La logique des mangas veut que l’anime sort en premier et que son succès mène vers la production de jeux vidéo. Avec Pokémon, ça n’a pas été le cas, car c’était le jeu qui a vu le monde en premier. Sa communauté de fans a été rassemblée dans les années 90 avec les premiers épisodes du jeu. Mais l’anime a également été un franc succès au Japon comme en Europe.

Tout sur le jeu vidéo Pokémon

Le début de la série de jeu Pokémon a été rencontré sur Nintendo Gameboy. Ça a également été le premier pas de la franchise. Toutefois, le Japon et l’Europe n’ont pas connu les mêmes versions du jeu au début. Par ailleurs, les Européens n’ont plus goûté à ce jeu historique que deux ans après le lancement au pays du Soleil-Levant.

Ainsi, les plus anciens doivent bien connaitre la faiblesse d’un pokemon depuis tout ce temps tout en tenant compte des évolutions bien évidemment. Le jeu a été connu pour la simplicité de son histoire. Un jeu de combat agrémenté de personnages uniques et d’univers fantastique. Les nouveaux Pokémon n’ont cessé d’apparaître aussi bien au Japon qu’en Europe.

Et puis l’anime fut

En 1999, l’anime est apparu en même temps que le jeu en Europe. Ce qui a grandement contribué au succès du titre. Bien évidemment, les téléspectateurs japonais ont toujours eu une longueur d’avance, car la diffusion a commencé en 1997 là-bas. Les nouveaux épisodes proliféraient dès cette époque. Pour dire que tout comme le jeu l’anime a séduit une grande communauté. En dehors de ce dernier, les longs métrages sont aussi apparus. On en compte plus de 20 titres dont le premier fut Pokémon : Le film. Le dernier sorti est Les secrets de la jungle. Ce film a pointé le bout de son nez en 2020.

Des différences entre les deux productions ?

Beaucoup de choses ont changé au fil de temps. Par ailleurs, les fans des jeux Pokémon sont quelque peu déçus du manga et vice-versa. Le déroulement des combats est par exemple largement modifié dans l’anime, dans le sens où il offre plus de spectacles, plus de scènes que dans le jeu. Force est de constater que c’est quand même assez logique. Ce n’est pas tout, la personnalité des personnages vient à changer dans l’anime. Les Pokémon deviennent des animaux de compagnie dotés d’émotions en plus de leur force. Ils sont plus proches de leurs maîtres que dans le jeu.

Catégories : jeux videos