Gossip Girl (saison 3)

Par , le 5 juillet 2010

Les séries pour adolescents fonctionnant à peu près correctement sur The CW, Gossip Girl s’est vue octroyer une saison trois de vingt-deux épisodes diffusés entre septembre 2009 et mai 2010. Une quatrième est d’ores et déjà d’actualité. Aucun spoiler.

Sans être indispensable, la deuxième saison se laissait plus ou moins regarder. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas de la troisième. Durant la totalité de ses épisodes, elle change plusieurs fois de ton, ne donnant pas l’impression de savoir où elle se dirige. En dépit de son intérêt jusque-là plus que discutable, cette fiction parvenait au moins à divertir grâce à des dialogues souvent bien sentis et un côté assez sarcastique. Cette année, ce n’est pas du tout le cas. Les intrigues sont poussives en plus d’être totalement ridicules. La médiocrité est telle qu’il devient difficile de préciser quel choix scénaristique est le pire de tous. Entre Jenny continuant sa crise d’adolescence et provoquant des envies de meurtre sanglant, Serena qui ne fait absolument rien de ses journées, ou encore Dan concoctant des plans à trois, le public ne sait plus où donner de la tête. Hilary Duff est présente le temps de quelques épisodes et, à ma grande surprise, n’est pas des plus mauvaises. Par contre, le cliffhanger avec Georgina est ridicule au possible. Au cours des précédentes saisons, les personnages permettant à l’ensemble de se montrer moins prévisible et plus agréable étaient Blair et Chuck. Même si cette dernière est toujours aussi classe et bitchy, elle n’est pas gâtée au niveau du scénario. Elle entre à la fac – on ne l’y voit jamais, d’ailleurs –, mais elle s’intègre assez difficilement. Point. On ne la découvre plus qu’à travers Chuck, ce qui est bien dommage, d’autant plus que celui-ci se révèle assez fade. Par ailleurs, les adultes s’y mettent également puisque leurs histoires sont tout autant inintéressantes que celles des jeunes. Pour la première fois, le père de Serena, interprété par William Baldwin, apparaît à l’écran et ne sert strictement à rien tant l’arc s’en suivant est ennuyant et très mal écrit.

En résumé, il n’y a finalement rien à dire sur la saison trois de Gossip Girl qui s’avère d’une grande nullité. Creuse et banale, elle n’est même pas capable de divertir convenablement. Les intrigues sont plates et dénaturent par moments totalement les personnages. Restent les répliques qui, sporadiquement, se révèlent piquantes, mais c’est bien peu de chose face aux multiples problèmes. Serai-je de la partie pour la suite ? Hmm… on verra !


7 Commentaires

  1. Kerydwen
    Ageha• 5 juillet 2010 à 21:22

    Je pensais reprendre la saison 2 que j’avais laissé en plan à l’épisode 18 quand tf1 l’a diffusée il y a quelques mois ou peut-être moins, et finalement j’ai abandonné.
    Déjà parce que j’étais habituée aux voix originales et la je me retrouve avec de la vf….qui n’est pas terrible et puis je me rends compte que je n’aime plus vraiment ce genre de séries.
    Je suis étonnée qu’il ai une 4e saison!!!

    J’ai repris Newport beach depuis la saison 2 qu’une amie m’a passé parce la regarder à 4h du matin sur France 2 c’est pas terrible…j’en suis à la dernière saison et c’est beaucoup mieux que Gossip Girls mais je m’aperçois que je ne suis plus très fan de cette série également…malgré la présence des personnages de Seth, Taylor et Summer.

    J’ai l’impression que les séries avec des histoires d’ados commencent sérieusement à me lasser, j’espère que ce ne sera pas le cas pour OTH…

    Répondre

  2. Kerydwen
    Aeryn• 6 juillet 2010 à 0:18

    Je l’ai trouvé minable. Entre Jenny effectivement qui ferait mieux de mourir écrasée par un hélicoptère (Romano, si tu nous entends xD), Rufus & Lilly qui ne savent TOUJOURS PAS s’ils veulent se mettre définitivement ensemble OU PAS ! Serena qui cherche son père dont on a rien à cirer et qui revient avec une intrigue pourrie… Sans oublier Serena qui se met avec Nate qui est soit-disant toujours amoureux d’elle. Pour les histoires d’amours sorties de nul part on a aussi Dan & Vanessa totalement ridicules. Seuls Blair & Chuck sont plus ou moins bien, mais plombent la saison avec cette histoire de fausse/vraie mère & d’oncle qui veut se faire Blair tout en sachant que Chuck était au courant en faisant semblant de ne pas l’être… Pwaaaah, l’horreur ! Vraiment, tout est à jeter dans cette saison. Oh, et n’oublions pas la « fameuse » scène du truc à trois qui a tant fait couler d’encre pour si peu de choses… La-men-table.

    Répondre

  3. Kerydwen
    Kerydwen• 6 juillet 2010 à 22:34

    @ Ageha ~ Ça se comprend aussi que les histoires d’ados finissent par lasser. Enfin, je ne sais pas quel âge tu as, mais, personnellement, je ne suis plus une ado depuis un petit moment maintenant ^^;;. En tout cas, je déconseille très fortement cette saison qui est d’une nullité affligeante.

    @ Aeryn ~ Jenny… aaaaaaah, rien que de voir sa tête m’énerve. L’actrice n’est pas mieux non plus apparemment. Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’en est même honteux que des saisons pareilles puissent se terminer par un renouvellement.

    Répondre

  4. Kerydwen
    Ageha• 7 juillet 2010 à 22:24

    J’ai 24 ans, mais bizarrement les séries asiatiques genre drama school passent sans problèmes même si je n’en regardais plus depuis un moment, je me suis remise à un drama qui se passe à l’école Papa to musume no nanokakan…c’est drôle cette petite série.
    En fait je crois que les séries avec des ados ça passent très bien quand il y a beaucoup d’humour (That 70’s show et les séries asiatiques^^ ou quand tout ne tourne pas autour des ados comme Gilmore Girls)

    Tout le monde est d’accord, Jenny est un personnage insupportable, j’ai vu l’actrice dans le film Paranoid Park de Gus Van Sant, personnage agaçant aussi…décidément!
    Seul le personnage de Blair était le plus intéressant, mais là si tu dis qu’elle est peu présente dans cette saison, ça n’en vaut pas la peine….de toute façon j’ai définitivement abandonné la série…sans regrets.

    Répondre

  5. Kerydwen
    Aeryn• 8 juillet 2010 à 11:57

    Oui, surtout que je sais que certain(e)s attendent la suite avec impatience, ça fait peur ! Pourtant je trouve que c’est d’un rébarbatif, faudrait vraiment penser à se renouveler. Ou même à faire preuve ne serait-ce que d’originalité, ça pourrait même être sympa…
    J’avais oublié le faux cliffhanger avec Georgina, vraiment quel suspens ! Et d’une telle nullité…

    @ Ageha : Pourtant la saison 7 d’OTH est également d’un ennui profond et d’une nullité à faire peur ! (Et dire qu’ils sont renouvelés aussi… -__-« )

    Répondre

  6. Kerydwen
    Ageha• 10 juillet 2010 à 21:34

    @Aeryn : Il me semble que je n’ai pas vu la 7e saison, je crois bien que tf1 s’est arrêté à la 6e mais plus très sure, de toute façon ça commence à faire long 7 saisons!

    Répondre

  7. Kerydwen
    Kerydwen• 15 juillet 2010 à 21:26

    @ Ageha ~ Ah ben zut alors. J’ai Paranoid Park en stock et je me disais qu’avec un peu de chance, Taylor Momsen serait supportable, mais si tu dis que là aussi ça ne colle pas… ça ne me donne plus du tout envie de le regarder.
    Si, si, Blair est bien présente dans la saison, mais j’ai trouvé le personnage moins intéressant, plus lisse. J’ai eu un peu de mal à accrocher alors qu’avant c’était ma seule bouée de survie avec Chuck.

    @ Aeryn ~ Il suffit de voir le foin pas possible qu’il y a eu suite au tournage à Paris. Tsss. Mais je peux comprendre, d’un côté, que pour des ados ça passe bien.

    Répondre

Laisser un commentaire