Star Wars : The Clone Wars (saison 2, partie 1)

Ouh là, c’est mauvais signe lorsque l’on parle ici d’une série, toujours en cours, même pas en pause ni rien de ce genre. Et pour cause : j’arrête donc Star Wars : The Clone Wars. J’ai beau être une très grande fan de la saga, je m’ennuie à mourir devant cette seconde saison. J’ai regardé les douze premiers épisodes, soit un peu plus de la moitié de la saison, diffusés entre octobre 2009 et janvier 2010 sur Cartoon Network. Autant durant la première saison je voulais bien être assez sympa, ne râlant pas trop sur les incohérences avec l’UE, acceptant à peu près le côté mignon et gentillet, autant là non. AU SECOURS J’EN PEUX PLUS ! Donc chose incroyable, j’arrête une série en cours. Une série sur Star Wars en plus. Comme quoi tout arrive un jour.

Fondamentalement, ce début de saison n’est pas beaucoup plus mauvais que la première. On repose toujours sur le même système, soit une histoire par épisode avec souvent arrivée sur une nouvelle planète pour régler des problèmes. Cela étant, j’ai toujours eu du mal avec la guerre des Clones. J’en ai juste marre que l’on se focalise autant sur elle alors qu’il y a quand même d’autres choses intéressantes à mettre en avant. Par ailleurs, les épisodes tournent pas mal en rond et on en revient toujours au même. Grievous se fait en plus assez absent durant cette première moitié de saison deux, ce qui n’aide pas du tout. Ne parlons même pas des personnages qui ne sont pas creusés pour un poil. Le fait que l’on sache aussi que ce qu’il s’y déroule n’aura pas de conséquences particulières sur la suite (normal, on la connaît !) n’est pas forcément des plus judicieux. Bref, il y a d’autres séries qui méritent le coup d’œil et si manque de Star Wars il y a, les films sont toujours à portée de main. On peut aussi attendre la série live annoncée depuis une plombe mais si on la voit pour 2015 ce sera un miracle. Ah et là ce ne sera pas la guerre des Clones mais le passage Episode III, Episode IV. Encore heureux !

Star Wars : The Clone Wars (saison 1)

Mieux vaut tard que jamais, voici le bilan de la première saison de Star Wars : The Clone Wars. Après tout, j’avais dit en mars dernier qu’il arrivait dans quelques semaines ^^;; Cette nouvelle série a été présentée précédemment donc je ne vais pas me répéter. Il faut juste se souvenir que le film, médiocre soit dit en passant, n’est autre que le pilote, l’épisode 1×00 si vous voulez. De plus, toute la série se passera obligatoirement entre la fin de l’épisode II, L’Attaque des Clones et le début de l’épisode III, La Revanche des Sith.
Diffusée depuis octobre 2008 sur Cartoon Network, sa saison deux vient de débuter il y a quelques semaines. Dans cet article, il n’est donc question que de la première saison, soit 22 épisodes d’une vingtaine de minutes. En France, on peut / on a pu la voir sur W9 et M6. Aucun spoiler.

La série est entièrement en images de synthèse. Cela fait un peu bizarre lorsque l’on est habitué à regarder des séries avec de « vrais » acteurs. Pour ma part, j’ai souvent du mal avec l’animation, je ne sais pas pourquoi. Enfin j’ai du mal à me lancer, ça ne me motive que moyennement. Mais une fois débuté, généralement ça va. Je ne peux donc pas trop dire si on a ici de la haute qualité, je n’y connais rien. Ceci dit, pour mon œil de néophyte ça allait. J’étais assez dubitative en regardant le film mais finalement, les graphismes me plaisent bien. Les couleurs sont souvent très agréables et les décors vraiment fouillés et bien fichus. Du coup, côté technique, je n’en demande pas plus.

Ce qui cloche, et on en revient au même que pour le film, c’est que niveau scénario, c’est un poil faiblard. Certes, on ne retombe pas dans le stupide enlèvement de Hutt mais c’est surtout très mignon, gentillet. Il est vrai que l’on se trouve sur une chaîne pour enfants donc la cible est… les enfants évidemment. Aux dernières nouvelles, je n’en suis plus une. La fan de Star Wars en moi ne peut pas s’empêcher de se dire que ça pourrait être mieux, plus sombre, plus réfléchi, mieux quoi. Néanmoins, ce n’est pas si mal que ça. Un problème tout de même important, et impossible à régler, est que l’on connaît l’histoire ainsi que le destin des personnages. On sait très bien qu’Anakin, Obi-Wan et tous les autres ne vont pas mourir. On sait aussi que Palpatine sera toujours.. eh bien égal à lui-même, que Yoda parlera à l’envers. Bref, on sait presque tout. Du coup, la série perd un peu en suspense. Il reste d’autres personnages, comme Ahsoka, mais bon, c’est assez léger.

La première saison de Star Wars : The Clone Wars est meilleure que le film, ce qui n’est pas dur. Elle se laisse facilement regarder car il y a beaucoup d’action, d’humour et il y a de chouettes personnages (ah Ventress… *.*) mais ce n’est pas non plus du haut vol car trop gentillet et pas toujours en accord avec ce qu’on peut espérer de Star Wars. Néanmoins, on sent qu’il y a du potentiel. Certains épisodes sont prenants. Il faut espérer que la saison deux fera mieux et saura tirer parti de ce qui est intéressant.