignons tous les deux. Ils vont bien ensemble et on a envie de les voir réussir. Mon côté tordu me fait apprécier grandement Darken Rahl mais de toute manière, j’ai toujours eu un faible pour les personnages déséquilibrés. Quant à Zedd, il est parfait en tant que sorcier doux-dingue. En bref, les personnages principaux sont sympathiques. L’interprétation est tout à fait correcte.

La saison une de Legend of the Seeker n’est pas exempte de défauts. Elle est assez inégale comme dit plus haut. Et puis il faut le dire, ça manque d’humour. Pourtant il est clair que la série sait ne pas se prendre la tête. Elle le prouve haut-la-main dans plusieurs épisodes. Effectivement, le 1×18, Mirror, est absolument tordant. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’humour dans ce genre dans le reste de la saison, cela aurait été plus qu’agréable.

Alors que la série partait avec moi sur de mauvais rails, elle s’est révélée fort plaisante à suivre. Le début fut assez laborieux mais une fois lancé, ça allait bien mieux. Il est clair que Legend of the Seeker n’est pas indispensable. Toutefois, si l’on a un faible pour la fantasy, elle vaut le coup d’oeil. On ne peut pas dire que l’on soit submergé par le genre du côté de la télévision. C’est vrai, c’est assez kitsch par moment, pas toujours très subtil et c’est parfois bien gentillet mais dans l’ensemble, ça divertit. Ce qui est déjà pas mal. De plus, les paysages sont fantastiques. On ne se trouve pas en Nouvelle-Zélande pour rien. Les Mord-Siths devraient plaire à de nombreux téléspectateurs du fait de leurs vêtements ^^ Sinon, il y a Kahlan qui arbore un décolleté plutôt plongeant dirons-nous. Quant aux amateurs de jolis garçons, ne vous inquiétez pas, il y a Richard, souvent torse nu, qui aura de quoi plaire. Ne parlons pas du brun ténébreux Darken Rahl. Legend of the Seeker a tout compris au système, vous voyez bien ^.^ En tout cas, pour ma part, j’ai très hâte de voir la saison deux, prévue pour novembre 2009.


13 Commentaires

  1. Nakayomi• 30 juillet 2009 à 12:34

    Bon, je n’ai jamais été plus loin que l’épisode 2 je crois… Pas que ça me déplaisait, mais c’est plutôt le genre de série que j’aimerai en voir en VF en fait (et peut-être à un rythme plus soutenu qu’un par semaine -et de manière aléatoire-). Donc j’espère encore qu’il y aura une VF un jour (sinon, ben je m’y mettrais peut-être en VO mais bon). Sinon, déjà tu dégoûtes pas… C’est même pas trop mal encourageant (surtout par rapport à ce que j’avais pensé des deux épisodes vus).

    Répondre

  2. Caroline• 30 juillet 2009 à 22:09

    Le truc c’est que la diffusion de la série est tellement étalée sur le temps que je garde fraîchement en mémoire les tous derniers épisodes que j’ai bien aimés. Je trouve que la diffusion influe pas mal sur mon appréciation d’une série (tiens, ça me fait penser à une idée d’article ^^). Du coup, je suis assez positive mais si jamais j’avais tout regardé d’une traite, j’aurais peut-être été plus négative. Je ne sais pas si je suis vraiment claire.
    Dans tous les cas, à la fin je me suis pas mal amusée devant ^^ Bien plus que pour Merlin par exemple, alors que toi je crois que tu as justement vraiment apprécié cette série. Je trouve Legend of the Seeker bien plus aboutie. Je me permets de comparer vu que ce sont deux nouvelles séries de fantasy.

    Concernant la VF, il me semble avoir lu sur Elbakin que le doublage était en cours mais qu’aucune chaîne française n’avait encore annoncé l’achat.

    Répondre

  3. Nephthys• 31 juillet 2009 à 14:06

    J’ai toujours le pilot en stock sur mon DD mais je ne l’ai toujours pas visionné…
    Ce genre me tente bien et comme je n’ai pas lu le livre je risque de ne pas être influencée… S’il y a bien une chose dont j’ai horreur ce sont les mauvaises adaptations de livres (surtout si j’ai aimé le bouquin LOL) !
    Ce genre de séries ne sera jamais acheté par une grande chaine française… A la limite je la vois bien débarquer sur NRJ12 et encore, pas sûr !

    Répondre

  4. Nakayomi• 31 juillet 2009 à 16:49

    @Caroline : oui, quand c’est trop étalé, ça n’aide pas (d’où le fait que je suis pas super fan du rythme US, surtout avec des semaines sans épisodes et tout). Et oui, ça peut avoir une influence le rythme… Donc… Je comprends… :wink:
    Pour la comparaison avec Merlin, si je me réfère à ce que j’ai vu, c’est sûr que Legend of the Seeker, ça m’a moins plu. Mais bon, il me faut souvent du temps pour bien entrer dans une série (et je rentre différemment dedans en VO et VF).
    Si la version française existe, y’a quand même une chance que je puisse la voir (par exemple, Blood Ties et The Dresden Files, sont deux séries qui ne sont pas passées chez nous). Après, ça limite les chances, mais bon…

    @Nephthys : Oh mais sur Nrj12, ça me convient tout à fait personnellement… C’est sûr que maintenant je ne vois plus le genre débarquer sur M6 ou TF1. Sur Canal+ (Family) pourquoi pas, histoire de tenir compagnie à Merlin ! :biggrin:

    Répondre

  5. Nephthys• 1 août 2009 à 12:53

    @ Naka : Oui certes ce serait mieux que rien NRJ 12 (toujours mieux que Canal que je n’ai pas :whistle: )…

    Répondre

  6. Caroline• 2 août 2009 à 22:00

    Nephthys ~ Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une mauvaise adaptation mais plutôt une adaptation assez libre. Mais je crois que côté adaptation je suis souvent plus flexible que la plupart des gens. Je ne suis pas du genre à râler pour un chapitre modifié par exemple. Il me faut un petit temps d’adaptation et après c’est bon.
    Je vois bien la série sur Nrj12 sinon, il y a bien eu Xena et Hercule je crois non ? C’est la même équipe et légèrement dans le même genre. Croisons les doigts pour les amateurs de VF :tongue:

    Répondre

  7. Nephthys• 2 août 2009 à 22:27

    Il y a adaptation et adaptation, quand ca ne ressemble plus au livre ca énerve… Après que des passages passent à la trappe c’est plus ou moins nécessaire selon le média utilisé…

    Oui il y a bien eu les deux séries de Raimi c’est pour cela que ce serait cool de la voir débarquer sur cette chaine ! :smile:

    Répondre

  8. SA_Avenger• 25 septembre 2009 à 13:57

    C’est vrai que la série est sympa mais assez inégale. Merlin en comparaison reste de meilleure facture (mais plus kitsch et ça voyage moins).
    Les effets spéciaux de LoTS ne sont vraiment pas top même pour une série, les acteurs principaux se bonifient avec le temps par contre les acteurs secondaires sont horribles.
    Par contre moi ça ne me gène pas que ça ne respecte pas la bouquin plus que ça vu la qualité du bouquin il valait mieux. Bref une adapation potache sympa qui passe pour du terry goodking maintenant faut pas faire ça avec de la vrai fantasy.

    Répondre

  9. Nakayomi• 11 février 2010 à 12:06

    Ayé, j’ai vu ! :D
    Bon, ben je n’ai pas trouvé le début si pénible que ça en fait… J’ai même trouvé que toute la saison était à peu près de la même teneur niveau qualité, rien d’inoubliable, rien de mauvais non plus. Qu’on mette un peu de temps pour lancer l’intrigue ne m’a pas foncièrement dérangé, c’est la prise de connaissance avec l’univers. Y’a quelques scènes un peu « douloureuses » que je ne pensais pas forcément voir ici. Et effectivement, les Mord-Sith ont des tenues très très moulantes ! :P
    Perso, j’ai trouvé les effets spéciaux plutôt réussis. De manière générale, j’ai bien aimé le côté visuel de la série (sauf pour les ralentis des combats parfois trop nombreux)

    Pour l’humour, ça en manque un chouia à mon goût aussi. En fait, ça manque peut-être de contraste au niveau du ressenti mais ça peut s’améliorer… (Par contre, pas fan du tout de Darken Rahl… Je ne le trouve pas beau du tout ! :P Vive Richard… Et son frère !)

    Répondre

  10. Nephthys• 11 février 2010 à 16:36

    Ayé moi aussi j’ai fini la saison 1 et j’ai pris bcp de plaisir à la suivre ! En même temps j’ai suivi ma petite diffusion perso…. J’adore le personnage de Zedd, complètement barré !
    Puis Richard&Kahlan, trop choupinets même si j’ai eu un gros faible pour Denna…
    Bref, je ne regrette pas d’avoir commencé la série car ca m’éclate vraiment…

    Répondre

  11. Caroline• 11 février 2010 à 23:04

    @ Nakayomi ~ J’ai vu que tu avais écrit ton bilan chez toi, j’irai commenter sous peu ^^
    A mon avis, ce qui a surtout posé problème pour moi, c’est que j’avais déjà lu le roman. Si je me souviens bien, j’ai terminé le tome 1 fin août et la série commençait genre quinze jours plus tard. Autrement dit, c’était très frais dans ma mémoire et le choc fut rude. J’ai mis un petit temps avant d’oublier ce que j’avais lu.
    Globalement, je suis très tolérante envers la série. Je m’amuse comme une folle devant la saison 2, c’est un peu devenu ma série pur plaisir ^^ L’humour est d’ailleurs plus présent. Enfin tu verras ça quand tu la regarderas. Dans l’ensemble la saison 2 est bien mieux dosée.
    Comme toi, j’aime énormément le visuel de la série, c’est très beau *.*
    Rhoo, mais pour Darken Rahl il n’y a pas que le physique ! J’en étais déjà fan dans le roman pour ma part. Mais j’avoue que j’aime bien l’acteur qui l’interprète ^^

    @ Nephthys ~ Je suis contente d’apprendre que tu l’as appréciée ^^ Ce n’est pas du haut de gamme mais on s’amuse bien devant. Et puis ce que Richard et Kahlan sont jolis ensemble #^^#;;;

    Répondre

  12. Nephthys• 12 février 2010 à 9:55

    Oui, j’ai passé un bon moment devant la série ! J’avais besoin de ce genre de séries en ce moment, avec une quête et tout ca !
    Puis Richard&Kahlan ♥ !

    Répondre

  13. Nakayomi• 12 février 2010 à 15:34

    @Caroline : En effet, voir la série si tôt après lecture… C’est vrai que moi j’avais pas ce problème là ! :D
    J’ai déjà hâte de pouvoir voir la saison 2… ^_^
    Quant à Darken Rahl… Oui, c’est sûr, il n’y a pas que le physique… Mais j’aime pas les bad boys non plus en général ! ^_^; (D’où le fait que je n’ai jamais aimé Spike en petit ami de Buffy sûrement ! :D). Cela dit, ils l’ont presque plus nuancé que je ne le pensais au début.

    Pour Richard et Kahlan, je vous rejoins toutes les deux… ^_^

    Répondre

Laisser un commentaire