Vanished (série complète)

Pour des raisons obscures, les scénaristes utilisent plus ou moins la même idée la même année. Je m’explique, lors de la saison 2005-2006 ce fut les extraterrestres avec Invasion et Surface. En 2006-2007 le thème fut les enlèvements. Au menu : Vanished et/ou Kidnapped. J’ai testé la dernière lors de sa diffusion sur M6 mais j’ai laissé tomber pour plusieurs raisons (premiers épisodes médiocres et autres choses à regarder). Par contre j’ai pris le temps de regarder Vanished, diffusée aussi sur M6 en ce début d’année. La série a été annulée et ne comporte que treize épisodes. D’ailleurs, seuls les neuf premiers ont été diffusés sur la Fox. L’article contient des spoilers.

Lors d’une réception en son honneur, Sarah Collins disparaît.
Le FBI est sur place et il semble que la raison de l’enlèvement soit la confirmation à la cour suprême d’un ami de la famille. Le FBI essaie de faire tout en sorte pour retrouver Sarah, avant que Jeffrey Collins, Sénateur, n’ait à confirmer un homme qu’il ne veut absolument pas confirmer.
Source : AnnuSéries

Lorsqu’on lit le synopsis on peut se demander de quelle manière les scénaristes espéraient aller au-delà de la première saison. Néanmoins, on se rend compte lors des premiers épisodes qu’il y a une maîtrise de l’histoire, les éléments sont distillés au fur et à mesure et forment un début de toutélié. Sauf que vers la fin tout est mélangé et part un peu dans tous les sens. La mythologie de la série et le fait de relier ça à un groupe occulte est pas mal trouvé, sans être pour autant ultra passionnant.

Ce qui peut le plus marquer est le fait de tuer le personnage principal. Au début, lorsque c’est arrivé, j’ai cru à une blague, une hallucination ou n’importe quoi d’autre. Mais non, il est bien mort. Je ne considérerais pas du tout ça comme une décision risquée pour la production vu que Vanished s’enlisait niveau audience mais c’est assez étrange comme principe. Alors qu’on commence tout juste à l’apprécier un minimum on le zigouille pour le remplacer par un autre qui n’est pas si différent que ça. Hmm… on peut se poser des questions sur la véritable raison de ce changement !
Le casting est alléchant : Gale Harold (Queer as Folk), Ming Na (Urgences), Eddie Cibrian (Invasion) ou encore Rebecca Gayheart (Dead Like Me). Mais si l’on ne supporte pas Rebecca Gayheart comme moi ça peut poser souci :D La distribution est donc pas mal mais sous-exploitée. Les personnages sont à peine survolés et assez caricaturaux. Pas de quoi rendre vraiment accro.

Pas exceptionnelle mais pas mauvaise non plus, Vanished est une série assez banale en fait. Tuée dans l’œuf, il n’est pas très intéressant de se pencher sur elle puisqu’elle lance une histoire plus ou moins intéressante et prenante sans en donner de conclusion. Evidemment ce n’est pas de la faute de la série mais de la Fox. Cela dit, ça ne change pas grand chose pour le téléspectateur. Si les épisodes étaient vraiment addictifs, cela vaudrait peut-être le coup mais là non. A éviter donc, à moins de vouloir se faire du mal.