(Blog) Petite pause et légère introspection bloguesque

//(Blog) Petite pause et légère introspection bloguesque

Vous devez vous douter que Luminophore est en hiatus puisqu’il n’y a pas eu d’article depuis le 6 mai dernier. Cette pause a une durée indéterminée. Elle peut très bien s’arrêter demain comme dans six mois. Bon, je pense que ce sera plutôt entre les deux mais je ne suis pas en mesure de vous indiquer une date de reprise. Normalement, je reviendrai.

Je vous avoue que depuis quelques mois, je suis sur le point de saturer. J’aime écrire parce que j’apprécie mettre de l’ordre dans mes pensées et pouvoir me relire par la suite. Or, je commençais à me demander pourquoi je maintenais un blog. Après tout, je peux garder tous cette prose verbeuse rien que pour moi-même. À force de vouloir publier de manière régulière – car j’estime qu’un bon blog se doit d’être plus ou moins constant (comprendre : pas un billet tous les 36 du mois) –, je me suis mis la pression toute seule. En fait, je crois que le départ non permanent – espérons-le – de Nakayomi m’a fait réaliser que chez moi non plus, ça n’allait pas trop de ce côté-là. Je ne prenais même plus réellement de plaisir à regarder des séries et je gérais mon planning de manière à avoir du matériel à critiquer. En plus, comme j’essaye d’alterner séries occidentales et asiatiques, j’en venais à alterner également ce que je regardais et cela, non pas par envie. Tout ça pour quoi ? Bah, j’en sais rien. À vrai dire, Luminophore n’est pas très lu. C’est un peu décevant mais c’est comme ça ; vous me répliqueriez que je ne fais rien pour changer ça et vous auriez bien raison. Je commente très peu chez vous donc on ne voit guère mon blog apparaître en lien quelque part, je propose des billets indigestes et, pour combler le tout, je parle pas mal de séries de niche. Ajoutons aussi que je ne suis pas du tout l’actualité et que je critique uniquement par saison ou par série. Ah et aussi, j’ai le malheur de ne pouvoir être rangée dans aucune case puisque je ne fais ni du blog séries US/UK, ni du blog séries asiatiques. Je propose un mélange des deux. Pour combler le tout, même dans les dramas je n’opte pas pour ce qui est le plus vendeur, à savoir les k-dramas. Nippon saiko ! Résultat des courses : mon blog n’est pas lu et j’ai l’impression d’être en marge de tout le monde. Enfin c’est peut-être uniquement parce que ce que je publie n’intéresse personne. Je suis un peu perdue. Enfin, début mai, j’étais presque arrivée au bout des papiers que j’avais à rédiger. Je ne regarde pas une saison par semaine, ça m’est impossible. Or, en publiant au minimum trois articles par semaine, je fais rapidement le tour des séries que je regarde… Par chance, nous venons plus ou moins de terminer la saison américaine donc j’ai désormais en stock quelques bilans à écrire mais, autrement, c’était un peu difficile. C’est ça le souci avec les blogs qui traitent saison par saison ; il faut dans ce cas trouver une parade. Bref, cela pour dire que début mai, j’ai eu envie de tout arrêter. Point.

Sauf que non… comme je viens de le noter, j’aime rédiger ces articles super longs ! Ce que je déplore en fait, ce n’est pas le peu d’audience, le peu de commentaires ou que sais-je, c’est l’absence totale de retours, qu’ils soient positifs ou non. Je n’ai aucune idée si l’un de mes billets a un jour donné envie à quelqu’un de regarder une série et que cela s’est avéré concluant. C’est surtout ça qui est frustrant car si j’écris, c’est pour partager ma passion et j’ai vraiment l’impression de tout donner mais de ne rien recevoir. Rassurez-vous, je le dis sans animosité ou tristesse mais, à un moment donné, on s’interroge et l’on questionne le pourquoi de cet exercice finalement assez dur et chronophage. Je me demande si Luminophore apporte quelque chose à quelqu’un – à part à moi, évidemment.

C’est donc dans ce contexte que j’ai eu envie de prendre un peu de recul. Bizarrement, alors que je commençais à en avoir marre de regarder des séries, il a fallu que j’arrête d’écrire pour retrouver la flamme. Comme quoi… Actuellement, je suis en pleine phase j-dramas et ce que ça fait du bien ! Durant ces vingt jours de pause, j’ai visionné beaucoup de fictions. Tout n’était pas bon si ce n’est que j’ai ressenti du plaisir et, là, j’ai eu envie de tapoter sur mon clavier. Résultat, j’ai six articles qui n’attendent que d’être publiés. Il y en quatre sur des séries japonaises, un sur une anglaise et un autre sur une américaine. Je pourrais les partager immédiatement mais je préfère attendre un peu, histoire de voir si la machine a redémarré ou pas.

Tout ça pour pas grand-chose à part que j’ai ressenti une baisse de régime. Le but de cette entrée n’est pas de faire mon Caliméro ou d’attendre des compliments – merci d’en prendre note si vous commentez. C’est juste mon côté analyste/sérieux/psychorigide qui me gouverne et qui fait que je me prends même la tête sur des loisirs. Luminophore va bientôt avoir quatre ans. Ça commence peut-être à faire long. Je pense que lorsque je reviendrai, le rythme changera. Je passerai vraisemblablement à un papier tous les trois jours, histoire de saturer moins vite et, surtout, de me laisser le temps de regarder des séries afin d’avoir de quoi écrire.

Comme toujours, si vous avez des idées d’amélioration, n’hésitez pas à les suggérer ici. Je suis toujours avide de remarques.


45 Commentaires

  1. KNIGHT• 28 mai 2011 à 22:11

    Ben je vais parler en mon nom, mais c’est un peu pareil pour moi, en fait. A savoir se mettre la pression tout seul, se dire  » ah ben il faut absolument garder le blog actif « , donc on finit par se forcer à écrire, publier, et l’envie disparaît un peu… Et puis finit par revenir. En fait, comme on me disait sur Twitter, un blog ne doit pas devenir une contrainte, ce n’est pas la peine… Je pense que tout le monde a besoin de souffler à un moment, laisser reposer pour revenir. Je ne coirs pas que quiconque ait tenu un blog ne l’ait pas interrompu à un moment pour le laisser reposer, retrouver le goût de l’écrit, ou pour d’autres raisons… C’est normal, c’est naturel… Tout comme ces moments de doute. Et puis il y a la lassitude, peut-être, au bout d’un moment. Personnellement, je vous admire d’avoir réussi à tenir un blog aussi longtemps, contre vents et marées (les premiers blogueurs / blogueuses, j’entends).

    Ce qui peut redonner le goût de poster son blog, c’est proposer d’autres types d’articles, d’autres façons de présenter les notes, pour relancer la machine, se redonner le goût. Moi non plus, je ne sais pas si je suis beaucoup lu, si mes notes sont si utiles, vu que je suis également peu commenté, mais bon, j’aime écrire sur les séries, donc…

    Et puis il faut dire aussi, enfin c’est ma vision des choses, qu’en terme de séries américaines sur les networks, on est pas vraiment gâtés, depuis quelques temps. Les séries qu’on fait durer plus que de raison, elles finissent par raconter n’importe quoi, et on s’en désintéresse, et d’autres qu’on aimerait suivre plus longtemps, sont vite annulées, alors…

    Donc peut-être qu’une petite pause sera salutaire, mais ce serait dommage de disparaître et ne plus écrire totalement. J’aime à penser, à croire que ce qu’on écrit est quand même utile, permet de garder des traces écrites de tout ce que la télévsion a pu produire en terme de fictions, de qualité ou non…

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:24

      Je ne crois pas que quiconque ait tenu un blog ne l’ait pas interrompu à un moment pour le laisser reposer, retrouver le goût de l’écrit, ou pour d’autres raisons…
      Jusqu’à peu, je t’aurais dit si, il existe quelqu’un : Nakayomi ! Mais il nous a tous lâchement abandonnés (:p). Naka, reviens !!

      mais bon, j’aime écrire sur les séries, donc…
      C’est exactement ça :).

      Répondre

  2. Nac• 28 mai 2011 à 23:02

    Personnellement,j’aime beaucoup ton blog et je trouve que les articles que tu y postes sont très intéressants. Tu es un peu mon maitre à penser surtout en ce moment où je découvre les dramas principalement japonais!Je me base beaucoup sur tes articles pour me décider à regarder ou non une série parce qu’en général,je rejoins souvent tes avis! Du coup,je viens consulté ta liste par étoile pour choisir un nouveau drama!Byakuyako,Pride,Zeni Geba,LIFE,Sekai no Chuunshin,Hana Yori Dango,Nobuta Wo Produce…C’est notamment grace à toi et ton blog que je les ai découverts!Donc merci pour ça!
    Mais si j’ai atteri sur ton blog,c’est aussi pour tes critiques de séries anglophone.
    Donc voilà, prends ton temps, fais des articles à ton rythme!En tout cas,moi,j’ai encore plein de séries à découvrir grace à toi!Et y’a plein d’articles que je n »ai pas encore lu et que je vais pouvoir apprécier!

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 22:36

      Ça, ça fait super plaisir à lire. Je ne savais pas que certains utilisaient ma liste étoilée ! Et puis dans ton énumération de séries, il y a de sacrées perles donc si elles t’ont plu au moins autant qu’à moi, j’en suis vraiment ravie :). Merci !

      Répondre

  3. Ageha• 29 mai 2011 à 3:07

    C’est normal, je comprends tout à fait, j’ai ressentis ça l’an dernier vers juin/juillet et mon déménagement, le fait de retrouver un travail et d’être privée d’internet pendant presque 2 mois m’a permis de faire une pause et de mieux revenir ensuite même si maintenant j’écris beaucoup mois régulièrement et je regarde beaucoup moins de drama aussi (la semaine dernière, même pas d’article mais tant pis). J’avais aussi l’impression de m’obliger à écrire au moins de 2 articles par semaines, ce que je faisais jusqu’à l’année dernière…comme le dit Knight, il ne faut pas que ça devienne une contrainte à chaque fois que tu dois écrire un article.
    Pour ce qui est des séries que tu proposes et bien j’apprécie justement le fait qu’elles soient variées, que différents pays y soient traités et que tu parles de séries moins connues. C’est ça qui fait la différence, je pense qu’être en « marge » ne soit pas une si mauvaise chose, au contraire.
    J’avais plutôt l’impression que Luminophores avait du succès en fait, je suis étonnée par ce que tu dis. Au final, je pense qu’il faut se dire qu’on écrit avant tout pour soi avant les autres…
    Ce qui me permet aussi de ne pas me lasser vite de mon blog, et bien c’est tout simplement mon autre blog^^ Je sais que tu as un blog sur LJ, plus axé sur le cinéma…peut-être que te concentrer un peu plus sur celui là t’aiderais? d’ailleurs ça fait longtemps que je n’ai visité ce blog, tu y écris toujours?

    Prend le temps qu’il te faudra pour « décompresser », c’est nécessaire j’en suis certaine et profite de ce nouveau temps libre pour te consacrer à tes autres loisirs ;-)

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 22:39

      Je sais que tu as un blog sur LJ, plus axé sur le cinéma…
      Non, il n’est pas axé sur le cinéma. C’est juste un immense fourre-tout qui me sert un peu à décharger tout ce que j’ai envie de partager ou de conserver dans mes archives. J’y écris pas mal dernièrement mais il y a beaucoup d’entrées cachées car elles sont plus personnelles. Ceci dit, je comprends ce que tu exprimes ici. D’ailleurs, j’ai ce LJ depuis des années et avant j’y parlais de séries mais comme j’avais l’impression de fatiguer mes quelques lecteurs, j’ai créé Luminophore ^^.

      Répondre

      • Ageha• 14 juin 2011 à 21:13

        Merci pour la précision. Comme j’avais vu un index sur les films asiatiques, j’ai pensé qu’il parlait plus de cinéma.
        C’est toujours sympa d’avoir deux blogs, on peut passer de l’un à l’autre et on a l’impression de ne pas faire toujours la même chose^^

        Répondre

  4. Carole• 29 mai 2011 à 11:23

    Je pense qu’on passe tous approximativement par là à un moment ou un autre, et je comprends assez bien à la fois le sentiment de vouloir fournir du contenu (je suis aussi d’avis qu’un blog se doit d’être un minimum actif), le fait que cela finit par devenir plus un mauvais automatisme que la passion, la lassitude, l’impression d’être en marge, etc.

    Je mentirais en disant que la partie asiatique m’intéresse réellement, mais je pense que tu me connais assez pour ne pas trop t’en étonner. Même si elle ne m’attire pas plus que de mesure (ça m’arrive de lire et j’aime les gifs !), j’aime bien sa présence ne serait-ce car cela exprime réellement ton identité culturelle et c’est quelque chose que je trouve important. Il faut vivre sa passion, pas être sujet de Google ou d’un mouvement.

    Enfin, quoi qu’il arrive, 4 ans, c’est beau ! Farscape, Robin Hood, The Tudors, Richard Armitage … Peut-être que c’est ainsi qu’il faut faire dans les moments de creux, retourner vers les bons et les mauvais trucs (ouais parce que j’ai un vague souvenir d’une série pourrie que tu as regardé avec Richard!), et se remettre en tête le pourquoi.

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 22:44

      Ah bon, même la machine inarrêtable Critictoo ? :P

      Il faut vivre sa passion, pas être sujet de Google ou d’un mouvement.
      Je suis tout à fait d’accord. Je serais fondamentalement incapable de me calquer sur la mode à ce niveau-là. Je n’ai jamais cherché à le faire, j’opère toute seule dans mon coin et ça me convient ainsi. Mais il faut aussi ne pas se leurrer et comprendre que l’on n’arrivera jamais à toucher grand monde, ce qui est assez frustrant lorsque l’on a envie que plein de personnes regardent ce que l’on aime.

      j’ai un vague souvenir d’une série pourrie que tu as regardé avec Richard!
      Pas qu’une, deux ! Il y a eu The Golden Hour mais aussi Ultimate Force. Ce qu’on ne ferait pas pour ce cher Richard. Tiens, il faudrait que j’essaye quelque chose avec lui. Ça fait longtemps que je n’ai pas profité de sa voix de velours.

      Répondre

  5. Greg• 29 mai 2011 à 16:41

    Hello Lumi! :-)

    Pour la question « Est-ce que mon blog sert à quelque chose/intéresse quelqun ? »,et bien clairement pour ma part : Oui. J’ai toujours beaucoup de plaisir à venir visiter cette page 2-3 fois par semaine,et c’est vrai que ces derniers temps ton blog m’a manqué… Je veillerai à commenter plus,car c’est vrai que chez moi ce n’est pas du tout un automatisme. Je te félicite pour temps de longévité (4 ans c’est pas rien!) et surtout pour proposer un contenu aussi diversifé,comprenant des séries,de nature/thème, radicalement opposées, ça fait plaisir à voir.

    Bref prends ton temps,dis-toi bien que tu n’a de compte à rendre à personne,les articles que tu postes doivent être faits car tu en avais réellement envie ok ? :) Bref,un petit bisou et je te dis à bientôt alors!

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 22:46

      Je veillerai à commenter plus
      Mais non, voyons ! Je ne sais pas si j’ai été suffisamment claire dans mon article mais ce n’est pas ce que je demande. Ne t’inquiète pas du tout à ce sujet et continue d’être un lecteur discret, ça ne me dérange pas :).

      Répondre

  6. Katzina• 29 mai 2011 à 21:04

    Je comprends moi aussi assez bien ce que tu peux ressentir même si je suis dans une situation très différente en ce moment vis à vis de mon blog : le temps me manque pour écrire tout ce que je voudrais écrire, j’ai six drama terminés pour lesquels je n’ai pas encore pu écrire d’article, sans parler de tout le reste.
    Ca m’embête, parce que je suis également d’accord pour dire qu’un blog doit être mis à jour très régulièrement, mais je ne suis jamais non plus allée jusqu’à me stresser parce que je n’écrivais pas. Mais ça me manque de ne pas pouvoir le faire, c’est sûr.

    De la même façon que tu es entre séries asiatiques et séries occidentales, je suis entre drama et animation et je comprends donc bien ce que c’est de ne pas avoir de « public unique ». Mais ça peut aussi être un avantage. Je peux dire par exemple pour ma part que le fait de survoler tes articles sur les séries occidentales a plus d’une fois éveillé ma curiosité, et que là encore c’est par manque de temps que je ne suis pas encore allée explorer les séries occidentales récentes (j’en suis restée à la triologie du samedi ! ^^).

    Pour ce qui est des drama, j’apprécie toujours de lire ton avis sur les séries que j’ai vues, tout comme je suis curieuse de découvrir un drama que je ne connais pas à travers un de tes articles, toujours bien écrits et personnels. Ton blog fait vraiment partie pour moi de ceux qui donnent une réelle crédibilité aux drama et qui montrent qu’ils peuvent être autre chose qu’une soupe pour ado qui veulent remplir un skyblog avec un synopsis copié/collé, des liens de téléchargement et des remarques kikoolol sur le physique des jeunes acteurs.

    Pour ce qui est des commentaires, comme pour les autres blogs que je visite, je n’en laisse peut-être pas aussi souvent que je voudrais/devrais, et c’est surtout parce que la plupart du temps je trouve ça futile de dire juste « ça a l’air bien  » ou bien « oui, je suis d’accord avec toi, j’ai apprécié aussi ce point ».
    Des fois, je me demande aussi pourquoi je prends tant de mal à écrire un article alors qu’il ne reçoit aucun commentaire, mais j’arrive en me consoler en me disant que ça ne veut pas forcément dire qu’il n’a pas été lu et apprécié…

    Tout ce bla bla pour dire que j’espère que tu trouveras comment modifier la recette de ton blog pour qu’elle te convienne mieux et te donne envie de continuer à partager tes bonnes découvertes et tes déceptions. Je pense pour ma part qu’une diversification des formats d’articles est une excellente façon de pouvoir maintenir un blog à jour régulièrement sans se prendre trop la tête : on peut avoir des types d’articles plus faciles à préparer car ils sont plus courts ou demandent moins de réflexion, pour alterner avec de « vrais » articles ^^. Mais cela dépend bien sûr de tes aspirations, c’est à tes lecteurs de s’adapter à tes envies et pas le contraire, ici c’est ton petit domaine donc c’est toi qui décides ce que tu y fais, du moins c’est comme ça que je vois les blogs :)

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 22:50

      Ton blog fait vraiment partie pour moi de ceux qui donnent une réelle crédibilité aux drama et qui montrent qu’ils peuvent être autre chose qu’une soupe pour ado qui veulent remplir un skyblog avec un synopsis copié/collé, des liens de téléchargement et des remarques kikoolol sur le physique des jeunes acteurs.
      C’est gentil et je peux tout à fait te retourner le compliment :).

      Concernant les commentaires, je ne me plains pas de ne pas en avoir. Disons que ce que je déplore, c’est de n’avoir jamais de retour, après coup. Genre quelqu’un lit un article, trouve la série intéressante, la regarde et vient me dire un petit mot comme quoi il l’a appréciée ou pas. Je ne demande pas à ce que les gens se forcent à commenter, je suis bien trop mal placée pour le faire. Et puis je préfère peu de commentaires intéressants qu’un tas qui n’avancent à rien. C’est d’ailleurs en partie pour cela que je commente peu ailleurs, j’ai l’impression de ne rien apporter. Et ajoutons à cela une certaine dose de timidité ^^;.

      Répondre

  7. Miaow• 29 mai 2011 à 21:18

    L’écriture a toujours été pour moi quelque chose de fastidieux. C’est pourquoi j’admire ceux qui ont la passion et le talent pour écrire. J’ai découvert ton blog, je crois, l’automne dernier. Je viens depuis ce jour au moins 1-2 fois semaines y jeter un coup d’œil. Ça fait quelques temps que je me dis que je devrais au moins écrire quelques mots pour te dire mon appréciation, mais ma paresse m’a empêchée. Ton dernier message m’a donné le coup de pied qu’il me fallait.

    Je suis fan des séries américaines depuis des années (Buffy est sûrement pour moi aussi, une de mes préférées), mais j’ai découvert les dramas asiatiques que depuis l’été dernier. C’est un drama japonais qui m’a fait découvrir ton blog. Je regarde les dramas en streaming. Sur un des sites que j’utilise le plus, il les classe par popularité. J’étais déçue de voir que certains de mes dramas préférés étaient classés loin des premières places. C’est pourquoi, j’ai cherché un site qui aurait des goûts similaires aux miens et je t’ai trouvé.
    À peu d’exception près, lorsque je lis tes avis, ils reflètent ce que je pense des séries et dramas. Ton blog m’a fait connaître plusieurs dramas sur lesquels je ne serais probablement jamais tombée.

    J’aurai plaisir à continuer de te lire quand le cœur te le dira.

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 22:53

      Je suis toujours contente d’apprendre que des amateurs de Buffy passent dans le coin, surtout s’ils regardent des séries asiatiques. Merci donc de lire mes modestes articles et d’avoir laissé un message ici :).

      Répondre

  8. orykeene• 29 mai 2011 à 22:25

    Je ne commente pas assez ici (ou même ton blog), et je m’en excuse. Pourtant, je prend la peine de lire la majorité de tes articles. Je fais surtout l’impasse sur les séries asiatiques, sans désespérer de franchir le cap un jour…

    « Je n’ai aucune idée si un de mes articles a un jour donné envie à quelqu’un de regarder une série et que cela s’est avéré concluant. »
    Entre autres, j’ai commencé à regarder Friday Night Lights après avoir lu tes articles plutôt convaincants sur cette série ! :)

    Je ne lis pas beaucoup d’autres blogs de séries TV. J’aime le tien parce que c’est toi qui l’écrit, que je trouve ton avis intéressant (même si je ne suis pas toujours d’accord) et tes articles présentent beaucoup de relief. Ce n’est pas qu’un simple résumé. Aussi, présenter une série par saison, c’est intéressant ! Mais ça demande un travail énorme pour un rythme soutenu. A vrai dire, je ne sais pas comment tu fais pour y arriver… @__@
    Bon, je ne voulais pas faire ton apologie, mais t’apporter un peu de soutien. (bon, je me sens mal parce qu’on ne devrait pas attendre le dernier moment pour dire ces choses là. .__.)

    Je suis d’accord avec toi pour dire qu’un blog doit être alimenté régulièrement. Mais quand c’est un loisir, ça ne doit pas être une contrainte non plus. Alors si l’envie revient maintenant que tu te mets moins de pression, en effet, ça ne peut pas être mauvais de lever le pied quelques temps.
    Alors je te souhaite une bonne pause, qu’elle soit enrichissante et qu’elle t’apporte un nouveau souffle et de nouvelles idées ! A bientôt. ^__^

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 22:56

      Non, non, tu n’as pas à t’excuser de quoi que ce soit.

      j’ai commencé à regarder Friday Night Lights
      Je ne dirai qu’une chose : Clear eyes, full hearts, can’t lose !

      Aussi, présenter une série par saison, c’est intéressant ! Mais ça demande un travail énorme pour un rythme soutenu. A vrai dire, je ne sais pas comment tu fais pour y arriver… @__@
      En fait, écrire des articles saison par saison permet justement d’avoir plus d’articles à proposer. De plus, si jamais j’attendais que la série soit terminée, je n’aurais pas parlé d’un tas d’entre elles. Mais pour certaines, je n’agis pas ainsi car je sais que je n’ai rien à écrire de particulier saison par saison.

      Répondre

  9. ecl75• 29 mai 2011 à 23:14

    Un coup de fatigue, de blues, personne ne t’en voudras. Je vais répondre comme chez Naka : fais toi plaisir avant tout ! Te force pas à écrire sur ce que tu n’as pas envie de regarder !
    Tu le dis toi même, et les commentaires le confirment. Ce n’est pas parce que tu n’es pas beaucoup lu (et encore j’ai un doute, c’est quoi quantitativement être très peu lu ?) que tu n’influences pas tes lecteurs.
    Je suis persuadé que ton blog, par exemple, a donné envie à plein de gens de tester de nouveaux univers.
    Moi ce que je sais, en tous cas, c’est que j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à te lire, et tu fais partie des blogs incontournables en matière de série.

    Rq : Je suis un peu dans le même cas que toi, je parle de séries américaines, coréennes et japonaises (même si ces derniers temps l’actualité coréenne et américaine a pris le dessus), et je ne fonctionne qu’à l’envie… de donner envie. Malheureusement je voudrais être plus régulier, mais je ne le suis pas. Et j’apprends lentement à ne pas stresser quand je n’arrive pas à écrire (à cause de ma santé généralement). Je suis mal placé pour te donner des conseils que je n’arrive pas à appliquer, mais je crois sincèrement qu’avant le chiffre de l’audimat il doit y avoir son propre plaisir. Si tu perds le goût de regarder des séries, comment pourrais-tu en parler correctement ?

    A très bientôt !

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 22:58

      Je suis persuadé que ton blog, par exemple, a donné envie à plein de gens de tester de nouveaux univers
      C’est justement ça le thème de cet article – ce n’est pas le nombre de lecteurs, de commentaires ou de je ne sais quoi. Bon, maintenant, avec tous les gentils commentaires que vous avez laissés, je me sens un peu bête mais jusque-là, je n’avais pas eu de retour particulier. En quatre ans, c’est assez léger ^^;;. On peut se dire qu’il y a bien au moins une ou deux personnes qui ont peut-être découvert quelque chose mais ce n’est pas certain tant qu’on ne le dit pas…

      Répondre

  10. Dramafana• 29 mai 2011 à 23:35

    Hello!
    C’est dommage de se mettre la pression pour un loisir, en effet. Ton blog est lu, regarde un peu tous les commentaires que tu as eu, j’ai même pas ça sur le mien! xp
    Je vais sur ton blog depuis peu, alors je n’ai pas encore commenté des masses, mais je viens très régulièrement voir si tu as posté et j’aime bien venir lire par ici, car tes articles sont rédigés avec soin.
    C’est bien de prendre un peu de recul de temps en temps, car ça permet de faire le point et de revenir en force! Alors, bonne pause et sache que je continuerai à revenir voir s’il y a du neuf! ;)

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:00

      Ton blog est tout jeune, le mien non. Ça joue aussi ^^. Nan mais comme je le répète, ce qui m’ennuie c’est le manque de retours, pas forcément de commentaires. Je ne sais pas si c’est très clair. Dans ma tête oui mais ça, hein… ça ne veut pas dire grand-chose xD.

      Répondre

  11. Livia• 30 mai 2011 à 17:08

    Comme beaucoup, je comprends ce que tu ressens pour l’expérimenter également. J’ai envie de dire que le grand atout de ton blog, c’est vraiment l’éclectisme téléphagique qu’on y croise : des séries de tous horizons et pas une ligne éditoriale sur une seule nationalité. C’est ta curiosité culturelle que tu nous fais partager. Et puis, ton blog donne aussi envie de revenir parce que tu prends le temps de faire des analyses toujours très fournies, à la fois personnelles, mais aussi très bien construites. Tu t’investis dans tes billets et ça se ressent. Avec Katzina et Lady, vous êtes mon trio de boussole dans les j-dramas, par exemple !

    Sinon, n’oublie surtout pas qu’un blog doit rester un plaisir. C’est un lieu de partage. Donc aère-toi les idées, peut-être essayer d’envisager d’autres types d’articles éventuellement qui seraient plus légers que des bilans aussi riches que ce que tu proposes (rétrospectives/tops/etc..).

    Bonne pause, requinque-toi bien ! ;)

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:03

      peut-être essayer d’envisager d’autres types d’articles éventuellement qui seraient plus légers que des bilans aussi riches que ce que tu proposes (rétrospectives/tops/etc..).
      Haha. J’y ai pensé mais en fait, ce genre d’articles qui, a priori, ne devrait pas être trop chronophage est justement une vraie faille temporelle dans mon cas. Mon problème est que je m’étale trop et que j’en fais à chaque fois des tonnes. Je suis incapable de condenser/synthétiser et je ne le serai probablement jamais. Je ne sais pas combien de temps tu mets à écrire tes articles mais les miens, ça va, côté durée. Enfin, je trouve.

      Répondre

  12. Nephthys• 30 mai 2011 à 19:01

    OMG je ne m’y attendais pas… :(

    Cela dit, je te comprends, il y a des jours aussi où je me dis que ca devient vraiment contraignant de tenir un blog… Parfois je l’abandonne pendant plusieurs semaines/mois mais j’y reviens toujours !
    J’ai eu le même sentiment il n’y a pas longtemps, à savoir : mais qui lit mes articles ? A quoi ca sert que je me prenne la tête si personne ne me lit…
    Je tiens à te dire que je t’ai toujours donné mon avis sur les articles que j’ai lu, ou les séries que j’ai eu envie de voir (ou que j’ai vu)… Donc tt ce que tu as fait n’a pas été vain et je peux t’assurer que tes articles m’ont bien servi notamment pour les séries asiatiques (c’est grâce à toi que j’ai découvert la magnifique The Legend ♥)… Bref, j’espère vraiment que tu nous reviendras, en attendant amuse toi bien devant tes séries sans prise de tête aucune !

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:26

      J’ai eu le même sentiment il n’y a pas longtemps, à savoir : mais qui lit mes articles ? A quoi ca sert que je me prenne la tête si personne ne me lit…
      C’est bien ce qu’il me semblait en lisant quelques uns de tes tweets. Moi je te lis en tout cas, même si je ne commente pas souvent.

      Répondre

      • Nephthys• 9 juin 2011 à 17:27

        Oui lorsque j’étais en plein doute, je me suis vraiment demandée pourquoi je me bornais à continuer… Je suis contente de savoir que tu lis mes articles :) !

        Répondre

  13. Le Dav'• 31 mai 2011 à 12:48

    Ben, décidément, c’est à la mode ;)
    Je pense que nous rentrons tous dans une période où nous ne savons plus dans quelle direction aller.
    J’ai, malgré le contenu du blog que je tiens, un peu de peine à fournir dans différents articles, mais comme c’est bien dispersés, je ne manque jamais d’idées, pour l’instant. Je prends une pause en juillet, comme toutes les années, il faut savoir prendre un peu de repos aussi pour mieux revenir.
    Il y a eu beaucoup d’abandon de blog ces derniers temps. Pako qui est parti sans un dernier au revoir, Ryan et son blog qui a fermé pour cause de lassitude, Naka en plein doute, maintenant, toi.
    Je dois dire que les séries asiatiques, bah voilà quoi, je ne les regarde pas. Je lis chaque petit début d’articles pour voir de quoi il en retourne. Mais j’ai tellement d’horizons différents déja, que je ne me vois pas me lancer là dedans et que des personnes comme toi ou Eclair et Nephthys arrivaient mieux à en parler.
    Après, c’est tous les blogs ainsi que les forums qui perdent de leur vitalité pour cause de diffusion différée chez tout le monde. Streaming, dvd, télévision… Plus personne ne suit en même temps.

    Un blog apporte toujours quelque chose à quelqu’un. Il ne faut pas se bloquer sur les commentaires. Sinon, tu n’avances plus. Prends du repos et reviens :) Tenir un blog aussi longtemps, c’est prouver que l’on aime sa passion, elle ne doit pas devenir un fardeau. Ecrire, trouver les mots, c’est long. Mais une fois l’article fini, c’est vrai que l’on se dit « j’espère au moins que quelq’un va le lire » xD.

    Reviens vite. Bisoux

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:28

      des personnes comme toi ou Eclair et Nephthys arrivaient mieux à en parler.
      Alors là, je ne suis pas du tout d’accord. Tu as ton propre style, ton propre ton et c’est en ça que ton blog est intéressant. Allez, qui sait, un jour tu franchiras peut-être la porte de l’Asie en série télé ?

      Répondre

      • Le Dav'• 9 juin 2011 à 0:19

        Houlala, c’est un challenge ? :D
        Merci beaucoup pour la description de ce que je voulais faire de KS. J’ai ramé 4 ans avant d’arriver à ce résultat et je ramais encore la 1ère année. Ne nous abandonne pas comme Naka, parce que lui, ça m’a déja mis un sacré coup…

        Répondre

        • Caroline• 9 juin 2011 à 14:32

          Houlala, c’est un challenge ? :D
          Après tout, pourquoi pas ?

          Répondre

          • Le Dav'• 9 juin 2011 à 18:18

            Avis aux intérréssés, qui me prête des dvd ????
            Je les rends, hein :)

          • Caroline• 14 juin 2011 à 21:04

            Je pense que le plus simple est que tu te serves sur le Net vu que je ne crois pas que grand monde possède des DVD de séries asiatiques ici. J’ai bien un coffret mais il n’y a que de la VOSTA et je ne te conseillerais jamais cette série pour débuter, voire même après – pas sûre que ce soit ton genre ^^;;.

  14. Yensid• 31 mai 2011 à 13:41

    Les autres ont tout dit je pense ^^. Juste pour dire que la première fois que je suis tombé sur ton blog, j’ai laché un « Wow ! ». Je le considère vraiment comme un blog de référence et il fait partie des rares blogs qui parlent de séries auxquels je suis abonné.
    En espérant te relire lorsque tu auras fait le point ! ;)

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:04

      Merci d’être sorti de l’ombre Yensid :).

      Répondre

  15. Haruka• 2 juin 2011 à 4:36

    Très honnêtement, j’ai toujours suivi tes blogs ou tous les sites que tu as pu faire. Ils sont vraiment différents des autres sites/blogs que j’ai pu lire (idem pour le forum !!!). Ils sont matures, complets, bien présentés, « propre » etc. C’est toujours un plaisir de te lire et puis, j’écris des pavés moi-même XD alors tes articles « indigestes » ne me dérangent absolument pas ;). Surtout que tu n’écris jamais juste pour écrire. C’est vraiment intéressant à chaque fois.

    Après, c’est vrai que j’ai pas mal laissé les séries de côté. Le jour, je ne peux pas passer mon temps à regarder des séries, et le soir, ben j’ai besoin de dormir XD. Alors même si je suis Luminophore et qu’il y a des tonnes de séries que je voudrais voir, ben je ne le fais pas :/.

    Je comprends tout à fait que tu aies besoin de pause et c’est bien que tu le fasses :). Après tout, tu tiens ce blog pour toi-même. Tu as besoin d’écrire par plaisir et non par contrainte. Pour moi, c’est tout l’intérêt du blog. C’est vrai qu’un blog a besoin d’être tenu mais fais-le à ton rythme :). Tu n’es peut-être même pas obligée d’écrire un article tous les 3 jours. Parce que se dire que tous les 3 jours, quelque chose doit être posté, c’est peut-être déjà se poser une contrainte. Ecris juste lorsque tu as le temps et lorsque tu en as envie :). Après, je peux comprendre que tu aimes que tout soit ordonné et régulier.
    Et puis, même s’il n’y a pas toujours de commentaires, je suis persuadée que tout ce que tu écris sert au moins à quelqu’un.

    Repose-toi bien et à bientôt :)

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:06

      Tu n’es peut-être même pas obligée d’écrire un article tous les 3 jours.
      Si. Enfin, pas forcément tous les trois jours mais il faut que j’aie un rythme régulier. C’est mon côté psychorigide ça. Si je ne me mets pas un calendrier, c’est là que tout commence à dérailler et que je ne poste plus. Il faut aussi savoir que j’écris toujours mes articles en avance et que je les programme. Du coup, j’essaye de garder une cadence fixe.

      Répondre

  16. sweetpasta• 2 juin 2011 à 13:46

    Je comprends parfaitement puisque j’ai éprouvé la même chose avec lj (dans une moindre mesure, car mon lj n’est pas comparable à ton blog ^^;;). Pourquoi se forcer à poster des trucs que je peux garder pour moi ou qui n’intéressent que moi ? Donc lj n’est pas clos, car je retrouverai peut-être l’envie de poster. D’ailleurs, parfois je poste presque, mais l’envie n’est pas assez forte. Bref, tu as raison de réfléchir et de poster quand tu en auras vraiment envie.
    D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi un blog signifierait forcément publication fréquente et régulière d’articles. Surtout de la façon dont toi tu envisages ton blog (avis sur des saisons entières, pas sur l’épisode de la semaine). Dans ton petit texte de bienvenue, tu pourrais décrire ton blog comme des avis selon tes envies, quand tu veux.

    Concernant le peu de retour de ton blog, je pense que ça vient du manque de curiosité générale des gens. Ils veulent les séries connues, les résumés, horaires et où les trouver – je grossis le trait, mais ce n’est pas loin de la vérité. Ils ne veulent pas s’embêter à lire des articles plus longs sur des séries pas forcément connues. Donc tes écrits ne sont pas intéressants, ce sont les internautes qui ne s’intéressent pas (les mêmes qui se disent passionnés, mais se contentent du mainstream).
    Dans un autre registre, la webmistress de Mangaverse se faisait les mêmes réflexions et se demandait aussi pourquoi tenir un truc public si y a quasiment pas de retour. Certes, le bloggeur bloggue pour lui d’abord, mais aussi pour les autres, sinon il écrit tout dans un petit cahier chez lui.
    Donc il faut que tu détermines si toi, tu fais ça pour toi, ou pour les autres. Et dans ce dernier cas, pour quels lecteurs ? Des gens comme moi qui n’ont pas tellement le temps de regarder des séries, ne connaissent pas la série évoquée, donc peuvent juste dire « oh c’est chouette, j’ai envie de la voir » ? Ce n’est pas une mauvaise réaction, mais peut-être que tu souhaites des réactions des gens qui l’ont vue et en discutent plus avec toi ? Ou bien des gens qui suite à un 1er article regardent un bout de la série et en rediscutent après un 2e article ? (Au hasard, GoT) Après, tout dépend de pourquoi tu écris ce blog. Bref, y a matière à réflexion.
    En tout cas, j’adore la moue du type dans la petite image au milieu :D

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:19

      D’ailleurs, parfois je poste presque, mais l’envie n’est pas assez forte.
      Haaaan ! Faut te motiver même si tu ne juges pas ça intéressant ! Je suis sûre que je ne serais pas d’accord avec toi :D.

      je ne vois pas pourquoi un blog signifierait forcément publication fréquente et régulière d’articles.
      Personnellement, les blogs que je préfère – hormis les blogs personnels – possèdent un rythme régulier. C’est assez désagréable de voir un blog être alimenté une fois tous les 36 du mois. Ça ne fidélise pas le visiteur, d’ailleurs. Après, si c’est uniquement publier un truc pourri parce qu’il « faut », je suis d’accord, ça ne sert à rien. Je pense que pour être bien, un blog devrait avoir au moins un article bien construit et riche par semaine. Comme je le disais à Haruka, il faut que je me fixe des contraintes. Je fonctionne comme ça depuis toute petite sinon je ne fais rien.

      je pense que ça vient du manque de curiosité générale des gens.
      Je sais… .____. C’est désolant et c’est valable pour n’importe quel domaine. C’est super frustrant lorsque l’on est passionné et que l’on veut justement essayer de faire découvrir des choses. Mais bon, c’est comme ça. Il faut bien se faire une raison.

      Dans un autre registre, la webmistress de Mangaverse se faisait les mêmes réflexions
      J’ai lu ça sur son blog. Ça fait des années que je suis d’accord avec Morgan. On a exactement le même cheminement, la même manière d’appréhender les choses de ce côté-là. Et puis on a le même problème pour faire de la pub à nos sites. Je ne parle pas de Luminophore là mais de mon site sur Watase Yû. Je suis toujours restée dans mon petit coin. Néanmoins, mon site a la chance d’être un des rares à être réellement actualisé. C’est de suite plus facile de se démarquer que lorsque l’on parle des mangas en général. Bref, je la comprends parfaitement et à chaque fois que je lis ses entrées, je m’y retrouve. Par contre, Facebook c’est non pour moi, même si elle a sombré du côté obscur de la Force ;). Tout ça est quand même malheureux quand on y réfléchit, surtout lorsque l’on voit l’intérêt de Mangaverse.

      Donc il faut que tu détermines si toi, tu fais ça pour toi, ou pour les autres.
      Je fais ça pour moi. Ça a toujours été ainsi. Mais il y a des périodes de doute où l’on se dit à quoi bon ? Je pourrais garder mes écrits pour moi et puis basta. Et puis de toute manière, qui suis-je pour critiquer ces séries ?

      Ou bien des gens qui suite à un 1er article regardent un bout de la série et en rediscutent après un 2e article ?
      C’est ça que je veux et que je déplore dans cet article :D. Apprendre de temps en temps, ne serait-ce qu’une fois tous les six mois, que quelqu’un a vu une série et qu’il l’a appréciée grâce à moi. C’est peut-être un peu égocentrique mais après tout, j’ai un blog donc ça veut déjà dire quelque chose… ;D.

      Répondre

  17. Miyuse• 6 juin 2011 à 0:17

    J’aime beaucoup ton blog même si je me manifeste assez peu et ne le visite pas régulièrement (on va dire que je viens une fois par mois ; ce qui me fait toujours beaucoup à lire d’un coup mais j’adore ça, même si je ne lis pas tout non plus :D). Le fait qu’il touche à tout est justement ce qui le rend intéressant, je trouve ! Je ne suis pas une grande consommatrice de séries (j’en regarde vraiment peu) mais quand j’ai envie d’en regarder une, je viens jeter un oeil à tes bilans ou tes critiques… C’est grâce à toi que j’ai découvert les dramas et je t’en remercie. :D Une fois passés les examens, j’envisage de regarder Alone in Love et Ashita no Kita Yoshio. Et puis IWGP. En tous cas, le fait que tu en aies tellement parlé m’a fait acheté les livres alors la série suivra sûrement. ♥

    Mais sinon je comprends tout à fait le besoin de faire une pause et c’est mieux que tu ne te forces pas. Si le blog devient une corvée, ainsi que le fait de regarder des séries, c’est vraiment triste ! Donc prends le temps qu’il te faut et si tu nous reviens vite, tant mieux, si non, tant pis. On attendra bien, je pense. :D

    Répondre

    • Caroline• 8 juin 2011 à 23:22

      j’envisage de regarder Alone in Love et Ashita no Kita Yoshio. Et puis IWGP.
      Bien bien bien :D. Très bien même !

      Répondre

  18. Chezmat• 23 août 2011 à 11:11

    Ah, je vois que les « errements » du blogueur ne sont pas un cas isolé.. :-)
    Mon blog est ouvert depuis presque un an et je connais les même problématiques.. Ligne éditoriale pas forcément claire (pêle-mêle de mes passions : séries, animés, informatique, des covers, un peu de musique et de cinéma, bref le bordel!!), un rythme régulier (un artcile tous les deux jours) que je m’impose depuis un certain temps car il me semble qu’il faut une activité régulière (mais pas trop). Bref, pas si simple! En tout cas, ton site me parait très sympa malgré des articles très bavards (ce n’est pas un reproche, mais pour ma part je reste plus succint), je vais tacher de passer ici de temps à autre..
    Le manque de retour de la part des lecteurs est aussi problématique, mais j’ai finit par m’y faire en partant du constat que moi-même, j’avais assez peu tendance à faire de retours..
    A bientôt,

    Mat

    Répondre

    • Caroline• 24 août 2011 à 15:42

      Au niveau de la ligne éditoriale, je crois que la mienne est claire dans ma tête. Je ne parle que de séries et de ce qui peut s’y rapporter. Je n’ai – heureusement – pas trop de souci de ce côté-là.

      Le manque de retour de la part des lecteurs est aussi problématique, mais j’ai finit par m’y faire en partant du constat que moi-même, j’avais assez peu tendance à faire de retours..
      Oui, voilà, c’est ce que je me dis aussi. À partir du moment où l’on ne commente pas chez les autres, je ne vois pas pourquoi on se permettrait de râler de l’inverse. Mais là, ce que je voulais surtout dire ce n’était pas que je n’avais pas assez de commentaires mais que je n’étais pas sûre que mes articles servent à quelqu’un. Par exemple, untel lit un de mes billets, pense que la série a l’air chouette, la regarde, la trouve bien/nulle, etc. Eh bien j’apprécierais juste qu’il me dise que grâce à moi, il a découvert un truc. C’est super narcissique dit ainsi, je sais, mais de temps en temps, avoir un tout petit retour comme ça me plairait bien ^^;; M’enfin bon, c’est pas la mort, je crois qu’on traverse tous à un moment donné une petite phase où l’on se pose plein de questions. Actuellement, je n’ai plus ce souci et je pense que j’ai bien fait de m’octroyer une petite pause ^^.

      Répondre

      • chezmat• 24 août 2011 à 20:58

        Ah ça, la question de savoir si ses articles sont utiles, ça reste la pierre d’angle.. Je me pose surtout la question pour mes tutos informatique, car le but de de faire découvrir des choses à d’autres. Alors effectivement, quand on a un retour qui te dit que ton article / tuto l’a aidé, ça fait plaisir..

        Répondre

  19. Saru• 29 janvier 2012 à 14:02

    C’est un peu (très) tard, mais j’avais simplement envie d’ajouter un peu d’amour à la liste de commentaires. Je suis bien contente que maintenant que je m’y suis remise, tu sois encore là !
    J’ai bien aimé le « j’estime qu’un bon blog se doit d’être plus ou moins constant (comprendre pas un billet tous les 36 du mois) », parce que je m’y suis retrouvée.^^ De mon côté, mon problème était peut-être l’inverse du tien, je ne me suis jamais mise la pression… et du coup je m’en veux un peu de traiter mon blog comme ça, alors que c’est un endroit que j’aime beaucoup !
    Bref, je dis tout ça, mais bien après la bataille. J’espère que tu continueras encore longtemps !

    Répondre

    • Caroline• 30 janvier 2012 à 13:19

      Je crois être repartie sur de bons rails maintenant. Il a en fait suffit que je passe d’un rythme d’un billet tous les deux jours à un tous les trois et, de suite, c’est nettement plus facile pour moi. Et puis comme j’écris souvent tout une tartine, ça laisse le temps à ceux qui me lisent de souffler :p.

      C’est sûr que j’aimerais bien que ton blog ait des billets assez régulièrement, ou tout du moins sans des disparitions de près d’un an ;). Mais bon, c’est comme tout, il ne faut pas se forcer non plus parce que l’on en a vite marre, mais aussi parce que le lecteur finit par se rendre compte de cette lassitude.

      Répondre

Laisser un commentaire