[Générique] Game of Thrones | Le Trône de Fer

Par , le 22 avril 2011

Ne pouvant pas m’empêcher de ne pas mentionner Game of Thrones avant la publication du billet de fin de saison, place à son générique. Oui, parce qu’heureusement, il y en a bien un. Comme j’ai déjà pu l’écrire, j’attendais l’adaptation du Trône de Fer à la télévision depuis un petit moment maintenant et je n’ai pas été déçue par son premier épisode. Il ne reste plus qu’à espérer que la suite sera au moins de cette qualité mais pour ma part, je ne m’en fais plus trop.

Image de prévisualisation YouTube

 

Ce générique a été réalisé par Angus Wall et son équipe, déjà à l’origine de ceux de Carnivàle, de Rome ou encore de Deadwood. Le niveau est évidemment très haut et cette nouvelle création ne dépareille pas face aux autres. Ces cent secondes et des poussières sont effectivement soignées et l’esthétique est plus que léchée. Il s’agit là d’un véritable travail d’orfèvre. On navigue dès lors autour du monde du cycle, découvrant les lieux élément par élément. L’aspect steampunk fait clairement référence aux rouages de l’univers ainsi qu’aux machinations phagocytant Westeros. Le thème musical, composé par Ramin Djawadi (Prison Break) est agréable et se fond bien dans l’ambiance mais je ne suis pas encore totalement convaincue, ni par la bande originale entendue lors du pilote. Cela n’empêche pas ce générique d’être fort réussi et il est toujours autant agréable de se dire que, non, toutes les séries ne décident pas de supprimer ce petit moment souvent appréciable.

8 commentaires

Carole • 23 avril 2011 à 12:45

Je regarde plein de séries avec générique ! Passer ce détail, le générique n’est pas mal, mais j’avoue un brin de déception alors qu’il était annoncé comme « épique ». J’aime bien la musique – mais je dois dire qu’elle n’a pas attiré mon oreille pendant l’épisode (ce qui n’est pas un défaut).

Répondre

Kerydwen • 23 avril 2011 à 17:49

Je crois que moi aussi, maintenant. Si les séries ne proposent pas toutes un vrai générique, on sent tout de même un certain retour à cette pratique. Enfin, je crois.
Je te rejoins assez dans ce que tu dis car si je trouve le générique vraiment travaillé, je ne peux pas dire en être particulièrement fan. Par contre, pour ma part, si je ne note pas la musique, c’est grave ; et dans ce cas, je me suis même dit que ce n’était pas assez majestueux. Je suis quand même optimiste et je reste persuadée que Djawadi, qui est un bon compositeur, saura me faire flancher d’ici quelques épisodes ^^.

Répondre

ginahebe • 24 avril 2011 à 11:59

J’ai beaucoup aimé ce pilot. Mais j’ai moins été charmé par le générique, même si cela reste très bon, Hbo oblige. Pourtant je considère moi aussi Carnivale et Rome comme faisant partit de mes génériques préférés.
Sinon je trouve magnifique la musique, elle me rappel un peu celle de John Adams.

Répondre

Kerydwen • 30 avril 2011 à 15:02

Les génériques de Carnivàle et de Rome sont de purs joyaux *.*. La musique de Jeff Beal est formidable aussi.

Jamais vu John Adams mais c’est prévu… un jour ^^;;

Répondre

Shermane • 27 avril 2011 à 13:29

Tiens, au contraire, la musique m’a beaucoup marquée.
Je me laisse plus porter par celle-ci que je ne regarde les rouages.
Le contenu de la série en lui-même me plaît bien, mais je ne sais pas si c’est parce que j’ai un peu commencé le roman (la perspective de ne pas trimballer un super gros bouquin et de lire une traduction que je n’aime pas me poussent beaucoup à suivre les épisodes xD) ou si c’est parce que ça me passionne vraiment.
Au moins, je trouve le générique magistral. ^^

Répondre

Kerydwen • 30 avril 2011 à 15:08

Comme quoi… nan mais en fait, je crois qu’inconsciemment, j’étais ennuyée parce que j’espérais que ce serait Trevor Morris aux commandes. Il est clairement mon compositeur de musique de séries préféré et j’avais envie que la série qui me faisait baver ait le droit à sa magie. Il fallait donc que je râle un peu sur la BO avant de pouvoir pleinement l’apprécier. Oui parce que c’est bon, je peux ranger dorénavant mes réserves ^^.

Je pensais que tu avais déjà lu le roman, tiens. Je ne sais pas pourquoi. Ah, la fameuse traduction française. Personnellement, je l’aime bien, même si par moments elle est un peu trop lourde.

Répondre

ludork • 24 mai 2011 à 7:45

Perso j’aime bien ce générique (et la série évidement). J’en suis a l’épisode 5 et il me donne toujours des frissons. Le petit plus est qu’il change légèrement en rapport avec les villes principales traitées dans l’épisode. Du coup je vais me jeter sur les bouquins ;)

Répondre

Kerydwen • 26 mai 2011 à 22:10

Bonne lecture alors ! Je ne pense pas que tu regretteras de te plonger dans les romans :).

Répondre

Ajouter un commentaire

Les champs requis sont indiqués par une *. Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags et ces attributes HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>