Avec pas mal de retard par rapport à ce que j’avais prévu, place au bilan de l’année 2009 concernant les séries télévisées que j’ai regardées tout au long de ces douze derniers mois. J’en profite par la même occasion pour parler un petit peu de l’actualité du blog.

 

Concernant Luminophore

Après une animation de Noël assez surchargée, le blog a traversé une pause plus ou moins longue et absolument pas souhaitée. À vrai dire, l’année a été un peu pareille de ce point de vue là. Depuis octobre 2009, je n’ai pas accès à Internet comme je le voudrais. En fait, en octobre et novembre je n’étais connectée que cinq minutes par-ci, par-là ; ce fut la même chose début janvier, et ce sera encore le cas la dernière semaine de janvier et la première de février 2010. C’est très pénible pour moi, mais peut-être aussi pour ceux qui aiment avoir des billets de manière régulière ici. Pour les deux semaines à venir où je serai absente, je tâcherai de préparer des articles en avance, mais je ne promets rien. En fait, l’année risque d’être assez chaotique de ce côté, car j’ai beaucoup de travail personnel et j’ai un peu de mal à tout gérer. Bref, le tout est de savoir s’organiser.

Autrement, mon hébergeur a coupé au moins quatre jours l’accès à Luminophore la semaine dernière. J’étais au courant puisque j’avais lu mes mails, mais je ne pouvais pas faire quoi que ce soit. Je pense avoir depuis mis le doigt sur le problème, mais on ne peut être sûr de rien. Du coup, si tout disparaît encore, eh bien je tâcherai de régler ça au plus vite.

Bon, sinon, je n’ai pas compté, mais l’année 2009 a été assez riche en articles quand même. J’essaye toujours d’alterner entre les séries occidentales et les asiatiques. Je n’ai aucune idée des nationalités qui intéressent, mais j’ai l’impression que la plupart d’entre vous (ceux qui commentent ou pas) sont plutôt éclectiques. J’ai énormément de bilans en retard, il faut vraiment que je me donne un coup de fouet.

En 2010, le contenu sera plus ou moins le même. Je sais que j’ai les reviews de Robin Hood à écrire, mais je suis prise d’une flemme incroyable quand j’y pense. Je n’ai pas encore regardé la saison trois, d’ailleurs. Je vais tenter d’y remédier prochainement ; je suis désolée pour ceux qui les attendent. D’après le sondage réalisé il y a plus de six mois, vous étiez un nombre assez important, en plus.

Dernièrement, j’ai modifié légèrement la barre de navigation la plus à droite, celle avec la liste des séries. J’ai tout divisé selon les nationalités. Je pense que c’est plus pratique ainsi. Ce qui m’ennuie un peu, c’est sa longueur, mais ça… je ne peux pas y faire grand-chose. Lorsqu’une fiction est une collaboration entre plusieurs pays, je l’ai rangée dans tous les pays en question.

Comme c’est de tradition, je remercie tous les visiteurs, que vous laissiez des commentaires ou pas. Évidemment c’est mieux quand c’est le cas, mais me connaissant, je ne vais pas râler si vous ne le faites pas !

 

Un peu de statistiques plus ou moins effrayantes

En 2009, j’ai regardé 78 saisons/séries asiatiques. Parmi ce total, on compte pour l’Asie 21 renzoku et 9 tanpatsu (Japon), 2 k-dramas et 1 tw-drama. Les États-Unis sont évidemment en tête, mais ils sont assez bien concurrencés par le Japon. Si en 2008 je disais déjà que l’année fut très japonaise pour moi, 2009 le fut davantage. En fin d’année, j’ai par ailleurs commencé la découverte des séries sud-coréennes et taïwanaises. Du côté occidental, par contre, c’est assez vide, car je n’ai pas spécialement été chez nos amis anglais qui, d’habitude, me font les yeux doux. Malheureusement, le temps que je passe devant la télévision n’est pas extensible et il convient de faire des choix. Ceci dit, j’ai débuté de mon plein gré une série française, à savoir Fais pas ci, Fais pas ça, que j’ai adorée. Comme quoi tout n’est pas perdu.

 

Les séries qui nous ont quittés

En 2009, je n’ai pas terminé un grand nombre de séries. Enfin, si, si l’on parle des séries japonaises, mais vu qu’elles sont très courtes, ce n’est pas pareil.

S’il y a bien une que j’étais ravie de quitter, c’est The L Word. Après six saisons dont la moitié à jeter à la poubelle, j’étais vraiment contente de mettre un terme aux aventures de Bette & co. Pour Prison Break et ER, il était aussi grandement de temps de dire au revoir, personne ne contestera ce fait.

En débutant 2009, je ne pensais qu’à une chose : apprécier la conclusion de Battlestar Galactica. Ceux qui me connaissent savent que j’ai pas mal carburé à cette série, que j’en étais vraiment très fan. Le bilan de la saison quatre est-il disponible ici ? Non. En fait, j’ai été assez déçue par la fin. Pas forcément par la fin en tant que telle, mais plus par la deuxième partie de la saison quatre. J’ai eu un peu l’impression d’être flouée. Avant de publier quoi que ce soit, j’ai envie de la revoir donc il va falloir attendre un petit long moment. Le fait que tout le monde disait que c’était fantastique n’a fait qu’accentuer ma déception. Pourquoi, moi, je n’arrivais plus à être aussi enchantée alors que la majorité l’était ? Ce fut un sentiment assez étrange, un peu comme si le lien entre Battlestar Galactica et moi s’était cassé.

Il y a deux séries où j’ai peiné à avaler qu’elles disparaissent de l’antenne. Blâmons les annulations. Je fais référence à Terminator : The Sarah Connor Chronicles et à Kings. Les articles ne sont pas en ligne parce que quand j’aime jusqu’à la moelle, j’ai un peu de mal à écrire quelque chose. Ça viendra. Pour la première, la saison une m’avait bien plu, sans que je ne sois particulièrement accro. Mais alors, la seconde et dernière… ouaw. Dès le season premiere je fus scotchée, et malgré une légère baisse de qualité au milieu, la fin fut excellente. Quant à Kings, je comprends qu’elle ait été annulée, car trop chère, trop je ne sais quoi, mais j’étais tellement contente d’avoir enfin trouvé une série intelligente, avec une réalisation divine et des personnages ciselés que je suis encore dépitée par son annulation. Maintenant, je n’attends qu’une chose : sa sortie en DVD aux États-Unis !

 

Les mini-séries

Quand on sait que je dis énormément apprécier ce format et qu’en 2009, je n’en ai regardé qu’une seule (Dead Set), on peut se demander si je ne raconte pas des âneries. Je vous assure que non. Pourtant j’en ai déjà tout plein en réserve. Il suffit juste de lancer ça…

 

Top 10 de mes séries occidentales préférées, vues en 2009

Comme son nom l’indique, il n’est question que des séries occidentales que j’ai regardées en 2009. Ce qui veut dire qu’elles ne datent pas forcément de cette année-là. C’est plus simple de faire la distinction avec l’Asie, comme ça, ça me donne moins de choix à faire. Je tiens à préciser que ce n’est pas un top très objectif, il est établi en fonction de mes goûts. Il y a des séries que j’adore, mais qui ont des défauts.

  1. Kings (États-Unis – une seule saison)
  2. True Blood (États-Unis – saisons une et surtout deux)
  3. Friday Night Lights (États-Unis – saison trois)
  4. Greek (États-Unis – saison deux & première partie de la saison trois)
  5. Terminator : The Sarah Connor Chronicles (États-Unis – saison deux)
  6. Fais pas ci, Fais pas ça (France – saison une)
  7. Supernatural (États-Unis – saison quatre)
  8. Breaking Bad (États-Unis – saison une)
  9. Smallville (États-Unis – saison huit)
  10. Lost (États-Unis – saison cinq)

Non je n’ai pas honte de mettre Smallville dans ce top et même devant Lost. Je ne dis pas que les aventures de Clarky sont mieux fichues que celles de Jack sur son île perdue, mais je passe plus agréablement mon temps avec Clark. À vrai dire, du côté des séries américaines j’ai été assez déçue en 2009. Vous notez aussi la présence d’une production française, ce qui est assez incroyable. Cette série est très fraîche et vraiment agréable, je la recommande chaudement. Si je devais retenir deux séries en 2009, Kings et True Blood seraient les élues. Le bilan de la saison deux de Sookie et son vampire Bill n’a pas encore été mis en ligne sur Luminophore, mais ce sera fait prochainement. J’ai a-do-ré cette saison. J’avais déjà passé du très bon temps en saison une à Bon Temps (pardon), mais alors, la saison deux, ouaw ! Enfin, chut, on en reparle bientôt.

 

Top 10 de mes séries asiatiques préférées, vues en 2009

Je ne peux pas dire avoir eu de révélations comme avec Ikebukuro West Gate Park en 2008, mais j’ai tout de même regardé de sacrées pépites en 2009.

  1. Iljimae (Corée du Sud)
  2. Pride (Japon)
  3. Story of a Man (Corée du Sud)
  4. Byakuyakô (Japon)
  5. LIAR GAME (Japon)
  6. Tiger & Dragon (Japon)
  7. Long Love Letter (Japon)
  8. Zeni Geba (Japon)
  9. Hana Yori Dango (saison 2 – Japon)
  10. Bara no nai Hanaya (Japon)

En 2009, je n’aurai visionné que deux séries sud-coréennes, mais les deux se trouvent en haut du top. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Iljimae. Tout m’a enchantée dans ce k-drama et je n’ai pas vu passer les vingt épisodes. Je ne suis pas du genre à avaler les séries en moins de deux, mais là, ce fut le cas, je ne pouvais pas faire autrement ! Contrairement aux séries américaines, dans l’ensemble j’ai visionné des fictions asiatiques tout à fait plaisantes. Je ne peux pas dire avoir particulièrement souffert, si ce n’est avec TEIÔ et Innocent Love.

 

Et donc… 2010 sera de quelles couleurs ?

Comme écrit plus haut, vous allez avoir de l’asiatique à toutes les sauces sur Luminophore. Non, ne fuyez pas si ça ne vous intéresse pas ! J’ai aussi de l’occidental sous le coude. C’est juste qu’une série américaine met plus du temps à être regardée qu’une asiatique, donc c’est plus difficile d’en tester et terminer plusieurs.

Dans le bilan de 2008, je n’avais pas dit grand-chose concernant mes prévisions télévisées. En fait, en entrant en 2009 j’espérais démarrer Xena : Warrior Princess (fait !), continuer The O.C. (première saison revisionnée, mais pas la suite inédite pour moi – raté !), Babylon 5 (raté), The Office (raté), Everwood (raté), rattraper la diffusion américaine d’Entourage (fait !). Je n’ai donc pas trop atteint mes objectifs, zut. On va essayer de faire ça pour 2010.

Autrement, si tout va bien, je regarde et termine Gilmore Girls (il ne me reste plus que la saison sept), Without a Trace, My Name is Earl, Doctor Who avec Ten, Nip/Tuck, je continue Xena : Warrior Princess, Spooks (j’ai vu la première saison en 2009, je n’en ai pas encore parlé ici), Whistler (si j’arrive enfin à avoir la saison deux dans sa totalité) et toutes les séries déjà commencées. Côté nouveautés (pour moi), j’ai prévu de débuter très prochainement The Wire. J’ai du retard, je sais. Sons of Anarchy et Mad Men me font de l’œil sinon. J’aimerais beaucoup me lancer dans Deadwood, mais je crains de sérieusement privilégier autre chose. Quant aux nouveautés américaines du cru 2009/2010, j’ai V et Glee au programme, ainsi que Spartacus. La mini-série Ben Hur passera assurément par mes écrans. Chez les Français, j’ai Braquo en stock et j’ai bien envie de lui donner une chance. Je suis vraiment gentille avec notre ô fabuleux pays en ce moment. Petit miracle, je suis à deux doigts de finir de récupérer American Dreams. Ça fait des années que j’essayais de le faire et c’est presque bon. En plus, c’est en VO. Des fois, il faut être sacrément patient.

Sinon, côté Asie, voici deux listes qui mettent en avant un programme très chargé que j’aimerais tenir. Évidemment, c’est sur du très long terme, je sais qu’en un an ce ne sera pas possible. Je voulais aussi dire que sur mon compte LiveJournal, je parle des films asiatiques – et occidentaux – que je visionne. C’est très court, pas comme ici, mais ça peut intéresser certains d’entre vous.

 ✈ voir la liste des j-dramas ▼

 ✈ voir la liste des k-dramas ▼

 

Le mot de la fin

Voilà, voilà, comme toujours, n’hésitez pas à faire des suggestions sur les séries que je devrais regarder tellement elles sont géniales, sur des idées pour améliorer Luminophore, ou pour tout simplement parler de votre propre bilan de 2009. Rendez-vous dans un an pour le prochain billet de ce genre~