Guide des j-dramas – Introduction
Publié par Kerydwen | 3 novembre 2009
Cela faisait des mois que je souhaitais écrire ces articles mais sachant que ça allait me prendre un temps assez important, j’avais la flemme de me lancer. Pourtant le sujet m’intéresse énormément, vous pensez bien. A quoi fais-je allusion ? Eh bien, maintenant que j’ai pris mon courage à deux mains, vous allez avoir le droit à plusieurs articles concernant les j-dramas en général. Je ne peux pas dire m’y connaître plus que ça, il y en a qui sont assurément mieux calés que moi, mais à ma connaissance, il n’existe pas de guide à peu près correct sur les séries japonaises. En tout cas en français. Si je me trompe, n’hésitez pas à me conseiller des sites / blogs qui en parlent, ça me ferait plaisir. D’ailleurs, j’en profite pour lancer un message, si vous avez un blog sur les séries asiatiques, n’hésitez pas à commenter ici ^.^ Contrairement aux séries occidentales, je n’ai dans mes favoris que peu sur les séries asiatiques donc ça me plairait beaucoup d’avoir de nouveaux endroits intéressants à lire. Ça va être assez long, je suis désolée pour ceux que ça horripile mais ce guide sera divisé en plein d’articles.
Edit : Pauvre de moi, j’ai écrit cet article (et tous les suivants sur ce thème) alors que je n’avais pas accès à internet. C’est ça que de déménager dans une région toute nulle :P Et que se passe-t-il durant mon absence ? lady décide de commencer elle aussi une sorte de guide sur les séries japonaises. C’est vraiment pas de bol. C’est à lire sur SériesLive et c’est très intéressant. Après moult réflexions, je décide quand même de publier le mien, moins pertinent et complet. Enfin bon… tant pis.

Pourquoi un guide ? La raison est à mon avis très simple : pour faire un peu de publicité aux séries japonaises. Si les gens commencent à aller davantage vers les séries occidentales (enfin surtout américaines, on se comprend), ce n’est pas trop le cas pour les asiatiques. Je n’ai visionné que des j-dramas pour le moment donc je ne parlerai pas des k-dramas ou encore des tw-dramas. Ceci dit, ce sera certainement fait un jour. Il est vrai qu’il n’est pas forcément chose aisée de se lancer dans une série japonaise dans le sens où la culture n’est pas semblable. Il est plus facile de passer d’une série anglaise à une américaine, ça ne choque pas vraiment, à part peut-être l’accent et quelques autres petites choses comme le sens de circulation des voitures. Pour ce qui est japonais, ce n’est pas du tout pareil. On ne peut nier qu’il existe des différences. Certains sujets sont difficiles à comprendre pour l’Occidental. Je pense par exemple à l’ijime (les élèves qui persécutent un autre élève, sévices parfois tellement atroces que la personne en vient à se suicider). Néanmoins, il ne faut pas rester avec des œillères, si certaines séries peuvent parfois nous faire tiquer, ça s’appelle l’ouverture sur le monde et la curiosité. Ne pas regarder parce que c’est japonais, c’est stupide. Dire que parce c’est japonais c’est génial, c’est stupide aussi hein. Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. Bref, lisez donc mon long guide et testez donc au moins deux ou trois séries. Si ça ne marche pas, laissez tomber mais au moins vous ne mourrez pas idiot.
Au programme :
Tous les articles sont déjà écrits et planifiés. Il y en aura un toutes les semaines jusqu’à Noël.
- Qu’est-ce qu’un j-drama ?
- Lexique des termes japonais
- Les différents genres
- Par quoi commencer ?
- Comment se les procurer ?
- Les Johnny’s
- Les acteurs et actrices phares du petit écran japonais (partie 1 | partie 2)
A venir quand je serai motivée :
- Les scénaristes à connaître
- La musique des j-dramas
J’imagine que ceux qui connaissent un peu le Japon doivent se demander pourquoi diable je compte parler des Johnny’s. Je pourrais ne pas le faire mais je trouve que leur présence n’est pas négligeable et il est bon d’expliquer un peu de quoi il en retourne. Et puis c’est mon blog et je fais ce que je veux ^^. Si jamais il y a d’autres sujets que vous jugez pertinents et/ou intéressants, n’hésitez pas à m’en faire part ici.


Bienvenue sur Luminophore, un blog maintenu depuis 2007 par Kerydwen. Comme vous pouvez rapidement vous en rendre compte, il est ici question de séries télévisées. Point de discrimination puisque toutes les nationalités sont appréciées, à condition que des sous-titres anglais soient au moins de la partie. Ceci dit, ce blog montre quelques préférences comme le Japon, les États-Unis et l'Angleterre ! Bonne lecture :D





7 commentaires
Nakayomi le 3 novembre 2009 à 12:34.
J’adore le gif « Nobutaaa Poweeer Chinyu ! » :biggrin:
Sinon, ma foi… Ce sera toujours intéressant à prendre je pense… :happy: (Les Johnny’s… Et le Hello Project, non ? :whistle: )
Ageha le 5 novembre 2009 à 17:50.
C’est une bonne idée, j’avais fais aussi un petit article pour présenter un peu les dramas (tous pays) mais pas aussi complet que ça, vraiment un petit article pour donner une idée à ceux qui découvrent.
Ce qui est bien, c’est que ton guide va être bien détaillé. Je serais donc au rdv chaque semaine!
Pour des blogs qui parlent de dramas, tu peux jeter un p’tit coup d’oeil dans ma liste des blogs&sites préférés : http://dramas-and-co.eklablog.net/mes-sites-blogs-preferes-p19691 … il y en a pleins, tu trouveras surement ton bonheur.
Les Johnny’s occupent une place tellement importante dans le monde des dramas, cette rubrique sera bien utile!
Carole le 5 novembre 2009 à 19:02.
« Il est vrai qu’il n’est pas forcément chose aisée de se lancer dans une série japonaise dans le sens où la culture est différente. Il est facile de passer d’une série anglaise à une américaine, ça ne choque pas vraiment, à part peut-être l’accent et quelques autres petites choses comme le sens de circulation des voitures. »
Je cite, hein, pour dire que… je ne suis pas d’accord :biggrin: . Il y a certes l’avantage de la langue, les britanniques parlent anglais, mais c’est donner bien peu de valeur aux particularités culturelles anglaises. Il ne faudrait à mon avis, déjà, ne pas oublier, que c’est juste à côté de chez nous, et qu’on a grandi un peu avec une certaine base télévisuelle anglaise (Merci M6, on dira). Et ça, forcément, ça joue. A l’époque, on ne faisait pas la différence entre un programme anglais et américain, et certaines choses sont insinués dans notre cerveau, c’est tout. Ensuite, les français s’intéressant à la fiction britannique – je veux dire au delà de 2-3 séries à l’occasion – ne sont pas non plus ultra nbx. Car au final, ils produisent peut être moins que les japonais, ou n’importe quel pays asiatique, mais il faut quand même avoir une bonne endurance. Les différences culturelles sont peut-être moins flagrantes, mais elles sont là et autant valables que pour un programme australien, français ou américain montrés à un étranger. La différence culturelle nous apparait moindre car c’est une culture occidentale, c’est tout. Mais, perso, je n’ai jamais été freiné par les différences avec la Corée, par contre, je n’ai jamais été attiré par l’Espagne, et c’est juste à côté de chez nous.
« Néanmoins, il ne faut pas rester avec des œillères, si certaines séries peuvent parfois nous faire tiquer, ça s’appelle l’ouverture sur le monde et la curiosité. »
Là-dessus, je pense qu’on ne peut pas non plus aller contre nature. Je ne parle que de mon expérience, mais j’ai réussi à endurer une série japonaise, et même en connaissant la réputation de certaines, je ne peux pas en regarder… Et toi, d’un côté, on ne peut pas dire que tu es vraiment passer le cap rayon coréen ou tawain, alors qu’il se trouve que les deux seuls pays que j’aime vraiment sur ce plan là. Car, justement, je suis réceptive à leur culture, et pas du tout à l’univers japonais. Certes, je n’en regarde pas bcp, je n’ai pas franchement le temps, mais je vais naturellement vers eux, et je suis de près ce qui se passe en Corée, mais je n’arrive vraiment pas à m’intéresser à ce qui se passe au Japon. On peut s’y pencher, mais à la base, on ne peut pas forcer les autres à s’intéresser. Au delà du manque de curiosité et de fermeture d’esprit – je ne vais pas te contredire, cette espèce existe – il y a une autre espèce qu’on a tendance à sous-estimé : celle qui s’en fout! Simple consommatrice de base, on ne la convertira jamais. J’en suis un cobaye, et j’ai eu mes propres cobayes. Je me suis penché sur la série asiatique car j’avais une amie fan de japon, qui se trouve, apres des années et années, venait de découvrir sa premiere serie coreenne. J’ai tenté le coup, ça a pris (pas du tout avec Meteor Garden, qu’elle m’avait passé). J’ai passé – littéralement, j’ai fourni – une série asiatique a une amie qui a regardé. Elle n’est jamais allé plus loin. Comme je lui avait passé Spooks, et elle n’a jamais poursuivi. Il n’y avait plus personne pour l’alimenter. De même, j’avais passé un t-drama a une autre copine, et je crois qu’elle ne l’a jamais regardé (ou alors, elle ne me l’a jamais dit). Bref, tu vois le truc. On peut y mettre toute la bonne volonté du monde, il y a juste des gens qui sont totalement passifs.
(J’espère que je n’ai pas fait trop long!)
Kerydwen le 1 décembre 2009 à 21:43.
Nakayomi ~ Moi aussi j’adore ce petit gif. Akira est trop chou dessus.
Le Hello Project ce sera sans moi, je n’y connais rien ! Les Johnny’s appartiennent davantage à mon domaine. On se demande pourquoi ^^
Ageha ~ Merci pour les liens. Là j’avoue être méga débordée donc je n’ai pas trop le temps de regarder ça mais je le ferai d’ici la fin de l’année.
J’avoue que l’article sur les Johnny’s c’est aussi un peu parce que je les aime bien, héhé.
Carole ~ Ah mais je suis d’accord avec toi ^^ Je sais qu’il existe des différences entre les productions américaines et britanniques mais elles sont quand même moins « visibles ». Je voulais surtout dire que la différence est moins flagrante, pour un Occidental j’entends, qu’entre une fiction américaine et une japonaise.
Je pense qu’il existe tout de même une sorte de choc culturel quand on n’y connait rien, surtout au niveau de la manière de jouer, des thèmes abordés et parfois la manière de le faire. Bref, j’ai l’impression de ne pas être claire mais c’est juste pour dire que je n’ai jamais voulu dire qu’il n’existait pas de différences notables, juste qu’elles étaient moins apparentes pour un Occidental comme les lecteurs de ce blog (a priori !). Donc je suis d’accord ^^;
Et toi, d’un côté, on ne peut pas dire que tu es vraiment passer le cap rayon coréen ou tawain
Eh bien… là je suis obligée de te contredire. J’ai déjà regardé un k-drama au fait, l’article est prévu pour jeudi d’ailleurs ^^ J’y explique pourquoi j’ai mis autant de temps pour me lancer dans les séries coréennes. Ce n’est pas du tout une question de goût, d’attirance, mais une question de temps. Même si je ne cache pas que je resterai une fan du Japon devant l’Éternel. Mais j’ai toujours été fascinée par l’Asie, et non pas que par le Japon. Mon problème est que j’aime connaître un truc à fond avant de passer à autre chose. Du coup, j’attendais d’avoir vu une grande partie des j-dramas qui m’intéressent. On se comprend, c’est débile parce que la liste augmente limite tous les jours.
Pour les tw-dramas, j’ai la quasi totalité d’une série (Devil Beside You) et je devais la commencer mais comme je n’avais pas internet quasi tout octobre et novembre, je n’ai pas eu la fin et donc je ne me suis pas lancée. Je ne regarde que quand j’ai la totalité du drama en ma possession. Bref, donc non, moi je m’y lance, c’est juste qu’il faut du temps et j’en manque un peu. Beaucoup même. Comme un tas de monde en fait.
Ceci dit, c’est vrai que je n’ai pas pensé à la catégorie qui se fiche des séries autres qu’américaines… Je suis quelqu’un de très curieux de nature et j’aime découvrir un tas de nouvelles choses donc pour moi, aller voir ailleurs me paraît normal.
Au fait, j’ai vu la saison une de Spooks il y a quelques mois. C’est surtout grâce à toi, Fabien et Heather. Mais bon… j’en parlerai plus quand j’écrirai l’article ^^;;
Pas de problème pour la longueur, j’aime bien quand c’est intéressant ^.^
Carole le 1 décembre 2009 à 22:40.
Tu me tiens rigueur pour quelque chose que je ne peux savoir, et qui a mis du temps à venir, quand même. Donc pas de véritable excuse durant tout le temps d’avant. Perso, je ne pense pas qu’il s’agisse de maitriser ou non un domaine – la série japonaise en l’occurence – car, comme tu le dis toi même, il y en a toujours qui se rajoute. Franchement, entre les américains et les anglais, personnellement, je suis déjà complètement débordée. Je pense alors qu’intervient un ordre de priorité que l’on s’impose soi même. Tu choisis volontairement le Japon aux autres pays, et il n’y a rien de mal à cela. Perso, j’ai choisi l’Amérique et l’Angleterre, et à l’occasion, je fais un petit arrêt côté Corée. C’est tout. Est-ce que je n’aurais pas envie de mieux me pencher sur le dit pays ? Bien sûr que si! Mais, là, comme tu le dis, le temps entre jeu, et il faut faire des sélections. Après, je comprends l’envie de maitriser à fond le sujet, je ne vais pas te contredire, mais bon, entre nous, c’est juste impossible, car si tu es un peu comme moi, cela implique d’avoir tout vu (et là dessus, t’as pas idée comment est Fabien, c’est inquiétant!). Tu vois mon point de vue ? C’est comme cela que je le vois, perso. La culture, c’est un peu ce qui me fait avancer (t’as du le remarquer hein), et je me suis retrouvé a un point ou il a fallu choisir, et je me suis rendu compte qu’il fallait sacrifier des choses au passages… (D’ailleurs, tu as vu, j’ai emprunté le tome 1 de Gunnm, t’es fière de moi, hein :biggrin: )
Devil Beside You, pour moi, cela avait été une belle surprise, je ne m’attendais pas à autant aimé (punaise, cela me donne envie de me plonger de nouveau dans la série asiat’ rggghhhh, j’ai pas le temps lol!)
C’est cool pour Spooks. C’est un incontournable de la télévision britannique! J’espère que cela t’as plu!
Haruka le 2 décembre 2009 à 18:39.
Youpla… ne vois pas ça comme du plagiat mais je comptais aussi faire un lexique. Beaucoup moins complet que le tien mais je comptais parler de la définition d’un drama, du lexique des termes japonais et des acteurs et actrices phares. Par conte, je parlerai de la musique des drama dans le post lui correspondant. Je comptais aussi montrer dans chaque post les génériques de début et fin :s. C’est juste que je mets du temps à faire tout ce que je veux faire. Du coup, je prends du retard et au final, tu les postes avant moi XD ! Mais vraiment, je comptais aussi en parler. :shocked:
Kerydwen le 4 décembre 2009 à 23:02.
Carole ~ Ah bah oui, évidemment il y a un ordre de priorité ^^ Pour la maîtrise du sujet, j’ai fait une croix dessus mais c’est d’un frustrant.
Oui j’ai vu pour Gunnm, c’est bien ! J’espère qu’il va te plaire. C’est un des premiers mangas que j’ai lus et à l’époque j’avais adoré.
Pour Spooks tu auras la réponse en 2010 j’imagine.
Haruka ~ Ouh là, pas d’inquiétude ! Si on veut expliciter un minimum les j-dramas on est bien obligé de parler des mêmes choses. J’ai hâte de voir ton site lorsqu’il sera mis en ligne.