JIN | JIN-仁- (saison 2)

Après être tombée amoureuse de la première saison de JIN, il était évident que la seconde allait passer par mes écrans. C’est bien simple, il fallait que je la regarde sans plus tarder. Remettons quelque peu en place le contexte. JIN est l’adaptation du seinen manga de Motoka Murakami, disponible chez Tonkam. Je ne l’ai pas lu donc je ne pourrai comparer mais c’est prévu. Après onze épisodes diffusés en 2009, la série aurait pu s’arrêter là mais il a fallu compter sur la demande très importante du public. C’est ainsi qu’une seconde saison fut commandée. Toujours constituée de onze épisodes, elle est passée sur TBS entre avril et juin 2011 et fut un vrai succès d’audience. Les épisodes sont de durée assez variable, le premier, l’avant-dernier et le dernier étant très rallongés. Aucun spoiler.

Ce qui est un petit peu gênant est que je pourrais redire exactement la même chose que la dernière fois, associant les superlatifs les uns avec les autres. Ce n’est effectivement pas aujourd’hui que l’on dira du mal de JIN. La première saison est une perle et mérite amplement le concert de louanges que l’on peut lire et entendre. Émouvante, naturelle et riche, elle brosse le portrait d’une période charnière du Japon et de ses habitants, tout en insérant quelques éléments modernes, médicaux et de science-fiction. Que l’on soit allergique ou pas aux jidaigeki, la question ne se pose aucunement pas : cette saison est à voir car elle peut tout toucher n’importe qui. Ces onze nouveaux épisodes, constituant donc la seconde saison, sont différents. Si en 2009 la série était véritablement axée sur ses protagonistes et sur l’aventure humaine que vivait Jin, 2011 est principalement marquée par la dimension socio-politique. En cela, il paraît évident qu’elle ne plaira pas à tout le monde car elle dépeint les enjeux de l’époque. Il vaut mieux être bien alerte au risque de passer à côté de nombreux éléments importants. C’est évidemment Sakamoto Ryôma mais également Katsu Kaishû qui sont les instigateurs de ces moments historiquement majeurs.

Deux ans se sont déroulés à Edo depuis la fin de la première saison. Jin continue de travailler d’arrache-pied avec ses collègues et amis. Saki, par son refus de se marier, a mis sa famille au ban de la société et vit désormais à Jinyu-do. Nokaze tente quant à elle de se créer une nouvelle vie après avoir passé toute son existence telle un oiseau en cage. Les personnages vivent donc tranquillement et parfois difficilement leur existence. Cela fait ainsi quatre ans que Jin est à Edo. La photo de Miki a bel et bien disparu et il s’est plus ou moins fait une raison à son arrivée à cette époque. Si le héros se pose toujours des questions sur sa présence et sur la manière dont il peut influer sur l’Histoire, il a légèrement changé. Il prend en effet quelques importantes décisions grâce aux paroles d’une certaine personne possédant un vécu similaire au sien. Ses interrogations sont par conséquent toujours autant prégnantes mais elles ne sont pas explicitement montrées ou évoquées via ses monologues. Cela est une bonne idée car la répétition est dès lors mise de côté, sans que les problèmes inhérents à ce voyage dans le temps soient oubliés. Les choix de Jin sont parfois discutables bien que compréhensibles. Il remuera par exemple ciel et terre afin d’empêcher l’assassinat de Ryôma. Parviendra-t-il à changer le cours du temps ? Et si oui, que se passera-t-il ? Et s’il rencontrait un de ses ascendants, ne pourrait-il pas menacer sa propre existence ? La saison une se terminait sur une note assez frustrante, ne donnant en effet que peu de réponses quant à ce retour dans le passé. Ne serait-ce que pour cette raison, il est donc aisé de comprendre pourquoi les Japonais souhaitaient une suite. A contrario, ces nouveaux épisodes apportent quelques explications et la série se termine à ce sujet de manière satisfaisante. Il est clair que ce choix du mangaka (?) / de la scénariste, Morishita Yoshiko (Byakuyakou, Sekai no Chuushin de, Ai wo Sakebu), ne plaira pas à tous les spectateurs, notamment à ceux avides de romance. Le pourquoi de l’irruption de Jin à Edo n’est pas limpide, il en va de même pour tout ce qui l’implique sans que cela ne soit gênant. JIN n’est pas une série sur le voyage dans le temps mais une série sur des personnages. Cet aspect davantage axé sur la science-fiction n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour traiter de certains sujets.

La médecine est quelque peu en retrait au cours de la saison, ce qui est presque dommage lorsque l’on a apprécié cela jusque là. Il faut peut-être le voir d’une autre manière. Quand bien même Jin possède les connaissances scientifiques actuelles, il arrive à un stade où son savoir ne suffit plus. Il faut du matériel qu’il ne peut créer de ses mains. Mais cela n’explique tout de même pas tout. Il n’est pas nécessaire de montrer des opérations hors du commun pour l’époque afin de satisfaire le spectateur. Néanmoins, que l’on ne s’inquiète pas, il y a encore des cas médicaux, ils sont juste moins importants qu’auparavant. Les derniers épisodes retrouvent tout de même l’essor médical de ceux de 2009, le neurochirurgien inculquant ses connaissances aux médecins qui l’entourent ainsi qu’à Saki, toujours avide d’apprendre. L’opération chirurgicale de l’épisode huit est particulièrement intense et rappelle pourquoi la série est aussi réussie lorsqu’il est question de médecine. Si jusque là, la médecine orientale était un petit peu mise de côté, elle est bien plus présente et ses utilisateurs sont encore une fois de retour et sont dirigés par le charismatique Taki Hajime. Les deux médecines, à savoir la traditionnelle et la plus novatrice telle qu’on la connaît, se tiennent par la main et travaillent ensemble. En découlent alors des moments de complicité et d’entente cordiale qui font chaud au cœur. L’ombre d’Ogata est toujours présente et sa présence nous manque ainsi qu’à l’ensemble de Jinyu-do.

Pour en revenir encore une fois à la dimension politique, elle était déjà présente jusque là mais se faisait assez discrète. Jin arrive à Edo lors d’une époque charnière. Le shogunat perd de son ampleur, la révolte gronde et petit à petit, l’ère Meiji pointe le bout de son nez. Plus les années passent à Edo et et plus le héros se rend compte qu’il va vivre en direct ces évènements japonais majeurs. De très nombreux épisodes y sont dédiés et les enjeux critiques de l’époque sont traités de manière claire mais sont parfois un peu difficiles à suivre pour qui ne connait pas forcément grand-chose. Il y a par ailleurs de nombreuses nouvelles figures dont certaines apparemment connues. En cela, si l’on n’apprécie guère l’histoire et les thématiques socio-politiques, cet arc risque d’ennuyer et de se révéler fastidieux. À l’inverse, si comme moi vous êtes friands des fictions historiques au sens strict du terme, cette montée en puissance vous ravira et vous fera passer d’excellents moments, suivis généralement de lecture intensive de sites web sur le sujet. Ryôma est évidemment au centre de ces thématiques. Personnage ambivalent et visionnaire, il se montre sous un jour assez peu flatteur au cours de certains épisodes, étant imprévisible et presque antipathique. La relation qui le lie à Jin est limite tendancieuse et donne parfois l’impression qu’elle dépasse le simple cadre de l’amitié. Il en ressort en tout cas une excellente dynamique, tour à tour drôle, fraîche, émouvante et particulièrement sincère.
Qui dit bouleversements politiques implique généralement des batailles et la saison en fait la part belle. Les soldats se combattent, les samouraïs sortent de leur vie tranquille et certains massacres ont lieu, notamment en raison de l’arrivée des armes à feux. La guerre civile éclate, le Japon est à feu et à sang et on assiste, impuissant comme les protagonistes, à cette époque trouble. On souffre pour le Japon et pour ses habitants mais on ressent leur force de caractère, leur inflexibilité et leur fierté. JIN insuffle une dimension épique incroyable, nous donnant presque l’impression de vivre ce que l’on voit et d’être japonais. On est éprouvé avec eux et on est littéralement transcendé par la volonté de certains personnages de vivre et de changer les choses pour un monde meilleur.

En raison des perturbations de l’époque et pour d’autres raisons plus triviales, les personnages sont amenés à bouger. C’est ainsi que l’on découvre Nagasaki ou encore Kyôto, l’ancienne capitale impériale. D’ailleurs, la réalisation est toujours autant soignée et certains plans ou paysages sont magnifiques et sont baignés par une lumière parfois presque surnaturelle. La seconde saison de JIN met en avant de nouveaux cadres ce qui lui permet de se renouveler mais aussi d’intégrer de nouvelles figures emblématiques comme la famille du quatorzième shogun et de l’Empereur. On y reconnaîtra notamment Kurokawa Tomoka (Shôkôjo Seira). Quelques épisodes mettent un personnage en particulier dans une posture délicate le forçant à visiter la prison qui, comme on s’en doute, n’était pas une mince affaire à ce moment-là. Jinyu-do doit faire face à de nombreuses attaques menées par un visage pas si inconnu que cela et certains protagonistes vont directement en souffrir. Il n’est donc plus uniquement question d’Edo même, la série n’hésitant pas à faire voyager. La saison est véritablement tragique mais réussit toujours à trouver le juste-milieu et ne pas trop en faire. La musique, composée encore une fois par Takami Yû est aussi magistrale et associée à ce que l’on voit à l’écran, les larmes peuvent s’écouler sans que l’on ne s’en rende compte. Le point culminant à ce sujet est assurément lors des deux derniers épisodes où l’on peut se mettre en boule en gémissant dans son coin tant on est touché par ce qu’il se passe à l’écran. Aitakute Ima, la chanson de MISIA laisse sa place à Itoshiki Hibiyo de Hirai Ken qui est plutôt jolie en dépit de la voix particulière du chanteur.

Quand bien même les faits historiques prennent le pas sur de nombreuses intrigues, les évènements de plus petite échelle ne sont pas oubliés et JIN demeure une immersion dans l’âme humaine. Ce sont ses personnages qui la font vivre car ils sont parfaitement interprétés par une excellente distribution et se révèlent encore une fois extrêmement fouillés et nuancés. Jin reste le même, c’est-à-dire qu’il s’effondre un peu trop vite en pleurant toutes les larmes de son corps mais fait toutefois du chemin. À ses côtés, Saki, toujours aussi belle sous les traits d’Ayase Haruka, ne faillit jamais. Résolument moderne, elle ne choisit pas la facilité et reste fidèle à ses convictions. Intelligente, elle a tout pour (me) plaire et continue sur sa lancée. Son évolution est magnifique et crédible. La lettre de l’ultime épisode nous rend certes un brin amer mais fait tout de même plaisir. Son frère, Kyôtarô, prend son envol au cours de cette saison. Ses cas de conscience et le fait qu’il soit partagé entre sa famille et ce que le sens du devoir lui ordonne de réaliser permettent de démontrer qu’il est un des protagonistes les plus intéressants de ces nouveaux épisodes. Nokaze est davantage en retrait et manque parfois un peu lorsqu’on l’a tant appréciée jusque là mais son développement est également maîtrisé et elle permet d’entendre parler français. Eh oui ! Du côté des nouveaux personnages, on peut noter le samouraï nageant en eaux troubles incarné par Satô Ryûta (Ikebukuro West Gate Park, Pride). Ce dernier montre qu’il sait aussi interpréter des hommes sortant de son registre habituel. Concernant la relation romantique entre Saki et Jin, elle est telle que je l’espérais, autrement dit tout en pudeur et en réserve. Toutefois, ce ne sera assurément pas le cas de tout le monde.
À vrai dire, les mêmes constatations que lors de la première saison peuvent être réitérées. Les dynamiques entre les protagonistes sont toujours naturelles, ces derniers sont attachants et malgré la galerie assez impressionnante, on ne se perd pas en chemin et chacun a le moyen de s’exprimer.

Pour conclure, la seconde saison de JIN est différente de la première par son traitement. Les faits historiques et les enjeux socio-politiques sont désormais la figure de proue et de nombreux épisodes y sont consacrés. Cependant, que l’on ne s’y trompe pas, le cœur même du j-drama demeure et est encore et toujours le même. Il s’agit d’une série profondément humaine. Ces onze épisodes sont une excellente immersion dans Edo durant ces années charnières de la fin du shogunat. Il est en outre agréable d’y entendre parler japonais sans les mots issus de l’anglais qui ont légèrement tendance à parasiter la langue depuis quelques années… Quoi qu’il en soit, l’ensemble des qualités de la saison une est de retour. JIN est donc encore une fois marqué par la richesse et la solidité de ses intrigues, par l’évolution de ses personnages et des relations qui se sont tissées entre eux ou encore par les questionnements sur ce fameux voyage dans le temps mais également sur la vie et sa valeur en général. La fin est douce-amère et est plus que satisfaisante. On en revient au final toujours à la même chose, JIN est tout simplement une brillante et délicate plongée dans l’homme parvenant à toucher la corde sensible et trouvant toujours les bons mots pour ne pas laisser indifférent. Ajoutons sa réalisation soignée, ses genres multiples abordés avec justesse et intelligence, sa bande-son enlevée et sa distribution et on peut écrire que oui, JIN, est sans conteste une des séries japonaises les plus abouties et réussies qu’il soit.

By |2018-07-06T17:57:18+02:00août 25th, 2011|JIN, Séries japonaises|4 Comments

JIN | JIN-仁 (saison 1)

En dépit de l’avoir repérée durant l’automne 2009 et malgré les critiques positives voire dithyrambiques de certains de mes confrères sériephiles dont Éclair et Katzina, je me suis seulement penchée sur JIN en juin dernier. Quelle grossière erreur. Comment ai-je pu patienter aussi longtemps ? Certes, je ne savais pas vraiment que j’aurais un tel coup de cœur mais quand même. Puisque j’ai tellement apprécié cette série, je romps mes habitudes en publiant immédiatement cet article au lieu de le faire après tous ceux que j’ai visionnés avant. Comme son nom ne l’indique pas forcément, JIN est une série japonaise issue d’un seinen manga écrit par Motoka Murakami. Il comporte vingt volumes publiés entre 2000 et 2010. À noter qu’il existe une version française, éditée par Tonkam, et toujours en cours de parution. L’adaptation télévisée est quant à elle constituée de deux saisons, fait relativement rare comme les amateurs de j-dramas doivent le savoir. La première saison dont nous allons parler aujourd’hui fut diffusée le temps de onze épisodes entre octobre et décembre 2009 sur TBS. Le premier et le dernier épisode durent 90/100 minutes au lieu des 45 habituelles. Elle a reçu de nombreuses récompenses et les audiences furent exceptionnelles. La seconde saison s’est conclue ce mois-ci et arrivera sur Luminophore avant la fin de l’année. Aucun spoiler.

Minakata Jin, la trentaine, est le responsable d’une unité de neurochirurgie dans un hôpital de Tôkyô. Un soir, après avoir sauvé la vie d’un curieux individu, il tombe dans les escaliers et se retrouve projeté dans une forêt, en plein combat de samouraïs. Alors qu’il est sur le point de se faire tuer, le jeune médecin réalise qu’il est toujours au Japon. Il a juste changé d’époque !

Honnêtement, je n’ai aucune envie d’essayer d’être un tant soit peu objective concernant cette série. Je l’ai trouvée tellement exceptionnelle que je crains de ne pouvoir qu’énumérer ses nombreuses qualités et en vanter les mérites. Et pourtant, j’ai attendu plus de deux semaines avant d’écrire quelque chose -comme je le fais souvent-, espérant avoir davantage de recul. On va quand même essayer de se mettre à la tâche et de rester un tant soit peu mesuré mais je ne promets rien. Bien au contraire.
JIN est un j-drama mélangeant les genres à merveille. Il est ainsi question d’histoires dans l’Histoire, de science-fiction, de médecine, d’avancées modernes, de romance, etc. L’ensemble de ces thèmes peut toutefois être intégré sous une même bannière. Les sentiments et l’humanité sont en effet à chaque fois la figure de proue de la série, mettant dès lors ses personnages en avant. Ils possèdent chacun une psychologie fouillée et riche et se permettent en plus d’être évolutifs. La série touche à un peu de tout mais alors qu’elle aurait pu se perdre devant tant de densité, elle n’en gagne que davantage de force et propose des épisodes tout simplement extraordinaires et pour lesquels on (je ? ^^;) pourrait écrire des pages et des pages.

Lorsqu’on le débute, l’histoire se situe à notre époque. Le héros, Jin, interprété par le charmant Ôsawa Takao (vu pour ma part dans le film Goemon), est un brillant neurochirurgien traumatisé par l’opération qu’il a menée sur sa fiancée, Miki, condamnée. Depuis, bien qu’elle demeure en vie, elle est dans le coma et son avenir semble plus que noir. Il n’ose désormais plus pratiquer de réelles opérations et s’évertue à rester dans l’ombre de ses confrères. Un soir, alors qu’il est le seul de garde, il doit pratiquer une opération nécessitant ses qualités de médecin. Le patient est méconnaissable tant son visage est tuméfié. Jin lui ouvre le crâne et y découvre une probable tumeur en forme de fœtus humain. À partir de là, la vie du chirurgien bascule. Il entend des voix, a très mal à la tête et ne comprend pas ce qui lui arrive. De plus, le malade se réveille, vole le fœtus gardé dans du formol, et énonce quelques faits étranges à un Jin hébété qui tombe dans les escaliers. S’est-il cassé quelque chose ? A priori non. Par contre, où est-il ? Eh bien, il se retrouve à l’ère Edo (deuxième moitié du XIXè siècle), en plein Bakumatsu, autrement dit la fin du shogunat Tokugawa. Il n’a guère le temps de se poser des questions qu’il fait face à des samouraïs en pleine bataille. Son aventure extraordinaire aurait pu s’arrêter là mais il est sauvé par l’un d’entre eux, Tachibana Kyôtarô, joué par le sympathique Koide Keisuke (Nodame Cantabile, Byakuyakô). Kyôtarô est un jeune noble partagé entre son devoir d’unique homme de la famille et sa volonté d’être juste et suffisamment proche de sa mère et de sa sœur.
S’en suivent ainsi de nombreuses questions. Comment Jin est-il arrivé à Edo ? Qui est le mystérieux patient tuméfié ? Quelle est la signification de cette tumeur en forme de fœtus ? Va-t-il pouvoir retourner à son époque ? Finalement, n’est-il pas plutôt en train de rêver ? Bien que ces interrogations soient présentes, elles ne sont pas la ligne conductrice principale du drama.

Sans trop en dire sur l’avancée de l’histoire, JIN relate la vie de son héros à l’ère Edo et non pas au XXIè siècle. En cela, la série est un jidaigeki et ces derniers étant bien trop rares à être sous-titrés, à l’exception de quelques taiga dramas (les jidaigeki de NHK), on ne peut qu’être intrigué si l’on apprécie les séries historiques. Mais que les réfractaires du genre se rassurent, la série ne sent pas la poussière et le renfermé. Loin de là. En raison de l’arrivée de Jin dans le passé, il ne peut s’empêcher d’apporter, volontairement ou non, une sacrée dose de modernité. L’ensemble est alors un condensé de présent, de passé et même, de futur. Jin se rend effectivement rapidement compte que ses actions peuvent avoir un véritable impact sur la vie telle qu’il la connaît. Comment doit-il réagir dans ce cas-là ? Admettons qu’une femme se prenne un coup de sabot sur la tête, peut-il la sauver alors qu’elle serait probablement morte sans son arrivée ? En la soignant, ne va-t-il pas interférer sur la suite de l’Histoire ? Néanmoins, qui est-il pour juger s’il doit agir ou pas ? Il est médecin de toute manière, il a donc fait le serment d’Hippocrate et ne peut laisser qui que ce soit dans la souffrance. Cependant, en soignant, il ne peut s’empêcher de montrer des techniques modernes aux autres et il est donc normal que les médecins de l’époque souhaitent en savoir plus. Il ne peut quand même pas leur apprendre ! Pourtant… en leur apportant des avancées comme la pénicilline, de nombreuses morts ne seraient-elles pas empêchées ? Jin doit ainsi faire face à plusieurs cas de conscience assez angoissants qui pourraient lui faire perdre la tête. Confronté à de nombreux conflits, internes comme externes, il ne sait plus quoi penser et a peur de ne pas réussir à être à la hauteur. Outre ces problèmes d’éthique, le héros doit tenir compte d’un autre élément qui se trouve être la femme qu’il aime, Miki. Il réalise rapidement via une photo que tout peut changer pour elle et que rien n’est immuable. Pourrait-elle ne pas tomber malade ? Sa naissance ne pourrait-elle pas être entravée ? Ne va-t-il pas aller à l’encontre de ce qu’il juge bon pour sauver sa Miki ? Mais sachant qu’il n’arrive plus à retourner dans le monde présent, ne doit-il pas se résoudre et tout faire pour s’épanouir dans sa nouvelle vie ? Jin se retrouve par conséquent dans une situation plus que délicate et pour laquelle il n’existe assurément pas de réponse préétablie. Le j-drama met en avant les tourments du médecin et nous fait également réfléchir sur ce que nous, nous aurions fait dans une telle situation. Peut-on réellement tourner le dos à ce que l’on vit pour sauver une personne se trouvant à une époque que nous pourrions hypothétiquement rejoindre ?

JIN étant une série historique, elle en profite évidemment pour traiter quelques faits véridiques. Malheureusement, mes connaissances sont assez limitées dans ce pan de l’Histoire japonaise mais j’y travaille. Quoi qu’il en soit, la série apporte des éléments éclairés et éclairants. Se déroulant vers la fin de l’ère Edo, on sent évidemment les prémices de l’ère suivante, Meiji. À noter que Jin et ses nouveaux compatriotes habitent à Edo même, là où se situe l’hôpital du chirurgien. Edo est le nom de l’époque en tant que telle mais aussi l’ancienne appellation de Tôkyô. C’est lors de cette période que le petit village a commencé à se transformer en cité d’envergure, devenant plus tard la mégalopole que nous connaissons tous. À ce moment-là, le shogunat est donc fort présent et même si JIN est avant tout une aventure fictive, elle y mêle la réalité. Quelques figures historiques sont donc de la partie et les Japonais doivent assurément repérer de nombreuses références et clins d’œil. Pour la novice que je suis, c’est un peu plus délicat, mais on ne se sent jamais perdu. Par exemple, si l’avisé Katsu Kaishû, incarné ici par le toujours aussi sympathique Kohinata Fumiyo (Ashita no Kita Yoshio, Kisarazu Cat’s Eye), apporte l’intrigue concernant notamment la marine japonaise, c’est le fameux Sakamoto Ryôma qui lui offre ses lettres de noblesse. Et même bien plus. Ryôma… comme Ryôma Den, le taiga de 2010 ? Oui oui. Ryôma est un des personnages principaux de JIN et une figure majeure du Japon. Assez rustre, parlant avec un fort accent, avalant ses mots, le cœur sur la main et mettant l’amitié sur un piédestal, il se prend immédiatement d’affection pour cet étrange docteur aux manières bien particulières. Son interprète, Uchino Masaaki, est fantastique et incarne un protagoniste attachant au possible. Bien qu’il paraisse un brin stupide par moment, il n’en est rien. Il montre de multiples facettes au cours des épisodes et prouve sans aucun doute possible qu’il mérite ses galons de personnage historique. Jin sait qu’il a affaire au fameux Sakamoto Ryôma et connaît donc son destin. Comment réagir lorsque l’on est au courant du futur ? Jin peut-il l’avertir de certains dangers ? Au contraire, ne peut-il précipiter sa chute en souhaitant le préserver ? Ryôma est par ailleurs un des ressorts humoristiques de l’histoire par son entrain et de bonne humeur perpétuelle. Il est probablement mon personnage masculin favori de JIN, même si plein d’autres se bousculent au portillon. Katsu et Sakamoto agissent aussi, avec l’aide de Tachibana Kyôtarô, le jeune samouraï ayant aidé Jin lors de son arrivée à Edo, en tentant tant bien que mal de faire vivre Edo et de la faire traverser sans trop d’encombre la mauvaise période du shogunat. Au final, l’Histoire est bien évidemment présente car on ne peut y couper en raison des personnalités que JIN possède mais elle n’en fait jamais trop et ne se transforme aucunement en leçon. Il serait vraiment dommage de ne pas essayer la série pour cette raison.

Même si la vie se déroule à la fin du XIXè siècle, le j-drama sonne plutôt moderne à nos oreilles. Jin, le neurochirurgien, amène effectivement avec lui ses idées et son vécu de citoyen de notre époque. S’il essaye de se faire discret, il détonne généralement ne serait-ce que dans sa manière de parler et de se comporter. Il manque souvent de civilité, se coiffe comme un débraillé et surtout, pratique la médecine comme on a rarement vu. Certains personnages vont rapidement se rendre compte qu’il ne vient pas tout à fait d’Edo. Ou tout du moins, pas de leur Edo. JIN est en premier lieu une série médicale. Dans chaque épisode, il est question d’une maladie en particulier nécessitant les talents du médecin. Ils seront parfois mis à rude épreuve, ne pouvant tout soigner parce que même à notre époque on n’y arrive pas, ou parce que les moyens manquent. Jin se rend également rapidement compte que malgré les ressources limitées, les gens ne baissent jamais les bras et font preuve d’entraide. Sa vision de la médecine change quelque peu et cette nouvelle dimension lui apporte indéniablement une nouvelle ouverture d’esprit. Ses techniques révolutionnaires font très rapidement le tour de la ville et les sceptiques sont évidemment nombreux, à commencer par les médecins. Ils sont d’ailleurs principalement divisés en deux catégories. Il y a ceux qui utilisent la médecine dite occidentale, à savoir les avancées modernes et actuelles que nous connaissons, et ceux qui ne voient que par la médecine chinoise. Il est tout de même dommage que les techniques ancestrales orientales ne soient pas davantage étudiées lors de la série. Du fait de son époque, Jin travaille essentiellement avec les premiers. Un de leur principal dirigeant, Ogata, portant les traits de Takeda Tetsuya (Byakuyakô), est considéré comme étant un génie. Il est admiré de tous et l’arrivée de Jin le fait descendre de son trône. Alors que la plupart se seraient vexés, ce n’est pas le cas d’Ogata. Il n’est pas surhumain, il est juste médecin au sens le plus noble du terme. Humble, il est avide de connaissances et comprend que Jin n’est pas comme les autres. Mais quand bien même on pourrait croire que Jin n’a rien à apprendre de lui, ce n’est pas du tout le cas. Ils sont tour à tour maître et élève, chacun apportant ce qui manque à l’autre. Jin est conscient que sans Ogata et ses confrères, il n’aurait pas les connaissances qu’il possède. La relation de confiance et de respect qui se tisse entre eux est passionnante. D’autres médecins sont également de la partie et il serait tout à fait possible de s’attarder sur quelques uns d’entre eux, ce que nous ne ferons pas en raison de la longueur déjà indécente de cet article. Citons tout de même la présence de Kiritani Kenta (Tiger & Dragon, Waraeru Koi wa Shitakunai) en jeune médecin passionné.

Ce qui n’a pas été dit plus haut c’est qu’en plus d’aller de surprise en surprise, Jin doit faire face à un sacré choc lorsqu’il rencontre pour la première fois la courtisane la plus importante d’Edo, Nokaze. Contre toute attente, elle est le sosie parfait de Miki, sa fiancée. Comment cela est-il possible ? Il comprend rapidement qu’elle est son ancêtre et que son destin est donc lié à celui de sa bien-aimée. Nokaze est incarnée par la sublime Nakatani Miki que je ne connaissais pas du tout. En raison de son statut, elle ne peut sortir de ses quartiers et doit subir les affres de cette vie comme un oiseau enfermé dans une cage. Extrêmement posée, intelligente et possédant une classe à vous couper le souffle, Nokaze est une femme admirable et devant laquelle il est difficile de détourner le regard. Sa manière de parler vous hypnotise tant elle inspire immédiatement du respect et de l’intérêt. Elle prend soin de ses comparses et fait tout ce qui est en son pouvoir pour leur faciliter la vie. Son passé est loin d’être aisé comme on peut aisément s’en douter mais elle ne baisse pas les bras et garde la tête haute. Nokaze est une femme incroyablement courageuse. JIN est ainsi l’occasion de parler de la condition des courtisanes.
Cerise sur le gâteau, la série ne s’arrête pas là et propose également un autre principal personnage féminin fort et passionnant. Il s’agit de la sœur du samouraï ayant aidé Jin lors de son arrivée, Tachibana Saki. Comme presque toujours, Ayase Haruka qui lui offre son visage est lumineuse, fraiche et exceptionnelle. Saki est une jeune femme noble. Elle est donc supposée suivre une vie toute tracée et ne jamais sortir des rangs. Jin chamboule son existence et transforme sa vie à tout jamais. Elle s’intéresse dès lors de très près à la médecine, n’hésite pas à aller contre l’avis de sa mère et boit les paroles de son nouvel ami. Si, intellectuellement parlant, Jin est un bonheur pour Saki qui ne demande qu’à s’émanciper, c’est aussi d’un point de vue romantique qu’elle s’intéresse à lui. Elle développe des sentiments pour le docteur, en dépit de leur différence d’âge, mais réalise vite qu’il n’a que Miki dans son cœur. Cela ne l’empêche pas de veiller sur l’homme qu’elle aime et essaye tant que bien que mal d’aller de l’avant. Elle est fière et partage de nombreux points communs avec Nokaze. Elles sont toutes des femmes modernes ayant du tempérament et sachant tirer parti de leur condition de femme normalement soumise. Elles imposent tout simplement le respect et peuvent être aisément prises en tant que modèle. D’ailleurs, les deux s’apprivoisent rapidement et il est même possible de parler d’amitié alors qu’une noble n’est pas supposée connaître une prostituée ! Elles forment un duo atypique attachant et émouvant.

Ce qui fait la force de JIN, en plus de son scénario réfléchi et plutôt original, de ses questionnements ou encore de ses personnages, est l’émotion qu’elle insuffle à chacun de ses épisodes. Elle fait preuve d’une grande sincérité ne cherchant jamais la facilité ou l’émotion gratuite. C’est même tout l’inverse. Elle traite de faits simples, naturels et communs. Pourtant, il en ressort une sensibilité et une poésie palpables, exacerbées par l’interprétation sans faille de la distribution et par la bande-son magique de Takami Yû. On se retrouve alors presque à nu, à fleur de peau et on se sent vivre de tout son être. C’est ça personnellement que j’attends d’une série, c’est-à-dire être transporté ailleurs, dans de l’imaginaire, mais tout en ressentant quelque chose. Je veux aimer en même temps que les personnages, avoir peur, souffrir, être touchée, rire aux éclats et avoir l’impression que le souffle de la vie me transperce de toute part. JIN le permet et va même au-delà de ce que l’on peut attendre d’une bonne série.

JIN est également un j-drama d’ambiance. Il est assez rare que la réalisation puisse être mise en avant à la télévision japonaise. Ce n’est pas tant qu’elle soit mauvaise mais elle est souvent passe-partout et ne mérite pas forcément que l’on s’y attarde. Ce n’est pas le cas de JIN qui prouve encore une fois qu’elle a tout pour être exceptionnelle. Évidemment, étant un jidaigeki, les décors sont de circonstance et on se croirait véritablement dans Edo. Ceux qui ne voient les séries historiques que comme étant un moyen de camoufler le scénario en montrant de la bonne reconstitution ne doivent pas s’inquiéter en raison des nombreuses raisons évoquées ci-dessous. Fort heureusement, ceux qui comme moi apprécient les costumes et les décors d’époque seront enchantés. Par ailleurs, la photographie est majestueuse. La lumière fait rêver et apporte énormément de chaleur aux paysages. Certains plans sont magnifiques et on donnerait cher pour s’y trouver et contempler ce que l’on voit sur notre petit écran, en vrai.
À l’instar de ce qui a été écrit plus haut, la musique sublime ces moments. Composée en grande partie par Takami Yû, ayant officié pour My Boss, My Hero ou encore Hanazakari no Kimitachi e, elle sait se faire discrète lorsqu’il le faut et majestueuse lorsqu’au contraire, elle a besoin de se se faire entendre. Rien que de l’écouter, seule, donne des frissons et fait rêver. Pour ne rien gâcher, la tonalité ancienne est de la partie puisque de vieux instruments ont été utilisés et ajoutent davantage à l’aspect traditionnel. A contrario, la chanson thème, Aitakute Ima de MISIA aurait pu être mieux choisie.

JIN possède une première saison magique et empreinte d’humanité. En lisant ces nombreuses lignes et ces superlatifs, si tant est que quelqu’un soit parvenu jusqu’au bout, on pourrait penser que c’est un discours irréfléchi et non mesuré, mais je peux vous assurer qu’il s’agit là d’une série exceptionnelle et méritant le concert de louanges que l’on peut entendre / lire. Fait rare pour être noté, elle a donc cinq étoiles et cela n’était pas arrivé à un j-drama sur Luminophore depuis très longtemps. Que l’on soit amateur ou non de fiction historique, de médecine ou encore de voyage dans le temps, la question du visionnage ne se pose pas car JIN est avant tout une histoire sur des personnages attachants, expressifs et évolutifs. Si la raison de cette arrivée de Jin en plein Edo est fort mystérieuse et intrigante, ce n’est pas tant elle qui importe ici mais davantage l’aventure humaine qui se profile. Il y a matière à réflexion et la multiplicité des genres est un atout car elle permet d’offrir des épisodes bien construits, riches, émouvants et intelligents. JIN se révèle donc être une série sincère, humaine, bien documentée, pouvant être tour à tour drôle ou tragique et particulièrement belle à regarder. Et si la fin aurait pu sonner frustrante, on est rapidement rassuré lorsque l’on sait qu’il existe une saison deux. Ouf !

By |2018-07-06T18:01:06+02:00juillet 10th, 2011|JIN, Séries japonaises|12 Comments