Fort de son succès après les deux saisons de LIAR GAME, Fuji TV développa un épisode un petit peu particulier, le Phantom Episode – soit l’épisode fantôme –, encore connu sous le nom LIAR GAME X. Il s’insère entre la fin du second renzoku et le début du premier film, The Final Stage. D’une durée de onze minutes, il est sorti le 3 février 2010. Pour le voir, il fallait habiter au Japon et l’acheter pour l’équivalent d’environ 2 € sur l’un des sites de la chaîne. Aucun spoiler.

Le moins que l’on puisse dire est que ce LIAR GAME X ne sert vraiment pas à grand-chose et aurait pu être, soit inclus dans le dernier épisode de la saison deux, soit dans les premières minutes de The Final Stage. Il débute par Akiyama se trouvant dans un pays étranger, à la recherche du créateur du liar game. C’est l’occasion d’entendre Matsuda Shôta parler anglais et il se débrouille d’ailleurs plutôt correctement. Akiyama espère découvrir comment détruire l’organisation. Du côté de Nao, on comprend ses motivations et son choix de participer à cette nouvelle session du liar game. Son entrée dans le Garden of Eden est également montrée ainsi que la découverte des participants.

En regardant ce LIAR GAME X après avoir vu The Final Stage, il perd cruellement de sa saveur. Peut-être qu’en le remettant dans le contexte, autrement dit comme un petit bonus supposé calmer sa patience mise à rude épreuve avant la sortie du film, il avait son intérêt. Là, on ne peut pas dire être transcendé. C’est juste l’occasion d’y découvrir quelques petits éléments qui ne sont pas indispensables mais qui permettent encore une fois de mieux appréhender l’univers. En fait, il fait surtout office de bande-annonce géante pour The Final Stage. Malheureusement, à l’instar de l’Episode Zero, l’unique vidéo disponible pour le moment est de qualité plus que discutable et ne comporte pas de sous-titres.