Heroes (saison 3)

Par , le 11 août 2009

L’année dernière, je n’avais pas pris la peine d’écrire mon bilan concernant la saison deux de Heroes. Elle m’a paru tellement nulle que j’avais la flemme de me pencher dessus. Finalement, cette fois-ci, je décide de rédiger celui de la troisième. Cela veut-il dire que je l’ai appréciée ? Bonne question ! Je me rends justement compte que je n’ai jamais vraiment discuté de cette production. Comme beaucoup, je l’ai commencée lors de ses débuts. Je l’ai trouvée tout à fait convenable et rondement menée. À l’époque l’engouement était vraiment énorme et tout le monde vantait ses qualités, voire se montrait excessivement positif. D’aucuns criaient même au génie en la citant comme la fiction de 2006 ; voyons, les nouveautés que furent Friday Night Lights ou encore Dexter lui étaient largement supérieures – autant sur le court que sur le long terme, d’ailleurs. Bref. Ces derniers mois, les multiples rebondissements en coulisses de Heroes ont fait couler beaucoup d’encre. Entre le créateur s’excusant publiquement de la nullité de sa série – oui, oui, tout est possible ! – et les scénaristes quittant le navire les uns après les autres, les journalistes ne savaient plus où donner de la tête. Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui question de la troisième saison, constituée de vingt-cinq épisodes – dont un season premiere double – diffusés sur NBC entre septembre 2008 et mars 2009. Aucun spoiler.

Malgré mon défaut de toujours aller au bout des choses, je me suis demandé si je comptais regarder ces aventures inédites. Puisque j’en parle ici, c’est que je m’y suis mise. Honnêtement, après la première semaine, j’ai failli lâcher l’affaire. Diable, la qualité est inférieure à celle déjà fort moribonde de la saison précédente. Pourtant, je ne pensais pas que Heroes pouvait tomber plus bas. Cette nouvelle année est divisée en deux chapitres. Le premier, du 3×01 au 3×13, est intitulé Villains, et le second, du 3×14 au 3×25, Fugitives. Dans Villains, rien ne mérite d’être sauvé. Franchement… qu’y a-t-il de vraiment réussi ou même tout simplement d’un peu satisfaisant ? J’ai beau me creuser la tête, je ne vois rien. Les Petrelli cherchent à s’entretuer, des ennemis s’échappent et oublient d’être intéressants, Hiro pousse la caricature encore plus loin avec ses secrets familiaux et, au bout du compte, les personnages sont quasiment tous stupides et pathétiques. À croire que dans Heroes, il est impossible de conserver un caractère cohérent plus d’un épisode. Celui qui m’a probablement le plus agacée est Mohinder. Certes, il a toujours été un boulet, mais ici, il est proprement ridicule. Comment peut-il passer d’un scientifique plus ou moins sensé à ça ? Des opportunités surhumaines lui sont offertes et il subit simultanément un lavage de cerveau. Heroes, ou comment fiche en l’air ses protagonistes. Le seul demeurant jusque-là à peu près correct était Sylar. Sauf que là aussi, ça coince. Il devient très vite pénible et perd en charisme. Des rebondissements crédibles ? Euh… Des révélations ? Mais bien sûr. Pour faire simple, c’est du gros n’importe quoi.

Le volume sur les fugitifs démarre bien avec cette tentative pour ses héros de retourner à un semblant de normalité. Le récit se pose, évite les écueils habituels et injecte un vent d’espoir bienvenu. J’étais très étonnée en regardant l’épisode du début de cette nouvelle partie. Évidemment, elle sombre ensuite encore une fois dans la médiocrité tandis que Sylar use avec son envie de reconnecter avec son père, avant d’agir n’importe comment. On est dans Heroes ou l’on ne l’est pas. Le season finale est consternant. Oui, les scénaristes osent tuer un personnage principal. Comme c’est triste. Il est vrai que cet individu se révèle agréable tout au long de la saison, en plus. Que d’émotions. J’en ai eu le souffle coupé. Je n’avais pas été aussi effondrée depuis la conclusion de Tarzan, ma série culte. Les relations entre les protagonistes, la psychologie de ces derniers, les dialogues et je ne parle même pas de l’écriture narrative… tout ou presque mérite d’être jeté. C’est quand même hallucinant. Le pire, c’est que ce n’est pas de la mauvaise foi de ma part ou que je tape effrontément sur cette production poussive. Je ne suis pas du genre à porter en grippe une fiction, mais là, on se demande ce qui se trame au sein de l’équipe créative. Ses membres paraissent se remettre perpétuellement en question, mais plus le temps passe, plus l’ensemble s’enfonce dans les abysses du néant.

Pour résumer, êtes-vous tristes que TF1 n’ait pas encore diffusé cette troisième saison ? Ne le soyez pas ! Si vous avez trouvé la deuxième minable, celle-ci vous semblera être l’Enfer. La plupart du temps, les personnages agissent comme des idiots, font exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire et retournent leur veste douze fois par jour. Les épisodes durent-ils vraiment quarante-deux minutes ? Pour ma part, j’ai cru tout au long de l’année qu’il y avait au moins quinze, voire trente minutes de plus. Alors, oui, le scénario n’est pas dénué d’idées créatives, mais elles sont presque toutes nulles. Le voyage initiatique de Matt ? L’espèce de mythologie qu’Angela Petrelli nous balance ? Le bordel pas possible que mettent quelques Petrelli, essentiellement en début de parcours ? La transformation délicieuse de Mohinder ? Eh bien, dans ce cas, Tim Kring et moi n’avons pas le même avis sur ce que sont de bonnes intrigues. Bref, Heroes n’est qu’incohérences et médiocrité.


11 Commentaires

  1. Kerydwen
    Ageha• 11 août 2009 à 11:30

    Je pensais bien que TF1 ne diffuserais pas la 3ème saison, vu la diffusion de la 2nde (le mardi à 00H10 et après, ils vont pleurer qu’il n’ont pas beaucoup d’audience !)

    Bref, j’ai regardé cette saison en stream en début d’année et je ne me souviens pas de tous les détails mais la transfo de Mohinder m’a fait pensé à La Mouche ! Oui il est devenu stupide ce personnage, je suis d’accord.

    J’aime beaucoup Sylar, mais il l’ont fait devenir moins méchant…dommage.

    C’est tout le contraire de toi, j’ai beaucoup aimé cette saison…je dois avoir des goûts bizarres en série tv alors^^

    Répondre

  2. Kerydwen
    Kerydwen• 11 août 2009 à 14:24

    Je ne sais pas si TF1 la diffusera ou pas, mais en tout cas, pas cet été. Et, non tu n’as pas des goûts bizarres, chacun ses goûts après tout ^^. De même, j’ai pensé pas mal à La Mouche, en mille fois moins bien !

    Répondre

  3. Kerydwen
    Ageha• 11 août 2009 à 15:54

    J’ai lu sur le site de TF1 qu’elle ne serait pas diffusée en effet …http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/reponse-a-vos-questions/quand-diffuserez-vous-la-saison-3-de-heroes-4466089.html Ils ont choisis de la diffuser en VOD … tsss

    J’espère qu’il ne vont pas faire la même chose avec Lost pour la dernière saison (diffusion de la saison 5 le 19 août…à 23h15 de plus en plus tard) ouiiii c’est bientôt, je lirais ton article après l’avoir vu.

    Oui La mouche en film … j’avais adoré.

    Répondre

  4. Kerydwen
    Saru• 11 août 2009 à 19:28

    Trop drôle, je pensais lire cet article pour me donner envie de reprendre Heroes ! Parce que qui irait regarder 25 épisodes d’une saison aussi mauvaise ? C’est du masochisme, non ?^^ Comment t’as réussi à endurer ça ?!

    Répondre

  5. Kerydwen
    Haruka• 13 août 2009 à 12:40

    Je suis à 200% d’accord avec toi. Je me suis forcée à tout regarder mais j’ai bien failli lâcher. Le road trip de Sylar à la recherche de son père était RI-DI-CULE. Une série à jeter à la poubelle ! Comptent-ils vraiment faire une 4ème saison ? (vu la fin de la 3ème, ils devraient y en avoir une 4ème…) Ce serait du suicide…

    Répondre

  6. Kerydwen
    Nephthys• 14 août 2009 à 10:19

    J’ai vraiment pas aimé la saison 2, et pourtant je me la suis infligée j’ai regardé jusqu’au season finale (merci la grève on a eu droit qu’à 11 épisodes de supplice)… Mais comme je suis un peu masi j’ai entamé la saison 3, et là c’est le drame… Je n’avais plus le temps de regarder et au vu du début j’ai laissé tomber à partir du 5ème épisode je crois, je n’ai pas été au-delà ! Et pourtant je finis toujours une série, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Autant dire que là ca frise vraiment le n’importe quoi ! Je préfère encore regarder un soap !

    Répondre

  7. Kerydwen
    Nephthys• 14 août 2009 à 10:19

    Oh et au fait dis moi que c’est Claire qu’ils ont tué ?

    Répondre

  8. Kerydwen
    Kerydwen• 14 août 2009 à 14:51

    @ Ageha ~ Ah oui, carrément. Je ne pensais pas que TF1 avait dit qu’ils n’allaient pas la diffuser. C’est quand même abusé, d’autant plus que la VOD est super chère. Et puis tout le monde ne veut pas forcément regarder en VOSTF. Pour Lost, je croise les doigts pour ceux qui suivent en VF. Quand on voit que plus les années passent et moins TF1 diffuse correctement la série, il y a de quoi stresser.

    @ Saru ~ Mais je suis maso ! Il faut toujours que je regarde jusqu’au bout quelque chose que j’ai commencé. Je n’arrive pas à m’arrêter même si j’ai des envies de meurtre. C’est horrible de fonctionner ainsi. Le pire, c’est que je suis sûre que je vais regarder la saison quatre.

    @ Haruka ~ Oui, oui, il y aura bien une suite et elle commence à la rentrée. D’ailleurs, il y a quelques trailers de dispo, mais j ne les ai pas visionnés.

    @ Nephthys ~ Totalement d’accord. Alors, SPOILER !
    Non, ce n’est pas Claire ^^.

    Répondre

  9. Kerydwen
    Saru• 14 août 2009 à 23:18

    Mais il faut faire un travail sur toi, tu peux pas continuer à te faire souffrir comme ça !!^^
    Je sais pas, par exemple, à chaque fois que te prendra l’envie de regarder un épisode de la saison 4 de Heroes… euh… ah tiens, à la place, tu te forceras à regarder le pilote d’une nouvelle série ! Comme ça, t’as plus de chance de trouver une série trop merveilleuse et de décider que tu préfères consacrer ton temps à celle-ci plutôt qu’à Heroes !
    Non, ça te paraît pas un remède fabuleux ?^^

    Répondre

  10. Kerydwen
    Aeryn• 15 août 2009 à 14:45

    J’ai franchement peur de voir la saison 4, surtout quand je lis les intrigues qu’ils comptent nous faire… Mais je serais tout de même au rendez-vous, par pur souci de finir la série XD
    Et sait-on jamais, un sursaut d’épisode réussi ?

    Répondre

  11. Kerydwen
    Kerydwen• 18 août 2009 à 10:32

    @ Saru ~ Mais j’essaye, figure-toi ! Sauf que ça ne marche pas du tout. Il faut vraiment que la série soit une horreur sans nom pour que j’arrête. Je pense à Mutant X, par exemple ^^;;. Dans Heroes, je peux trouver quelques éléments qui me feront revenir. Je pense à David Anders – même si là, de suite, je ne me souviens plus ce qui se passe pour lui dans cette saison – ou des invités sympas. Je suis faible… Et regarder un pilote d’une nouvelle série est encore plus casse-gueule, car si je commence quelque chose, je vais continuer. Donc là, si c’est une série qui est nulle, je suis repartie pour un tour. C’est compliqué la vie de sériephile avec une conscience mal fichue ^^;;.

    @ Aeryn ~ On se comprend. Espérons que la quatrième sera la dernière. Ce serait une honte qu’ils aient une cinquième si c’est aussi mauvais. Mais bon… c’est la dure loi des séries.

    Répondre

Laisser un commentaire